Changer de croquettes

Lewina

Bonjour à tous !

Comme nous somme absent de la maison pour quelques jours, notre petite minette de 3 ans est en vacances chez mes parents. Ça ne se passe pas trop mal même si elle fait un peu sa loi avec les chats de mes parents 🤭

Par contre niveau croquettes... Elle ne mange presque pas des siennes. Ce n'est pas si étonnant, comme elle les chats de ma mère sont aux croquettes à volonté, donc il y a des gamelles à disposition, sauf qu'elle est au sans céréale (real nature) et que eux sont pour l'un aux croquettes digestive de je ne sais plus quelle marque mais avec du riz, et l'autre aux croquettes Urinary de Royal Canin. Deux types de croquettes avec des céréales donc.

Je craignais que son transit s'en ressente, mais apparement aucun problème de ce coté là.

Maintenant il faut savoir qu'à la maison, elle mange de base de moins en moins ses croquettes, et que l'un de mes voisins qui a un chat m'a signalé qu'elle essayait régulièrement de voler les croquette du sien... Des croquettes aux céréales là aussi.

Comme elle ne semble plus apprécier ses croquettes malgré les changements de gout que j'ai déjà essayer (poulet, canard, poisson..., les real nature sont bien diversifiées je trouvais ça pratique) je pense que je devrais changer.

J'avais déja essayé une autre marque sans céréale qui ne lui avait pas du tout convenu (edgar and cooper).

Je tenterais bien les ultra pretium directe, car je les trouve pas mal en composition et que honnêtement je trouve que la qualité n'est pas moindre que les real nature pour un prix deux à trois fois moins cher... Maintenant je vous demande votre avis sur deux choses, après toute ses explications XD

1- Pensez vous que ce soit une bonne idée de changer ou est-ce que je devrais juste rester avec la marque qui lui convient même si elle n'en mange que peu ?

2- Si je change pour ultra pretium directe, pensez vous qu'il soit mieux de prendre les sans céréale ou les low grain ? Niveau protéines, les sans céréale ont 6% de protéines en plus (et autant de glucide en moins) et les low grain 3% de moins ( 6% de glucide en plus qu'actuellement)

Et au passage si vous avez des avis sur les UPD pour chat... Je me suis fait mon idée pour les chiens mais je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un ayant testé chez son chat. Je suis un peu embêté par le manque de choix de "gout" j'avoue, mais c'est tout.

Merci d'avance !

" lewinaforum@gmail.com "
35 réponses
Lewina

Dundeemaya, Athos est au low grain d'Ultra premium (enfin on les a essayé, il aime, donc on finit son ancien paquet de croquette de base avant de racheter chez UPD). Je dois avouer que je suis assez septique sur la pomme de terre, même cuite. Je reste sur du sans céréale pour ma minette car elle y est depuis petite et que ça lui convient bien, mais je cherche toujours à ce qu'il y ai moins de 10% de pomme de terre, moins de 15% de pois et si possible que moins de 20% des croquettes soient composée de ce qui donne l'amidon (pois, petits poids, pomme de terre...). (je parle pour chat)

Pour le chien par contre, je ne suis pas convaincue par le sans céréale et je préfère le low grain. Athos a une marque de référence qui fait la "base" de son alimentation, et j'achète aussi des petits paquets (2,5kg) d'autres marques qui font de la variété au niveau des viandes (boeuf, poulet, dinde, 2 types de poissons, canard, agneau) et une variété au niveau des céréales : de base dans sa marque actuel ou dans UPD c'est riz, un peu de maïs et du pois, mais il a aussi des Farmina ancestral grain avec de l'épeautre et de l'avoine par exemple).

Ce qui fait qu'Athos a parfois un repas entier de ses croquettes de base, parfois avec 1/3 ou un 1/2 d'autres croquettes, et parfois un repas complet d'autres croquettes. Évidement je ne l'ai pas fais du jour au lendemain, j'ai fais des transition lente et dans plusieurs sens avec toutes les croquette "en plus" pour les tester et l'habituer à alterner. C'est long, mais il n'a eu aucun problème digestif pendant que je le faisais.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Honnêtement j'ai tout un tableau récapitulatif pour me souvenir des croquettes qui peuvent lui convenir car les ingrédients me conviennent. Certaines que j'ai testé, d'autre non. Toujours moins de 35% de glucide (pas évident de trouver en dessous et qui me convienne pour divers raisons), un minimum de 28% de protéines (pour chiot mon mini est a 30%, mais les taux baisses dans les croquettes adultes...) et si possible avec un taux de matières grasses proche de 20% car Athos se dépense beaucoup et a du mal à prendre du poids (l'inverse du chat XD).

En sachant qu'Athos a aussi beaucoup d'à coté : friandise, viandes crue ou cuite, poisson cru ou cuit, et pas mal de fruits différents car il en est dingue. Je ne dis pas qu'il préférera une fraise à un bout de viande, mais le plus souvent il la préférera à ses croquettes si il n'a pas très faim.

Les croquettes parfaites n'existent pas, les croquettes de ce tableau représentent MES critères pour Athos mais je ne dis pas que ça doit l''être pour tous les chiens. Et les marques sont diverses et pas toujours bien réputées, mais en regardant et bien surprise, il y avait un paquet qui en fait n'était pas si mal. Le tableau peut me servir aussi si je suis bloqué quelque part sans croquettes : avec la variétés de marques je suis sure d'en trouver au moins une.

Dans mon tableau on trouve des paquets de : Farmina, de Nutrivia, d'Ultra premium direct, de True Instinct (qui devient nature's variety), d'Ultima nature, Optimus, et même un paquet de Royal Canin (les taux sont vraiment très très bons (moins de 20% de glucides !!) , mais je n'ai pas confiance en les ingrédients donc je n'ai pas testé encore).

Comme j'ai dis ce sont mes critères, mais si tu veux le tableau je te le donne volontiers Dundeemaya.

" lewinaforum@gmail.com "
Evabkb

La mienne aussi est pas fan de viande cru quand c’est cuit ça passe mieux 🤔 C’est la première fois que j’ai un chat difficile, elle mange pas de tout c’est relou

Evabkb

Vous avez essayé quelles marques jusque là ?

Si vous vous décidez de garder les ultra premium tant mieux, mais si vous voulez changer je peux vous donner une liste de marques pas mal;

-essential foods

-Carnilove

-ownat grain free

-optimus

-Natural greatness

-petcurean go

-Orijen et Acana

Et je viens juste de réaliser mais la marque ”real nature” que vous donniez à votre chat est une marque que j’avais envie d’essayer elle a l’air pas mal!

Dundeemaya

Lewina, j'ai pas de critères aussi bien organisé que les tiens mais j'ai l'impression qu'on a a peu près les mêmes attentes. Et Maya est comme Athos, très sportive, du mal a prendre du poids (parfois on voit ses côtes, parfois moins mais toujours une fine couche de graisse et bien en muscle). Et pareil, ses croquettes c'est vraiment quand elle a faim, sinon elle fait la fine gueule, préférera ce que je lui donnerai a côté : pâté Rocco, première barf de maxi zoo, jaune d'oeuf.

Nutrivia ?? La marque Truffaut/Animalis ? Je suis étonnée, j'ai survolé vite fait la marque et je suis vite passé a cause chose. Je vais aller regarder de plus près.

J'ai bien envie de tenter l'idée croquettes de fond et alternances avec plusieurs marques compatible. C'est une bonne idée pour les fines gueules sportives !

La je regarde les ultra premium direct low grain, ça a l'air bien. On va prendre une dose d'essai. Avec Eukanuba en fond parce que c'est vraiment une valeur sûre niveau complément nutritionnel (chondoprotecteur, Omega 3 et 6 parce que madame a la peau facilement sèche et squameuse).

