Changement de croquettes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous les amis des animaux!

Depuis qu'il est arrivé chez moi, mon Sherlock c'est mon bébé, et je veux le mieux pour lui.

Depuis le début j'ai suivi mon vétérinaire en achetant les croquettes qu'il m'a recommandées, soit des «Hills science plan young adult». Or, en me renseignant et en visionnant des chaînes youtube comme «La vie des chats» et «Healthy pets», eh bien en fait elles sont vraiment pas top... Elles ont trop de céréales et de glucides et pas assez de vraie bonne protéine animale.

Je suis allée sur la paque facebook «Sos croquettes» et on m'a guidée sans me donner de marque, pour passer petit à petit de mes croquettes à bannir vers des croquettes excellentes et se rapprochant plus des vrais besoins du chat.

Il y avait un tableau avec quelques marques données à titre d'exemple. J'ai donc commandé des «Happy cats sensitive seafish» pour commencer et baisser les glucides, céréales et augmenter les protéines de manière douce (classées dans la catégorie de «transition»), puis une période avec «ultra direct premium» ou «origen» ou «taste of the wild» dans la catégorie du tableau «croquettes pas trop mal», et pour terminer les «thrive poulet» ou autre marque se rapprochant. Qu'en dites-vous? Je suis sur mon téléphone donc je ne peux pas envoyer la composition mais j'essaierai plus tard. Avez-vous des conseils? Quelles croquettes prenez-vous? Mon Sherlock est stérilisé et vit exclusivement en appartement (sort un peu sur le balcon et dans le petit jardin de l'immeuble en harnais). Il ne mange pas de pâtée alors que je lis beaucoup que c'est bien pour les chats (mais déconseillé par le veto). Par contre il boit bien (direct au robinet quand sa coule, ou dans sa coupelle d'eau que je change minimum 2 fois par jour) Merci d'avance! Bonne journée!

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour que lui donner vous comme croquettes actuellement svp?Et oui la patee est vraiment necessaire car minou est pietre buveur la croquettes est trop sec et a court ou long terme risque de gros souci urinaires et ou renals il faut toujours donner la patee en alimentation principale et les croquettes en complement 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Aryastark,

Tout d'abord, en tant que fan de GoT: joli pseudo!

Au niveau des croquettes, j'ai déjà couvert sur mon site certaines http://www.chatparexemple.fr/ certaines d'entre elles. Les Orijen ou Purizon sont plutôt pas mal.

Je confirme que Hill's c'est... Pas terrible, pour rester poli 😁

Si tu as besoin de précisions, n'éhsite pas à m'envoyer un message.

PapaChat

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour !

En effet, vous avez raison, les Hill's science plan ne sont pas de bonnes croquettes pour les chats car pleines de céréales...

Je ne connais pas toutes les marques que vous avez citées mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par 3 types de croquettes différentes avant de faire une dernière transition vers les croquettes définitives. Au contraire, trop de changement risque de fatiguer plus qu'autre chose l'organisme de votre chat et de lui causer des diarrhées. Il vaut mieux passer directement aux croquettes souhaitées, mais en 3/4 semaines afin d'opérer une transition toute douce entre les Hill's et les nouvelles.

Pour ce qui est de la "meilleure marque", à mon sens ce sont les Orijen car les viandes subissent peu de transports (moins de risques de toxines) et parce que le taux de protéines est l'un des plus élevé du marché, avec un taux de glucides relativement bas.

En revanche, comme vous l'aurez remarqué, le taux de cendres est toujours assez élevé dans les croquettes sans céréales. Par conséquent, il est très important de donner de la patée aux chats car, même s'il vous semble qu'il boit bien, il ne boira jamais assez pour tout éliminer. Avec un bon complément humide, aucun risque pour les cendres, mais sans rien ça pourrait être dangereux !

Il est donc indispensable de donner de la patée à votre chat, sans céréales bien sûr (surtout pas des patées de supermarché !). Il faut au moins lui en donner une par jour (un sachet fraicheur ou une portion individuelle), l'idéal étant d'en donner 3 ou 3 par jour (selon la quantité de nourriture que doit manger votre chat) et de laisser les croquettes comme encas dans la journée.

Les vétérinaires ne sont pas bien informés sur l'alimentation des carnivores, c'est pour cela qu'ils vous recommandent des croquettes bourrées de céréales et pas de patée. Leur formation ne comporte qu'une petite dizaine d'heures dédiées à l'alimentation et ces cours sont dispensés par les fabricants des croquettes type Royal Canin ou Hill's. Rien d'étonnant donc à ce que votre vétérinaire vous ait donné de fausses informaitons, il ignore sans doute lui-même que ce ses recommandations sont mauvaises.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Cependant, j'ai bien noté votre désir de donner le meilleur à votre chat. Dans ce cas, sachez qu'il existe un autre type d'alimentation que l'alimentation industrielle (croquettes et patées) : cela s'appelle le Raw Feeding. Cette alimentation consiste à nourrir votre chat avec de la viande crue, des os charnus et des abats. La viande crue est excellente pour les carnivores, c'est ce que mangent tous les félins dans la nature ! Elle contient 60 % d'eau, donc aucun souci pour l'humidité, et les protéines sont de bien meilleure qualité que dans les croquettes ou patées.

Le Raw Feeding n'est pas plus coûteux qu'une marque de croquettes "premium" type Orijen et c'est mille fois meilleur pour votre chat !

Si vous voulez plus d'informaitons, je vous invite à consulter le site www.tribu-carnivore.com

Nous serons également enchantés de répondre à vos questions sur Wamiz ! :P

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous répond très très tard et j'en suis désolée :)

Merci pour tous vos conseils. J'aimerais effectivement passer au Barf/RAW, mais pour le moment, j'ai un trop petit congélateur ^^.

En ce qui concerne l'alimentation de mon Sherlock qui a maintenant un an, il est difficile sur les pâtées. Je crois qu'il adore la texture en filet (genre applaws ou cosma), mais qui ne sont que complémentaires. Pour l'alimentation mixte, il faudrait que je lui donne de la complète pour une ration de moitié pâtée, moitié croquettes. Mais en filet, seule la cosma thon est complète. Je vais tenter les animonda carny, mais je crois qu'il n'aime pas cette texture. (Feringa a été un flop, et là, catz finefood, pareil ^^). Je me base beaucoup sur un groupe facebook concernant la nutrition animale, mais sans doute le connaissez-vous déjà :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?