Changement de croquettes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Mon chat âgé de 3 ans est actuellement sous croquettes de la marque Friskies (Poulet - Lapin), depuis quelque mois j'ai effectué de nombreuses recherches sur la composition des croquettes et leurs effets.

J'ai évidemment pu remarquer que les Friskies étaient des croquettes plus que déconseillées pour le chat au vu de leur pauvre composition en protéines et leur excès de glucide/céréales.

J'ai ainsi sélectionné une marque de croquettes qui me semblait meilleure pour mon chat : Purizon (Poulet/Poisson), ces croquettes rassemblent de nombreux avis positifs sur Internet et sont composées de 70% de viande et 0 céréale :

- 44% de protéines,

- 20% de matières grasses,

-16.5 % de glucides,

- 8,5% de cendres,

- 1.8 % de fibres,

- 9% d'humidité

En voici la composition détaillée : 17 % de viande de poulet sans os, 17 % de viande de volaille déshydratée, patates douces déshydratées, pommes de terre déshydratées, 7 % d'œufs déshydratés, 7 % de saumon sans arêtes, 5,5 % de hareng déshydraté, 5 % de viande de canard déshydratée, petits pois, 3 % de graisse de volaille, 3 % d'hydrolysat de poulet, 3 % de saumon déshydraté, luzerne, 2 % de viande fraîche de canard sans os, amidon de petits pois, protéines de petits pois, protéines de pommes de terre, minéraux, vitamines, 0,5 % d'huile de saumon, psyllium, pommes, carottes, épinards, fructo-oligosaccharides (FOS), algues marines, camomille, menthe poivrée, graines d'anis, fenugrec, souci, fines herbes déshydratées (thym, marjolaine, origan, persil, sauge), cranberries.

Mais j'ai plusieurs questions vis à vis du changement de croquettes :

1. Comment doit s'effectuer le changement de croquettes ? J'ai vu certaines personnes conseiller de monter en gamme petit à petit et d'autres expliquent qu'on peut acheter les croquettes haute gamme et faire le changement sur plusieurs semaines : (Semaine 1 : 90% ancienne croquette/10% nouvelles croquettes ; S2 : 80% AC/ 20% NC ; etc...).

2. J'ai également vu que le changement de croquette pouvait entraîner de fortes diarrhées chez le chat en raison de la différence de taux de glucides, ce qui me pousse à ne pas changer de croquettes. Est ce vraiment aussi dangereux et "automatique" ?

3. Mon chat n'a jamais eu de problème avec les croquettes Friskies, donc conseillez vous de le laisser avec ces croquettes ou est ce qu'il vaut mieux les changer?

4. En cas de changement, les croquettes Purizon sont composées de pommes de terre, qui ne sont apparemment pas fortement conseillées pour le chat car certains y sont allergiques, est ce vrai? Enfin, le taux de phosphore de ces croquettes est de 1%, je n'ai pas trouvé plus bas dans mon budget, risque t il de faire des calculs rénaux?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

6 réponses
Lena2809

1= pour changer ils va falloir aller très doucement tu as plusieurs solution soit tu passe par une gamme intermédiaire c'est a dire 10 a 15 % de glucide de différence seulement puis après passer à la gamme purizon, soit faire une très longue transition il n'y a pas de règle vraiment mais il faut observé son aniaml moi je fait pour les nouvelles 10% puis 25 puis 50 puis 75 puis 100% ont dit une ou deux semaine entre chaque étape mais se n'est qu'une théorie en pratique observe ton chat si au bou d'une semaine il a les selle molle toujours a cause du changement tu garde cette étape jusqu'a que sa aille mieux tojours faire en douceur ne jamais se précipiter :)

2= oui sa peut arrivé d'ou le faite que certaine personnes passe par une gamme intermédiaire en glucide et en qualité pour faire un changement sa peut être une solution

3= non je te déconseille totalement de rester avec ses croquettes elles ne sont pas bonnes pour ton chat

4= et oui les pommes de terre malheuresement la croquette 100% viande n'existe pas si tu veut pas qu'il y est de truc moyen la solution c'est le raw feeding :) pour se qui est des calcul rénaux c'est pour protégé le chat de se problème qu'une alimentation sèche seul est totalement déconseillé fait mixte sec et humide :)

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, merci pour ta réponse !

1. D'accord, pour ce qui est du changement avec gamme intermédiaire, le "problème" est que je ne connais pas le taux de glucide présent dans les croquettes Friskies ? Et le changement ne se fait-il pas plus "doucement" en passant par une gamme intermédiaire ? Non pas que je sois pressée de changer les croquettes mais il est vrai que plus vite le changement sera fait, plus vite je serai rassurée.

2. Tu aurais une gamme de croquettes à me conseiller en intermédiaire ?

3. C'est ce qui me semblait, mais je préfère demander... On voit un peu de tout sur internet, de quoi vite faire douter !

4. Le raw feeding ? 🤷 Faire moi-même la nourriture de mon chat ? Si c'est le cas, j'en serais incapable... Faut une grande documentation pour passer à ce genre d'alimentation ?

