Changement de comportement/Toilette vigoureuse

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mounette fait sa toilette vigoureusement à certains moments de la journée et se gratte un peu. Pas de puces et aucunes plaques de quoi que ce soit. C est arrivé du jour au lendemain sans que sa vie ait été modifiée. Comme si c était un toc mais je vois bien qu elle a quelque chose. Est ce que ça pourrait être un parasite interne? Ce n est pas toute la journée (!). Il y a un propriétaire qui a vu son chat faire cette toilette vigoureuse à se gratter un peu? Merci

1 réponse
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, en tant que FA, j'ai connu ce genre d'expérience sur des chats stressés par différentes causes : des origines médicales (parasites, dermites diverses...), des chats qui n'acceptaient pas leur handicap (aveugles, sourds...), des chats qui avaient connu la liberté et qui se retrouvaient en appartement, des changements dans leur environnement (litière, bruits, arrivée d'un petit copain/copine humaine, d'un congénère... )... leur nourriture...

Le chat se léchait de façon intempestive, et allait parfois jusqu'à se mordre lui-même... formant un cercle vicieux.

La consultation véto est indispensable pour calmer les ardeurs du chat, éviter les plaies, les infections...

Les vétos donnaient du Zylkène, Fleurs de Bach... et plus comme des anxiolytiques, mais aussi des anti-inflammatoires comme de la cortisone (Dermipred)...

Quand l'origine est une maladie (dermites diverses...) ou un parasite... faut traiter avec le médoc approprié !

L'alimentation peut également être en cause... allergie !

Donc, je te conseillerai de consulter ton véto pour en savoir plus et surtout pour traiter cet épisode qui stresse ton chat !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "