chat abandonné

Linaaaa
Linaaaa

il y’a quelques jours jai trouvé un chaton abandonné pres de ma maison il avait a peu près 3 ou 4 jours , depuis je le nourris avec du lait de chaton dans un biberon mais aujourd’hui jai remarqué que son ventre est gonflé et qu’il est épuisé contrairement au premiers jours ou je l’avais recueilli je tiens à préciser qu’il fait un peu de caca 1 jusqu’à 2 fois par jour et que je l’aide après chaque repas pour qu’il fasse pipi merci de me répondre et me dire si ce gonflement est grave et si je fais quelque chose incorrectement car je m’inquiète beaucoup !

13 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Tu fais bien comme il faut pour les soins d'hygiène ?

Avec un coton imbibé d'eau tiède, tu carresses jusqu'à ce qu'il ait bien fini.

Il faut le garder bien au chaud (tu as une bouillotte) s'il est si petit.

Tu peux mettre une photo qu'on voie quel âge il a à peu près ?

Trop jeune pour le vermifuger sans doute, mais il faudrait vérifier, on peut le faire à partir de 15 j (à vérifier).

Tu peux masser doucement son ventre, il est peut-être encombré.

Les kk sont comment ? S'il est resté seul sans téter il est peut-être constipé.

Si c'est le cas, mettre 1 (UNE) goutte d'huile de paraffine dans un biberon est possible (à titre d'essai pour voir le résultat). Un chaton nourri au lait maternel a des kk mous et jaunes comme les nourrissons humains.

Veille à le nettoyer toujours très doucement pour ne pas occasionner d'irritation au niveau de l'anus.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

PS Tu as raison pour son ventre : il doit être souple.

Linaaaa
Linaaaa

merci infiniment pour votre réponse liza ! voila une photo du chaton son ventre commence à dégonfler aujourd’hui j’ai remarqué aussi qu’il ronronne beaucoup avant de dormir or quand je le nourrit il commence a tousser et éternuer et quand il dort il sursaute et bouge a chaque instant est-ce que ces signes sont normaux ou pas , merci de me répondre !

Linaaaa
Linaaaa

+ en ce qui concerne l’hygiène je fait tt correctement comme ce qui était indiqué sur des vidéos youtube et il arrive a faire pas mal de fois pipi et que 1 ou 2 fois quelque caca , ps : il y’a qlq jour il avait son cordon ombilical et hier il est tombé de son ventre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pauvre petit chou, il est trop mignon, comment peux-t-on abandonner un chaton comme ça, il a de la chance que vous l'ayez recueilli. Et un petit rouquin, ce sont les plus gentils.

Par contre je ne pourrai pas vous aider, les chatons et moi ça fait deux !

Kalou124
Kalou124

Tant mieux si son ventre commence à dégonfler.Il me semble que vous faites tout comme il faut.Il est vraiment très beau ce petit chaton.C'est peut-être la mère qui l'a déposé là car elle déménageait ses petits et ne pouvait en porter dans sa gueule qu'un à la fois? En tout cas si c'est un abandon par un humain, c'est franchement écoeurant mais plus rien ne nous étonne.

Félicitations pour ce que vous faites, il vous le rendra au centuple.Comme dit Ulalie, les rouquins sont des chats adorables.

Lyzzza
Lyzzza

merci infiniment pour votre réponse liza ! voila une photo du chaton son ventre commence à dégonfler aujourd’hui j’ai remarqué aussi qu’il ronronne beaucoup avant de dormir or quand je le nourrit il commence a tousser et éternuer et quand il dort il sursaute et bouge a chaque instant est-ce que ces signes sont normaux ou pas , merci de me répondre !

Encore un gentil rouquin à ajouter à notre collection.🙂

Pour le cordon il tombe avant 3 j souvent alors pour son âge il faudra attendre d'autres nouveautés.^^

Les yeux commencent à s'ouvrir vers 10 j.

S'il bouge et tremble quand il dort, normal il... rêve !

Oui, en commençant son biberon il est tellement pressé qu'il s'étouffe de convoitise, mais normal aussi.

Tu peux respirer petite nounou ^^

Pour compléter tes infos si besoin : https://www.fregis.com/infos-sante/soins-des-chatons/

Il y est dit que la T° du nid doit être de 28 à 30°. Donc il lui faut peut-être une bouillotte (enveloppée qu'il ne se brûle pas). Tu peux aussi lui ajouter un tissu doux comme "doudou" car ce chaton tètera toute sa vie en ronronnant...

Elle est pas belle, la vie du chaton qui a trouvé une nouvelle maman ?

La T° corporelle du chat est de 38°5.

Liza

Linaaaa
Linaaaa

merci a vous tous c’est vraiment gentil ! mais je m’inquiète beaucoup pour son état car il s’étouffe a chaque fois que je le nourrit et il commence a éternuer jai cherché sur internet et apparemment le lait est passer a ses poumons d’une manière ou d’une autre d’habitude il est tres agité mais la il dort beaucoup et je ne sais pas quoi faire

Lyzzza
Lyzzza

Tu le tiens correctement pour lui donner le biberon ?

Tu as dit que tu avais regardé une vidéo.

Il ne faut pas le tenir comme un bébé mais dans la position où il est pour téter sa mère, et jamais la tête en arrière.

Donc à plat sur les genoux comme sur cet exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=1n9Mi3NUr3E

"Le problème le plus fréquent sur les chatons biberonnés est la fausse déglutition. Du lait passe dans les poumons au lieu d’aller dans l’estomac et c’est la broncho-pneumonie, généralement fatale."

Cela c'est seulement si on forcé le chat à boire et envoyé du lait d'un coup dans sa bouche ; je ne pense que tu as fait cela et si c'était le cas, étant donné son âge et sa fragilité il serait déjà mort.

Je comprends que tu te fasses du souci. Il avait peut-être déjà un problème de santé, c'est possible. S'il éternue c'est peut-être le coryza très répandu chez les chats.

Le coryza se soigne avec un antibiotique et si tu es vraiment trop inquiète fais-le examiner par un véto demain.

Sur la photo il me semble très normal pour son âge, pas malingre ni souffreteux.

Tiens-le bien au chaud et donne des nouvelles.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

RE

Un chaton dort beaucoup et celui-là dort au moins 20 h sur 24 à son âge, c'est normal.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?