On peut aussi comprendre par les morsures de votre chat, un réel problème de hiérarchie entre vous et lui. Je m'explique. Par exemple, vous vivez en couple, ou avec au moins une tierce personne dans votre habitat(là, je parle d'humains, et non de chat ). Disons que l'un de vous deux subit les morsures répétées de votre chat, tandis que l'autre est préservé de toutes douleurs, ou presque toutes, venant de votre félin.Cela signifie que dans sa hiérarchie, celui qui ne se fait pas mordre a, en quelque sorte(oui, parce que point trop n'en faut), le pouvoir sur votre boule de poils. A l'inverse, celui qui subit les morsures est considéré comme "en dessous" dans sa hiérarchie. En gros, il y a votre ami(celui qui ne se fait pas mordre), votre chat, et en dessous de lui(dans son esprit évidemment), vous(la victime). Il se peut que vous viviez seul avec votre chat, et pourtant, qu'il vous considère comme étant en dessous de lui malgré tout. Dans ce cas, votre chat a soit des difficultés avec la soumission, soit vous l'avez beaucoup trop laissé prendre le dessus.
L'autre raison est très souvent liée au sevrage. En effet, un chaton trop tôt retiré de sa maman risque de développer certains troubles du comportement. Quoi qu'il en soit, il est impératif de remédier à ce comportement . Il vous faudra un certain laps de temps afin qu'il comprenne de ne plus mordre. Lors de ce comportement, laissez votre chat, et ne le calculez plus. Si il recommence, d'un ton sec vous lui dites NON!, et repartez dans une autre direction comme si il n'était pas là. Avec de la patience et une rigueur à tenir, il finira par comprendre !.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Si votre jeune chat mord, il est possible que ce soit parce qu'il "fait ses dents", en effet, les jeunes chats perdent généralement leurs dents de lait vers six mois, mais il se peut également qu'il ait ce comportement pour jouer.
Cependant, pour qu'il arrête, vous devez lui apprendre à ne plus vous mordre en lui disant "non" d'une voix ferme quand il le fait. Si au bout d'un certain temps d'apprentissage il n’arrête toujours pas, vous pouvez lui donner une très légère petite tape sur la truffe pour qu'il comprenne que ce qu'il a fait ne vous plait pas, cela doit rester très rare et il est vraiment préférable de commencer par lui dire "non" fermement. De plus, une punition a posteriori ne sert à rien, il faut vraiment le faire au moment même ou le chat est en train de mordiller.
Une autre solution peut consister à donner au chat des croquettes en plus ou à la place de la pâtée si c'est ce qu'il mange d'habitude en effet, cela fera travailler ses dents et il ressentira moins le besoin de mordre.
Enfin, n'hésitez pas à le faire jouer pour l’occuper (avec une balle par exemple), ainsi il s'amusera sans vous mordre.
Si le problème devait persister, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chat est en bonne santé.
Bonne après-midi,
Irène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "