Changer de croquettes

Lewina

Bonjour à tous !

Comme nous somme absent de la maison pour quelques jours, notre petite minette de 3 ans est en vacances chez mes parents. Ça ne se passe pas trop mal même si elle fait un peu sa loi avec les chats de mes parents 🤭

Par contre niveau croquettes... Elle ne mange presque pas des siennes. Ce n'est pas si étonnant, comme elle les chats de ma mère sont aux croquettes à volonté, donc il y a des gamelles à disposition, sauf qu'elle est au sans céréale (real nature) et que eux sont pour l'un aux croquettes digestive de je ne sais plus quelle marque mais avec du riz, et l'autre aux croquettes Urinary de Royal Canin. Deux types de croquettes avec des céréales donc.

Je craignais que son transit s'en ressente, mais apparement aucun problème de ce coté là.

Maintenant il faut savoir qu'à la maison, elle mange de base de moins en moins ses croquettes, et que l'un de mes voisins qui a un chat m'a signalé qu'elle essayait régulièrement de voler les croquette du sien... Des croquettes aux céréales là aussi.

Comme elle ne semble plus apprécier ses croquettes malgré les changements de gout que j'ai déjà essayer (poulet, canard, poisson..., les real nature sont bien diversifiées je trouvais ça pratique) je pense que je devrais changer.

J'avais déja essayé une autre marque sans céréale qui ne lui avait pas du tout convenu (edgar and cooper).

Je tenterais bien les ultra pretium directe, car je les trouve pas mal en composition et que honnêtement je trouve que la qualité n'est pas moindre que les real nature pour un prix deux à trois fois moins cher... Maintenant je vous demande votre avis sur deux choses, après toute ses explications XD

1- Pensez vous que ce soit une bonne idée de changer ou est-ce que je devrais juste rester avec la marque qui lui convient même si elle n'en mange que peu ?

2- Si je change pour ultra pretium directe, pensez vous qu'il soit mieux de prendre les sans céréale ou les low grain ? Niveau protéines, les sans céréale ont 6% de protéines en plus (et autant de glucide en moins) et les low grain 3% de moins ( 6% de glucide en plus qu'actuellement)

Et au passage si vous avez des avis sur les UPD pour chat... Je me suis fait mon idée pour les chiens mais je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un ayant testé chez son chat. Je suis un peu embêté par le manque de choix de "gout" j'avoue, mais c'est tout.

Merci d'avance !

" lewinaforum@gmail.com "
35 réponses
Dundeemaya

Vaut mieux ! Quand j'ai voulu essayer les nutro pour mon chat, j'ai acheté un gros paquet bêtement sans me poser plus de question.

Il voulait pas entendre parler ! Même avec 10% nutro, reste des anciennes, il y touchait pas ou faisait le tri.. Je les ai données a un refuge en esperant que leurs chats fassent moins les fines bouches 🤭

Evabkb

A partir du moment où tu prends du sans céréales t’es sur des croquettes haut de gamme généralement, elles contiennent beaucoup plus de viandes au minimum 60 % d’après mes recherches, même pour les marques les moins connu. On peut en trouver ou effectivement ils remplacent la plupart des céréales par de la pomme de terre etc.. mais c’est plus rare. J’ai déjà vu des compo similaires mais c’était vraiment des bas de gammes style supermarché . Et je préfère largement qu’il y ait de la pomme de terre et du pois que des céréales comme le maïs et l’avoine! .. (:

Evabkb

Perso Dundeemaya, j’ai jamais vu un paquet de croquettes composé seulement de 20,30% de viandes et le reste que de pommes de terre, j’en ai déjà vu à 40% mais c’est vraiment du bas de gammes. En soit les croquettes sans céréales font au minimum 60% comme je disais

Dundeemaya

C'était un exemple de fractionnage d'ingrédient, pas un exemple de composition. Sachant que la pomme de terre est mal digérée par beaucoup, je préfère largement (pour l'instant) des céréales a dose correcte que payer le marketing très bien rodé de certaines marques.

Et non pas plus rare que ça, j'ai vu vraiment pas mal de marques le faire.

60% de viande fraîche ou séche ? Parce qu'on se doute bien que dans le produit final, la viande n'est pas fraîche puisqu'une croquette est un aliment sec. Donc en réalité, après cuisson, ça revient à même pas 30% + les végétaux fractionnés, je doute que ça soit incroyable.

Clairement que ça soit avec ou sans céréales, les croquettes c'est des croquettes, t'en trouvera jamais a 70% de viande séchée, a moins d'avoir du lyophilisé

.

Sans céréale ne signifie pas alimentation de qualité, dans ce cas tu prends n'importe quel pack sans céréales que tu trouves et c'est tip top. Pourtant les marques qui valent vraiment de coût se compte sur les doigts de la main.

Le riz au moins c'est digestible, pas la pomme de terre. Le riz apporte des fibres, pas la pomme de terre.

Après, chacun son avis la dessus attention. Chacun achète ce qu'il veux a ses animaux. Mais attention aux raccourcis "sans céréales = premium barf" parce que en dessous du marketing ... Vous risque de faire des déçus.

(Mon chat est au sans céréales, je n'ai pas de camps 😁)

Sinon Lewina, j'ai fouiné sur le site ultra premium, j'ai du loucher la première fois que j'ai vu les prix parce qu'effectivement c'est pas excessif. J'ai vu qu'ils proposaient du low grain, j'ai grave envie d'essayer pour Maya tiens !

Evabkb

La pomme de terre est mal digéré si elle est cru! Si elle est cuite elle n’est d’aucun danger.

Par contre tu te trompes sur un point, certes la croquette est sèche après cuisson mais lorsqu’il y a marqué viande fraîche avant cuisson cela signifie que c’est de la viande de bonne qualité (puisque fraîche) mais qui sera cuite sur le coup donc, et qui certe perdra en humidité et certainement en nutriments mais pas en % de viandes tandis que les viandes déjà séchées ou autre, perdront encore + de nutriment car elles auront déjà été cuite ou asséchées et seront par la suite avec là cuissons de la croquette doublement séché (un caillou le truc) mais malgré tout ça reste bien.

Pour les croquettes sans céréales comme je disais elles sont “GÉNÉRALEMENT“ de bonne qualité pas toute. Yen a qui sont sans céréales mais qui sont bourré de sous produits animaux hein! Mais à partir du moment où tu fais du sans céréales ça revient plus cher à la marque que du avec céréales .

Mais sinon c’est toujours mieux de prendre un paquet avec 70% de viandes fraîche et déshydratée que 30% de viande séchée avec 70% de céréales non?

Evabkb

Avant cuisson *

Evabkb

Perso je m’embête pas je prends sans pommes de terres et sans céréales

Dundeemaya

Alors il me semble que non, même si je ne suis pas experte en préparation de croquettes mais 60% de viande FRAICHE c'est le pourcentage avec l'humidité qui va avec. Peut être que je me trompe.

En tous cas je préfère largement un beau pourcentage de viande réelle que des marques qui s'amusent à mettre 20% de patate douce par ci 12% de farine de pois par là. Edgar et C par exemple c'est juste une belle blague marketing (a mon sens).

Josera, j'ai rigolé en voyant la compo.

Après c'est clair que c'est toujours mieux que Friskie qui équivaut à donner des Frosties a son chat hein 🙄 mais méfiance tout de même sur les nouvelles marques. Certaines sont passé demeure pour publicité limite mensongère (si je trouve qq articles, je te mp).

Bon l'idée c'était pas de faire de longues thèses sur riz ou patate. Mais juste mettre un point de vigilance sur le raccourci qu'on s'est tous fait "sans céréales = croquettes pure viande"

Mon chat tourne entre Purizon et Nutrivet.

Ma chienne, j'ai toujours pas trouvé SES croquettes... Que des mésaventures avec le sans céréales. Elle a du Eukanuba suite à un petit virus, on voulait prendre aucun risque digestif. Pour passer au sans céréales faut une transition et ça me tente pas. Faut vraiment que la gamme soit tip top pour me faire prendre le risque (pas fatal hein mais si on peut éviter c'est mieux) qu'elle ai une diarrhée monstre.

Dommage parce que la gamme Inne de Nutrivet est intéressante, Nutro aussi

Evabkb

Après chacun son truc, je préfère avoir une croquette qui sera faite de viande fraîche et qui viendra d’être cuite mais qui dcp perdra en eau(volume) que d’une croquette séchée et re séchée

Mais en ce qui concerne ta chienne tu peux carrément lui donner des croquettes avec des céréales, un chien est un carnivore-omnivore, et si je me souviens il a besoin de céréales (pas sure) tandis qu’un chat est un carnivore strict 😼

Dundeemaya

Carnivore plutôt opportuniste, il peut se permettre de manger autres chose que de la viande. D'où mon avis moins tranché

Alors que les chats c'est viande ou rien. Tu parles, le mien est un carnivore de pacotilles, j'ai tenté de lui donner de la viande crue, il préfère limite manger mes plantes.. 🤭