Changements de situation successifs, trop de stress pour mon chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je déménage le 8 juillet dans un appartement à environ 5 minutes du miens (donc voyage pas forcément stressant, mais tout de même changement d'environnement). Le problème est que à peine 4 jours après je parts en vacances pour 5 jours et fait garder mon loulou chez un petsitter (j'ai opté pour la garde à domicile, Donovan ne supportant pas d'être seul plusieurs jours d'affilé).

Le déménagement n'était pas prévu à l'origine, mais je ne peux plus rester dans ma coloc. J'ai un nouveau coloc qui met régulièrement mon chat en danger en laissant la porte ouverte, les fenêtres etc.

Pensez vous que mon chat sera complètement déboussolé par ces changements successif ? Quand je l'emmène chez mes parents il n'a pas de problème d'adaptation le seul départ qu'il ai mal vécu a été quand j l'ai laissé seul à la maison avec une amie qui venait lui donner à manger. C'est une chat addict aux humains.

Que puis-je faire et quels consignes donner aux petsitters pour réduire son stress ?

Merci d'avance

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai également pensé à annuler mon voyage... seul le billet d'avion ne sera pas remboursable (70euros), mais bon... Pensez vous que cela soit nécessaire ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat a déjà bien vécu des changements d'environnement, comme de passer de chez vous à chez vos parents, il n'y a a priori pas de raison pour que ce changement se passe mal, d'autant plus qu'il n'est que pour une faible durée. Il ne paraît donc pas nécessaire que vous annuliez votre voyage.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez inviter le petsitter à venir rencontrer votre chat plusieurs fois avant le départ, afin que votre animal s'habitue à lui et soit donc plus en confiance lorsqu'il arrivera dans la maison du petsitter. Vous pouvez également vous procurer un produit antistress à vaporiser dans l'environnement ou à donner au chat (il en existe différentes sortes, dont certains à base d'huiles essentielles) si vous le souhaitez.

Pour que tout se passe au mieux avec le petsitter pendant le séjour de votre animal, vous pouvez indiquer au petsitter les habitudes de votre chat (horaires des repas, quel est son jeu préféré, les endroits où il aime et n'aime pas se faire caresser,...).

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurap3
Laurap3

Bonjour! Et pourquoi pas demander à un ami si vous pouvez le mettre chez lui? Tout dépend de la capacité d'adaptation de votre chat, mais s'il a déja fait plusieurs déménagements et changements de maison (même temporaire) pour les vacances et qu'il s'est adapté sans trop de réaction de stress (pas de pipi intempestifs hors litières, miaulement, ou il ne s'est pas caché pendant longtemps) alors ça pourrait être une solution non?

Récemment nous sommes partis 5 jours et avons laissé notre minette à une amie qui la connait, qui est venue plusieurs fois chez nous et que notre chatte aime bien. Elle n'a pas été du tout stressée, nous avons donné ses affaires et ses jouets et tout s'est bien passé.

Après, cela dépend évidemment du caractère de votre chat.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?