Changement de comportement/Toilette vigoureuse

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mounette fait sa toilette vigoureusement à certains moments de la journée et se gratte un peu. Pas de puces et aucunes plaques de quoi que ce soit. C est arrivé du jour au lendemain sans que sa vie ait été modifiée. Comme si c était un toc mais je vois bien qu elle a quelque chose. Est ce que ça pourrait être un parasite interne? Ce n est pas toute la journée (!). Il y a un propriétaire qui a vu son chat faire cette toilette vigoureuse à se gratter un peu? Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

Sa ne doit pas être grand chose mais comme je n'y connais rien mieux vaut s'adresser a un professionnel...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Y a-t-il des zones préférentielles où elle se lèche/gratte, ou est ce que c'est "partout" ? Est-elle correctement traitée contre les parasites externes (anti-puces et tiques) et internes (vermifuges) ? Si c'est le cas, il y a assez peu de chances pour que la cause soit parasitaire.

Etes-vous sûrs qu'il n'y a eu aucun changement dans l'environnement, même quelque chose qui pourrait vous paraître insignifiant ? Les grattages et léchages compulsifs sont souvent dus au stress, qui peut venir de tout et n'importe quoi chez le chat...

Je vous conseille de bien la surveiller ces prochains jours ; si le comportement perdure, la meilleure solution est d'aller consulter un vétérinaire pour faire un bilan rapide et essayer de déterminer l'origine du problème (en dehors du stress et des parasites qui sont les plus courants, on peut avoir d'autre causes comme des allergies, des problèmes dermatologiques...).

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70

Effectivement seul un véto pourrait vous aider en voyant l'animal.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mounette est toujours traitée contre les puces même si elle reste à l intérieur. Elle n est pas traitée contre les parasites internes. J attend un laps de temps entre deux prises de pipettes et la prochaine fait office contre les parasites internes et externes. J ai toujours eu un doute sur ce nettoyage compulsif. J ai malheureusement donné du yaourt il y a 3 mois. J ai arrêté dès que elle s est mise à se nettoyer ainsi. Nous sommes très très fusionnelles et j ai toujours un œil sur elle. Sa toilette compulsive vient de s arrêter comme elle est venue. Pas de plaques ni de perte de poil. Je souffle aujourd'hui après bien des efforts. Merci et bonne journée