Pour le mixte sec/humide, j'ai pu constater ça durant mes recherches ! Du coup c'est vraiment conseillé ? Mon chat est actuellement sous une alimentation à majorité sèche, je lui donne un peu de pâté (Gourmet Gold, qui oui est une marque déconseillé mais j'ai acheté un stock d'une quarantaine de boite avant de me documenter 🤫 ) tous les jours mais en toute petite quantité.

Je compte changer l'alimentation humide également, j'ai visé la marque Animonda Carny, est-elle bonne pour le chat ?

Et aussi, pour ce qui est de la marque Purizon, c'est validé ou existe-t-il mieux dans la même gamme de prix ?

Je sais qu'il existe des marque plus "adéquate" comme Origen mais je n'ai malheureusement pas le budget (étudiante).

Encore merci pour tes réponses.

Cordialement.

Goupil70

Bonsoir Cooky

Le taux de glucides chez Friskies et autres cochonneries du même niveau (Whiskas, marques de distributeur, Brekkies...) est énorme.

On calcule ce taux ainsi :

100 % moins tout ce qui est indiqué comme composants plus 8 à 10 % d'humidité (si ce n'est pas indiqué) = taux de glucides.

Un bon taux doit être très bas. Plus il est bas, mieux c'est.

On en parle souvent dans la rubrique "Nourrir", avec les interventions de Aline ou Celdric, surtout.

Utilisateur anonyme

Hello Math-Cooky

1. Vous n êtes pas obligée de passer par une croquette intermédiaire, ça va être plus long, ça va limite doubler le temps. En fait certaines personnes donnent ce genre de conseil pour limiter les dérapages, on est tenté de brûler les étapes parce que tout se passe bien et c est la que c est la cata ..

Donc suivez votre planning à coup de 10% la semaine c est bien et respectez le scrupuleusement, et surtout surveillez ses selles , si jamais ça passe en bouse maintenez le dosage sur 15 jours le temps que ça redevienne normal et décalez d autant le planning.

2. Le souci d une diarrhée chez un chat c est que c est long à rétablir et pendant ce temps il va vous en mettre un petit peu partout et partout un petit peu, il vaut donc mieux être très prudent. Il ne faut pas que vous soyez pressée, même si je comprends votre envie de faire mieux

3. C est tout le problème des croquettes pas cher, le mal est lent et progressif jusqu au jour où des signes apparaissent et la c est déjà trop tard et en tout cas catastrophique. + 1000 pour le changement au Purizon

4. le raw feeding n est pas bien compliqué cela demande surtout un peu de temps car il faut préparer les gamelles à congeler d avance histoire de ne pas s y coller tous les jours, faire des petites courses adéquates, ça demande aussi un petit budget si vous visez une certaine qualité. Pour faire simple on associe viande os et abats dans des proportions qui sont semblables à celle rencontrées dans un petit mammifère genre rongeur que mangerait un chat dans la nature. On varie les sources de viandes os abats question d'équilibre et j oubliais l essentiel tout est donné cru.

4. L option alimentation humide en complément est en plus très bien. En fait nos chats ne boivent pas assez un chat nourrit uniquement au croquette et qui avale environ 50 gr jour devrait boir environ 200 ml d eau par jour c est un verre entier, on en est loin. La patee est en cela un excellent apport humide avec un taux de 80% d eau.

Ecoulez votre gourmet , après vous pouvez passez à l animonda carny c est une des pâtées la moins cher en sans cereales et très correcte. En fonction de votre budget, essayez d en donner au moins une fois par jour voir deux fois, un vrai mixte c est une part de croquette pour 4 parts de pâtée, vous pouvez aussi en donner plus, voir faire un full humide, c est suivant vos moyens. C est bien aussi de varier un peu de pâtée histoire qu il ne se lasse pas et ne devienne pas difficile.

Ici un lien pour d autres marques

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2M0gwa0dWYUUtZTA/view

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pour info, Ci dessous la compo de friskies au lapin-poulet

( voir site manufacturer)

Céréales, viandes et sous-produits animaux (10%**), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, sous-produits d'origine végétale, substances minérales, levures, légumes (croquettes vertes, orange et blanches : 0,5% de légumes déshydratés équivalent à 4% de légumes).

**Équivalent à 20% de viandes et sous-produits animaux réhydratés, croquettes marron clair et marron-rouge : min 4% de lapin et min 4% de poulet

CONSTITUANTS ANALYTIQUES :

Protéine : 30,0%

Teneur en matières grasses : 10,0%

Cendres brutes : 7,5%

Cellulose brute : 2,5%

Donc, suivant la bonne formule d usage que nous à rapellé Goupil:

100-30-10-7,5-2,5-10 = 40

Donc 40% de glucides ...

Cordialement

Lena2809

Non comme je l'ai dit passer par une moyenne gamme est une des solutions mais pas une obligatoire passer direct au purizon est possible très doucement tu t'en fiche que son prenne 10 fois plus de temps que la.moyenne l'important c'est que ton chat supporte les nouvelles :) .

Le Raw feeding c'est pas compliqué suffit de suivre la recette d'avoir un peut de stockage au congélateur et de prendre un peut de temps le week-end ou autre pour préparer les portions c'est un mélange de viande d os charnue de foie et dabats et de proie ( sa c'est optionnel mais les proie ont l'avantage d'être complète donc les jour ou ont n'a pas le temps c'est pratique ) sa parfait compliqué comme sa mais non en faite