Je veux bien le tableau ça pourrait être pratique

Moi j'ai déjà tenté :

Physyo no grain mais la marque était de plus en plus introuvable. C'était 40% de prot et dans les 20% de lipides, sympa mais plus trouvable.

Nutro no grain : Bien sur le papier mais impossible qu'elle mange, elle avait perdu du poids avec ces croquettes.

Tails : quand elle était bébé c'était bien pour adapter les doses facilement selon la croissance. Mais je me suis rendue compte que c'était pas du tout adapté. Son poids n'augmentait pas, elle mangeait pas. J'en ai fait don a une association.

Et là Eukanuba junior large breed, seulement 25% de prot mais ... J'ai apprécié l'ajout de levure de bière, taux d'pmega 3/6 correct, chrondoprotecteurs et les prot sont de qualité donc ... Ca compense, elle prends en masse, a un bon transit et mange avec appétit donc je vais pas chipoter.

Mon chat c'est facile, il a du physyo 45% protéine quand j'ai envie de faire luxueux je lui prend du Purizon, croquettes que je conseillerais a tous les chats difficiles qui sont déjà au sans céréales.

Dundeemaya

Et là, j'ai découvert une version non grain d'Ultima qu'on trouve en supermarché. 35% de protéines. J'ai pas trop décortiqué la compo mais c'est vachement bien pour une marque qui tapait plutôt dans les 15-20% de prot brutes.

Optimus version céréales, bien envie de tenter mais les paquets de 3kg sont en rupture 🙄

Royal canin ? Alors là ça me rend curieuse, qu'elle référence ?(ils en ont tellement)

Evabkb

Ah d’accord ! Je connais pas trop ces marques mais elles ont l’air bien

Par contre ma chatte ( qui s’appelle aussi maya) est exactement comme la vôtre j’ai l’impression que vous la décriviez , très sportive, h24 dehors, très mince (quand on l’a touche on sent les cotes aussi parfois) et elle est très difficile. L’expression ”faire la fine bouche” est parfaitement adapté ahahaa

Evabkb

Ouii j’ai découvert ça aussi l’autre fois en me baladant au supermarché 😂 le no grain ultima, pourquoi pas essayer mais par contre en regardant la compo vite fait je crois que c’était bourré de sous produits animaux rip mais faut que je vérifie. Et pour les Royal canin aaah comment dire c’est nul, et je parle en connaissance de causes je les ai donné à maya pendant 5 ans… franchement cette marque possède une bonne réputation, de grande marque etc mais c’est vraiment pas fou en réalité … sous produits, huile de tournesol etc même l’analyse est pas extra. En plus il y a quasiment que des céréales, il y en aurait peu genre low grain ok! Mais là c’est pratiquement toute la compo..Je te conseille pas cette marque, c’est jeter son argent en l’air, à côté il y a Carnilove une marque moins chère et de bien meilleure qualité !

Dundeemaya

J'avais vu que les chats étaient d'un naturel plus difficile que les chiens en raison de leur physiologie particulière. Ils peuvent "goûter" l'odeur des aliments et cherchent le plus frais possible (dans la nature).

Ils veulent avoir confiance en ce qu'ils mangent. Des vrai roi.

Donc certains veulent manger ce qu'ils connaissent.

Il a quoi actuellement ? J'ai tenté encore aucune marque de votre liste. Je suis moins curieuse pour la nourriture de mon chat, a vrai dire il m'a tellement gonflé a faire son difficile que depuis que je lui ai trouvé ces deux marques, on y reste.

Je pense que d'après vos critères Purizon devrait vous plaire (sans céréales, base viande fraîche si mes souvenirs sont bon)

Dundeemaya

Et wellness core en pâtée, j'en ai acheté pour mettre les anti inflammatoire de Minou suite à son abcès(qui est un chat.. vous l'auriez sûrement deviné vu l'originalité du nom). J'ai été agréablement surprise par la présence de morceaux de crevette, des vrais émiettées de thon. C'est pas donné, 1.50€ la barquette mais c'est a creuser.