Changement de domicile

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Alors j'ai un chaton depuis février! Il habite avec moi dans mon tout petit appartement (étudiante 25m2) au premier étage!

Je descends régulièrement chez mes parents les wkend et/ou parfois pdt 3-4j, la-bas il y a un énorme jardin quasiment infini pour mon Tresor!

Pdt les vacances de juin je suis restée environ 3 mois la bas!

Et mnt je suis rentrée dans mon appart et ai amené mon chat avec moi.

En bas de la résidence il y a pleins de chattes en chaleur, Tresor était tres excité il voulait absolument sortir de mon appartement, miauler constamment TOUT LE TEMPS!! Je l'ai fait vite castrer et depuis ça va il ne miaule plus autant qu'avant !!

Cependant parfois le soir il est tres excité (j'ai l'impression qu'il se sent à l'étroit ici) cherche à quitter l'appartement en grattant la porte d'entrée! Et la journée ne fait que dormir alors que qd je suis chez mes parents je le vois que qlq fois par jour car il est toujours en vadrouille!

Pensez vous qu'il va se calmer et s'adapter à l'environnement (le premier qu'il ait connu pour le coup) ou cherchera tjrs à s'en aller ?

Ai-je mal agis aurai-je du le laisser chez mes parents lorsque j'ai remarqué quil lilauait constamment ? (Je me suis dit peut être certes quil miauliait pour les femelles mais peut être aussi quil miaulait car il ne voulait pas vivre ici) Pour moi il est hors de question que je le laisse ! Car c'est mon chat je l'aime plus que tout et le savoir aussi loin de moi me chagrinerait !

Merci de vos conseils!

6 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chat a vite fait la différence entre un immense jardin plein d'odeurs et un petit appartement... Il prendra peut-être l'habitude de ces escapades dans la verdure suivies de retours entre 4 murs. Peut-être pas.

Mais s'il est hors de question que vous le laissiez alors vous savez quoi faire ! Il faudra juste supporter ses miaulements et ses grattements.

Utilisateur anonyme

Mercii! Pensez vous que je devrai construire un escalier pour chat (afin qu'il puisse descendre du premier étage ). Cependant il y a bcp de chats en bas (donc bagarres)! La route n'est pas très loin non plus!

Il passe son temps à guetter sur le balcon!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Camichou,

Cela n'est pas toujours facile pour les chats de passer d'un très grand jardin à un appartement. Surtout pour Trésor qui semble aimer l'extérieur, chasser etc.

Peut-être que vous devriez enrichir son environnement (si ce n'est pas déjà le cas) en mettant des arbres à chats, des plateformes en hauteur où votre chat peut se mettre, des jouets (souris en peluche par exemple), un distributeur de nourriture qui comporte un jeu d'intelligence etc.

Ensuite peut-être que vous pourriez le laisser sortir de votre appartement ? Si cela ne vous rassure pas, il existe des harnais pour chats avec de très grandes laisses. Cela permettrait à votre chat de sortir mais vous aurez la main dessus au cas où.

En espérant que cela aidera votre chat à s'habituer, passez une belle journée

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

SI POSSIBLE on choisit son logement en fonction des animaux de compagnie qu'on a déjà tout comme on le ferait avec nos enfants.. Et vice versa, on choisit aussi ses animaux en fonction du logement que l'on a..

Un chat en appartement et en plus seul la plupart de la journée ça n'est pas une vie idéale..

Ne vois rien de méchant ni d'agressif dans mon commentaire, j'essaie de te faire comprendre que l'on doit traiter nos animaux comme des membres à part entière de la famille qui ont droit à la même qualité de vie et au même respect.

Un chat doit avoir une vie de chat.. Pouvoir sortir, se créer son territoire etc même si ça implique des quelques surprises .. Sûrement le voir rentrer avec une souris qu'il viendra gentiment te déposer dans ton lit, où le voir rentrer avec un bobo, donc soins véto, etc

N'oublies surtout pas ses vaccins annuel et ses vermifuges 4 fois/an et tu auras le meilleur ami du monde !

Utilisateur anonyme

Petites adaptations faciles de petites surfaces pour petits moyens :

- dégagez les bibelots et autres petits éléments fragiles auxquels vous tentez

- installez des étagères murales ou faites de la place sur les bibliothèques

- si vous avez une grande armoire, arrangez-vous pour qu'il puisse y monter (en mettant un meuble à côté?)

- achetez un arbre à chat, un tunnel, des coussins à placer en hauteur, hamac de radiateur (il existe des tutos pour fabriquer pour pas cher si vous êtes bricoleuse)

- invitez le à jouer en lui montrant qu'il a le droit d'utiliser l'espace vertical

- jouez le plus souvent possible à heures régulières pour le stimuler

- balles en mousse (pour épargner le bruit aux voisins), plumeau/canne à pêche (possible de faire soi-même également), boulettes de papier alu, de papier aussi...

- laissez traîner ses jouets :)

- posez une boite à chaussures avec une ou 2 balles dedans

- mettez un petit pot d'herbe à chat près d'une fenêtre

- pulvérisez de la valériane (en animalerie) sur ses jouets...

L'idée : plus il y aura à faire et à découvrir, moins il demandera à sortir. Stimulez-le au maximum!!

ça demandera peut-être une réorganisation de votre espace, mais ça sera payant ;)

Utilisateur anonyme

bonjour, ma fille a une chatte qui a 10 ans elle vit seule avec elle depuis ce temps. Elle vit en appartement, cette chatte lui a été donné non sevré et a donc eu des difficultés a se sociabiliser. Ma fille connaît un copain qui a une chatte aussi mais de 8 mois. Ils souhaiteraient vivre ensemble,et ma fille déménagera.Son copain vit en appartement aussi. Ils ne savent pas comment faire, avec les deux chats: les mettre en contact avant le déménagement mais quel chat ira voir l'autre, ou doivent ils le faire seulement le jour j ?

merci si quelqu'un peut nous conseiller