Chat abandonné et adopté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir vos avis et conseil. Je m'excuse par avance si mon message est long et pas toujours clair je vais essayer de résumer.

Nous avons trouvé un chat (de 1 an evir) dans la rue, donc abandonné ou sauvage (mais je pense abandonnée), affamée et malade. Nous avons décidé de la prendre et de l'amener chez le vétérinaire. Ce petit chat aller devoir être remis à la rue (statue chat libre)... Nous avons donc décidé de l'adopté (pour qu'il soit au chaud et qu'il puisse avoir tous les soins dont elle a besoin). Ce petit chat à des puces, des tiques, le coriza et doit prendre du poids. Au début chat câlin et très gentil mais maintenant qu'elle va mieux (heureusement) elle montre son "caractère" ou protection du territoire ou mécontentement... (je ne sais pas). Ca fait un peu moins de 2 semaines qu'elle est chez nous (très court). Nous avons malheureusement du beaucoup la manipuler pas toujours avec son accord pour lui donner des médicaments et maintenant on ne peut plus la caresser elle crache (sans griffer ni mordre!). Je peux la caresser si je ne fais attention au faite qu'elle crache et elle fini par apprécier le câlin. Le temps qu'elle aille mieux nous avons du la mettre dans une chambre au calme car nous avons un chien..

Je me demandais pourquoi ce changement de comportement (du chat câlin au chat qui crache dans le coin de la pièce avec oreilles en position d'avion) et comment nous pouvons faire pour qu'elle est confiance en nous et qu'elle soit câline (du moins qu'elle ne crache plus) ? (avancer positivement)

Nous pourrons également prochainement lui donner accès à la maison mais comment faire avec notre chien ?

J'espère que mon message résumé est compréhensible (c'est une histoire longue et complexe à écrire ..)

Merci pour vos aides !

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce sauvetage. Il peut y avoir plusieurs explications à ce changement d'humeur :

- La détresse du tout début peut rendre le chat docile par stress (paradoxalement)

- Elle peut avoir compris qu'on lui impose des manipulations et prises de médicaments (aucun chat n'apprécie) et se méfier nettement plus maintenant de l'approche d'un humain

- Si elle n'est pas stérilisée, son comportement est d'autant plus agressif et méfiant. De plus, elle doit sentir la présence du chien dans la maison.

- Possible aussi qu'elle n'ait jamais été socialisée à l'humain et que, maintenant qu'elle va un peu mieux, sa méfiance instinctive prenne le dessus.

- Possible qu'elle ait une douleur non diagnostiquée, la douleur peut rendre le chat agressif.

Vous faites très bien de l'isoler dans une pièce sécurisante pour le moment, d'autant que puces et tiques sont transmissibles au chien. Laissez-la se cacher dans sa pièce autant qu'elle veut.

Si il s'agit bien d'une chatte errante, non socialisée à l'humain durant ses premiers mois de vie, le chemin sera long avant qu'elle vous fasse confiance. Elle devra aussi s'habituer à ne plus vadrouiller à l'extérieur, ce qui est très difficile pour un chat qui en a pris l'habitude (malgré tous les dangers et manque de soins qu'elle a connus).

Vous pouvez, dans un premier temps, vous allonger au sol dans sa pièce, en lui parlant doucement sans essayer de la toucher, et en lui proposant dans le creux de votre main un aliment attirant (Vache qui rit, par exemple). Un humain couché est beaucoup moins impressionnant que debout et en mouvement. Un aliment agréable dans votre main lui permet d'associer votre odeur à une 'récompense'.

Citer
Guillaumefr
Guillaumefr

Bonjour, pour confirmer votre message : vous avez décidé de recueillir, soigner et adopter une chatte de "gouttière". Au début câline elle est devenue agressive.

Il peut y avoir deux raisons :

- soit elle vous identifie comme soigneuse et donc pas très sympa pour elle, un peu comme les gens qui ont peur du dentiste (vous dites avoir eu a la manipuler sans son accord pour lui administrer son traitement)

- soit elle vous identifie comme celle qui lui a réduit son espace de vie. De la rue qui est un espace vaste elle se retrouve enfermée.

Vous devriez peut-être envisager d'adapter votre vie à son comportement et non l'inverse. Ce sera plus simple et doux pour elle. Comme vous le dites vous avez décidé de l'adopté, elle non. C'est donc a vous de vous adapter maintenant. Elle ne sera peut-être jamais câline.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Blue cat pour votre retour, oui c'est une chatte qui à vécu dans la rue. je vais effectivement essayer de trouver un aliment qui pourrait lui plaire est attendre dans la pièce mais on a toujours peur de mal faire...

merci Guillaumefr pour votre retour mais que je trouve un peu brutal "j'ai décidé de l'adopté, elle non" en effet pour lui sauvé la vie car sinon elle aurait était remise à la rue et serait donc morte et ca ce n'est pas possible (se son les mots du vétérinaire), j'essaie en effet de m'adapter à elle est c'est le but de ce message comment faire pour que tous le monde cohabite parfaitement et qu'elle puisse avoir confiance en nous et qu'elle ne crache pas des qu'elle nous voix, câline serait l'idéale vu qu'elle à l'air d'aimer ca mais ce que je souhaite surtout c'est arriver à faire qu'elle soit calme et paisible...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?