Bonjour !
Mon chat âgé de 3 ans est actuellement sous croquettes de la marque Friskies (Poulet - Lapin), depuis quelque mois j'ai effectué de nombreuses recherches sur la composition des croquettes et leurs effets.
J'ai évidemment pu remarquer que les Friskies étaient des croquettes plus que déconseillées pour le chat au vu de leur pauvre composition en protéines et leur excès de glucide/céréales.
J'ai ainsi sélectionné une marque de croquettes qui me semblait meilleure pour mon chat : Purizon (Poulet/Poisson), ces croquettes rassemblent de nombreux avis positifs sur Internet et sont composées de 70% de viande et 0 céréale :
- 44% de protéines,
- 20% de matières grasses,
-16.5 % de glucides,
- 8,5% de cendres,
- 1.8 % de fibres,
- 9% d'humidité
En voici la composition détaillée : 17 % de viande de poulet sans os, 17 % de viande de volaille déshydratée, patates douces déshydratées, pommes de terre déshydratées, 7 % d'œufs déshydratés, 7 % de saumon sans arêtes, 5,5 % de hareng déshydraté, 5 % de viande de canard déshydratée, petits pois, 3 % de graisse de volaille, 3 % d'hydrolysat de poulet, 3 % de saumon déshydraté, luzerne, 2 % de viande fraîche de canard sans os, amidon de petits pois, protéines de petits pois, protéines de pommes de terre, minéraux, vitamines, 0,5 % d'huile de saumon, psyllium, pommes, carottes, épinards, fructo-oligosaccharides (FOS), algues marines, camomille, menthe poivrée, graines d'anis, fenugrec, souci, fines herbes déshydratées (thym, marjolaine, origan, persil, sauge), cranberries.
Mais j'ai plusieurs questions vis à vis du changement de croquettes :
1. Comment doit s'effectuer le changement de croquettes ? J'ai vu certaines personnes conseiller de monter en gamme petit à petit et d'autres expliquent qu'on peut acheter les croquettes haute gamme et faire le changement sur plusieurs semaines : (Semaine 1 : 90% ancienne croquette/10% nouvelles croquettes ; S2 : 80% AC/ 20% NC ; etc...).
2. J'ai également vu que le changement de croquette pouvait entraîner de fortes diarrhées chez le chat en raison de la différence de taux de glucides, ce qui me pousse à ne pas changer de croquettes. Est ce vraiment aussi dangereux et "automatique" ?
3. Mon chat n'a jamais eu de problème avec les croquettes Friskies, donc conseillez vous de le laisser avec ces croquettes ou est ce qu'il vaut mieux les changer?
4. En cas de changement, les croquettes Purizon sont composées de pommes de terre, qui ne sont apparemment pas fortement conseillées pour le chat car certains y sont allergiques, est ce vrai? Enfin, le taux de phosphore de ces croquettes est de 1%, je n'ai pas trouvé plus bas dans mon budget, risque t il de faire des calculs rénaux?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement