Changement de comportement, mon chat est devenu distant

Lagertha

Bonjour,

Je me suis inscrite car j’aimerais avoir quelques conseils. J’ai adopté depuis 2 mois un chat habituellement très pot de colle, câlin, à me suivre partout, s’installer sur moi dès que je suis assise, dormir avec moi. Mais depuis une semaine environ il a complètement changé de comportement sans raison apparente. Il joue toujours, mais joue seul, alors qu’avant il pouvait passer des heures à jouer avec moi. La nuit, il ne vient plus dormir avec moi. Pareil la journée, il reste toujours à une distance respectable, et ne réclame plus de câlins. Je n’arrive pas vraiment à comprendre ce qui a provoqué ce changement soudain de caractère. J’ai eu une semaine un peu plus chargée et étais moins chez moi, mais je lui consacrais autant de temps qu’il demandait. Est-ce une manière de me « faire payer » cette semaine un peu plus chargée?

Tous les matins et tous les soirs j’essaye pourtant de le faire jouer 30 minutes.

Depuis 2 semaines également j’ai changé ses croquettes suite à sa castration (en faisant une transition de plus d’une semaine). Mais elles n’ont pas l’air de lui convenir: il va à la selle 3 fois par jour en moyenne et a des flatulences très odorantes et très fréquentes. Il a aussi tendance à s’allonger sur le côté très souvent. Est-ce lié?

J’ai prévu d’appeler le vétérinaire demain, mais en attendant est-ce que vous avez des avis et conseils?

Bonne soirée!

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La stérilisation avec anesthésie et un changement de croquettes par dessus, ça fait beaucoup pour son organisme. Un chat malade ou incommodé sur le plan digestif a tendance à s'isoler et à moins jouer.

Je vous conseille de revenir à ses anciennes croquettes et de tenter, plus tard, une nouvelle transition plus longue avec d'autres croquettes que celles que vous venez d'essayer et qu'il digère difficilement manifestement.

Ceci dit, il n'y a aucune obligation à changer de croquettes quand on fait stériliser son chat. Si il aimait les anciennes, qu'il les digérait bien et que leur composition est correcte, il n'y a pas de raison de changer.

Lagertha

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Est-ce possible que ce soit encore la suite de la castration? C’était il y a un mois, et il était en pleine forme en rentrant, dès le lendemain il voulait jouer. Pendant 1 semaine j’ai continué avec ses anciennes croquettes puis j’ai fait une transition d’un peu plus d’une semaine?

Le veterinaire l’avait dit de passer a des croquettes pour jeune chat castré pour ne pas qu’il grossisse... aucun problème donc à garder celles pour chaton encore?

J’ai du mal à en trouver qui lui conviennent réellement. J’avais commencé avec des carnilove et c’était une catastrophe, puis le veterinaire m’avait dit de passer à des virbac. Ça allait mieux, et maintenant avec celles pour junior castré rien ne va plus. Le veterinaire m’avait dit d’essayer aussi les Royal canin mais j’ai cru comprendre qu’il valait mieux éviter

Bref je m’y perds un peu

Greylox

Bonjour,

Pour les croquettes, pour le moment, restez aux kitten et attendez un retour à la normale. Il sera temps de tester d'autres croquettes par la suite et pas forcément "chat stérilisé" : notre puce (chat d’intérieur) est aux croquettes sans céréales qui contiennent donc pas mal de protéines (comparé à des croquettes chat stérilisé avec céréales), et pas de prise de poids, on se contente d'être sérieux sur les dosage et surtout de lui donner aussi de la nourriture humide - boites - chaque jour en ajustant la dose de croquettes en conséquence.

Pour le comportement, en dehors d'un inconfort du aux croquettes qui pourrait expliquer son comportement, rappelez-vous qu'il devient adolescent et chez certains chats le changement de comportement peut être notable (et fluctuant, un jour je t'aime d'amour, un jour je te calcule pas... comme les ados humains ^^). Donc surveillez sa santé et surtout ses seilles (vous pouvez aider en lui faisant une petite cure de fortiflora) et n'allez pas trop vers lui, il viendra de lui même très probablement au bout d'un moment.

Lagertha

Re bonjour,

Quelques nouvelles, il a l’air de mieux s’habituer à ses croquettes, pas d’autre incident à déplorer

Pour la question de son comportement fluctuant du à l’âge, est-ce que cela se maintient malgré sa castration? Cela va bientôt faire 1 mois, et il alterne effectivement entre des jours collé à moi, et d’autres où il ne veut pas me voir et fait sa vie dans son coin. Je le laisse dans tous les cas faire ce qu’il veut et je le laisse venir vers moi quand il a envie, mais c’est très variable selon les jours.

D’ailleurs il avait un certain nombre d’acquis, comme ne pas mordre les mains/pieds, qu’il avait totalement arrêté de faire, et il recommence... c’est du à l’âge? Il re teste les limites?

Blue_Cat

Bonjour,

Possible qu'il sente des mâles entiers à l'extérieur et que cela le stresse. Les mâles, même castrés, sont territoriaux et l'odeur d'un mâle entier est inquiétante pour eux. Rassurez le beaucoup, le temps finira de liquider l'imprégnation hormonale qui reste dans son organisme, mais une légère imprégnation perdure par les glandes des reins.