Bonjour !
En effet, vous avez raison, les Hill's science plan ne sont pas de bonnes croquettes pour les chats car pleines de céréales...
Je ne connais pas toutes les marques que vous avez citées mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par 3 types de croquettes différentes avant de faire une dernière transition vers les croquettes définitives. Au contraire, trop de changement risque de fatiguer plus qu'autre chose l'organisme de votre chat et de lui causer des diarrhées. Il vaut mieux passer directement aux croquettes souhaitées, mais en 3/4 semaines afin d'opérer une transition toute douce entre les Hill's et les nouvelles.
Pour ce qui est de la "meilleure marque", à mon sens ce sont les Orijen car les viandes subissent peu de transports (moins de risques de toxines) et parce que le taux de protéines est l'un des plus élevé du marché, avec un taux de glucides relativement bas.
En revanche, comme vous l'aurez remarqué, le taux de cendres est toujours assez élevé dans les croquettes sans céréales. Par conséquent, il est très important de donner de la patée aux chats car, même s'il vous semble qu'il boit bien, il ne boira jamais assez pour tout éliminer. Avec un bon complément humide, aucun risque pour les cendres, mais sans rien ça pourrait être dangereux !
Il est donc indispensable de donner de la patée à votre chat, sans céréales bien sûr (surtout pas des patées de supermarché !). Il faut au moins lui en donner une par jour (un sachet fraicheur ou une portion individuelle), l'idéal étant d'en donner 3 ou 3 par jour (selon la quantité de nourriture que doit manger votre chat) et de laisser les croquettes comme encas dans la journée.
Les vétérinaires ne sont pas bien informés sur l'alimentation des carnivores, c'est pour cela qu'ils vous recommandent des croquettes bourrées de céréales et pas de patée. Leur formation ne comporte qu'une petite dizaine d'heures dédiées à l'alimentation et ces cours sont dispensés par les fabricants des croquettes type Royal Canin ou Hill's. Rien d'étonnant donc à ce que votre vétérinaire vous ait donné de fausses informaitons, il ignore sans doute lui-même que ce ses recommandations sont mauvaises.