Changement ville-campagne

Bonjour,

J'ai un chat depuis plusieurs années. Il a toujours vécu en appartement et en ville.. Or, je vais déménager pour une maison dans un espace plus rural... J'aimerais qu'il soit un peu plus libre et qu'il passe plus de temps dehors, mais j'appréhende un peu le fait qu'il n'ait peut être pas les bons réflexes pour la vie à la campagne. Est-ce que vous avez vécu cette situation ? Comment ce déménagement a été vécu par votre animal ??

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'idée est de ne pas laisser sortir le chat durant disons les 3 premières semaines dans la nouvelle maison, de façon à ce qu'il s'approprie son nouvel environnement et y laisse ses odeurs. Ensuite, ne jamais forcer le chat à sortir, il le fera seulement quand il sera prêt et si il en a envie. Certains chats se sentent en forte insécurité dehors et préfèrent rester à l'intérieur, les forcer à sortir les stresse énormément. Mais en général, le chat finit par avoir envie d'explorer l'extérieur, à son rythme, en douceur, avec toujours une possibilité pour lui de rentrer.

Kalou124

Comme le dit Blue Cat, laissez le faire connaissance avec la maison.Si vous avez un jardin, lorsque vous y serez, il finira par vous y rejoindre. les premières sorties devront êtres faites sous surveillance. Avant la 1ère sortie mettez lui un collier anti-puces(anti étranglement) rouge avec vos N° de téléphone inscrits au feutre permanent et ceci même si il est identifié car si il se perd tout le monde n'a pas le réflexe d'aller chez un vétérinaire faire vérifier si il a une puce.Quand il sera habitué au quartier et connu des voisins vous pourrez lui enlever Lors du déménagement, dans la mesure du possible, il est préférable d'amener le chat lorsque les meubles sont déjà installés afin de ne pas trop le perturber.Tout devrait bien se passer.

Mike64

Bonjour

Blue Cat à tout dit, l'adaptation doit se faire très lentement...tout va être nouveau pour lui, déjà la maison et ensuite l'extérieur.

Le mieux est de l'enmener dans la maison une fois que le déménagement est fait et tout à peu près rangé.....si ce n'est pas possible, alors le fermer avec ses affaires, jouets, etc dans une pièce de la maison où l'on ne rentrera pas..

Ensuite lui mettre à disposition ses affaires et lui faire découvrir l'endroit litière, l'eau, la nourriture ....Le laisser découvrir peu à peu les pièces de la maison ....Ça prendra du temps....

Une foisqu'il est adapté, ouvrir une porte sur l'extérieur et surveiller comment il se comporte ...il agrandir peu à peu son cercle d'exploration....

Ne pas oublier les produits tiques/ puces quand ils sortent et si collier, collier anti étranglement, c'est plus prudent

Pendant le déménagement si besoin Feliway en spray, ça peut aider pour le stress

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Blue Cat a tout dit.

J'ai eu un bon vieux matou d'appartement venant de la spa

J'ai laissé le matou tranquille a ma maison le temps qu'il s’habitue il a fallu il a mis a peine 3 semaines.

Lorsque j'ai amener Minou dehors il est resté au pied de la porte puis petit peu par petit il est allé dans le jardin mais uniquement avec moi-même car Minou avait une totale confiance en moi et voulait pas sortir tout seul sans moi.

Sa a mis environ 10 jours pour qu'il sorte tout seul comme un grand mais jamais plus de 5 à 10 minutes sauf avec moi il restait plus longtemps dehors.

Un minou d’appartement selon son âge aura du mal a aller dehors donc ne le forcer surtout pas

Mon Minou était un papy d'environ 14 ans

Il passait essentiellement son temps a l'intérieur

Laisser faire votre chat comme il entend lui-même, ne le forcer pas

Lyzzza

Bonjour

Si la nouvelle maison vous appartient, installez une chatière que vous laisserez fermée pendant le mois de "confinement".

Pour le reste je suis d'accord avec les réponses.

Ne soyez pas tentée de raccourcir le temps à l'intérieur, mieux vaut 5 semaines que 3.