Changement de comportement inexpliqué...

Ava Lown
Ava Lown

Bonjour à tous,

Je vous écris car ma femelle de 8 ans à depuis quelques jours, un comportement qui n'a rien à voir avec celui de d'habitude... je sens bien qu'elle veut me dire quelque chose mais frustration... Je ne comprend pas...

- Avant elle s'allongeait près de moi (enfin... sur mon visage xd) puis se mettait en boule dans mon coup et s'endormait en ronronnant, maintenant elle me fixe depuis le bord du lit et miaule, je dois lui dire de venir, elle ne s'installe plus sans me demander mon avis et elle évite ma main avant de l'avoir reniflée, hors elle ne le faisait pas non plus... ca donne l'impression que je l'effraie alors que je la traite bien, pas de coups, des bonnes croquettes, une fontaine à eau, des papouilles et des poutoux...

- dès qu'elle s'endort, elle se reveille, descend du lit et miaule fort dans le couloir (chose qu'elle ne faisait jamais après sa stérilisation en 2015), je la rappelle et elle revient mais elle à l'air tendue, elle me fait ca plusieurs fois dans la nuit, parfois elle gratte la porte du placard dans le couloir pourtant il n'y a rien dedans à pars mes fringues et jamais elle ne s'était soucié de ca avant...

- elle miaule aussi la journée en me fixant et quand je l'approche elle me met un coup de tête affectueux puis elle part se coucher, elle ne miaulait jamais avant, sauf quand je ne lui faisait pas ces câlins en temps et en heure le soir, sans ca elle est très calme en temps normal...

- elle mange et boit bien, les excréments pas de soucis non plus, pas de problèmes niveau urinaire non plus. Elle n'a pas de soucis ni yeux/oreilles, elle se déplace bien... j'ai beau chercher je ne comprend pas ce qu'elle à...

Non seulement je le sent pas bien sans comprendre mais je ne dors que trois/quatres heures par nuit tellement elle fait ces allers/retours en miaulant fort. C'est un peu le même genre de miaulement qu'à l'époque où elle avait ces chaleur alors qu'elle est stérilisée depuis des années... Vous auriez une idée? Le stress? Besoin de plus câlins?... ca fait trois jours qu'elle est comme ca et le comportement du petit mâle que j'ai n'a pas beaucoup changé, il "monte la garde" devant le couloir mais après, lui il doit mieux comprendre la miss que moi ^^'

SI vous avez des idées je suis preneuse! ^^

Merci à vous! :)

10 réponses
Isie Cat
Isie Cat

Bonjour... Étrange... Cela ne peut-il pas coïncider avec un nouveau bruit dans votre environnement qui serait inaudible pour vous ou du moins pas gênant ? Travaux dehors, modem, machine à laver, instruments de musiques chez les voisins, nouvelle télé?... Pareil niveau odeur, il suffit d'un nouveau type de litière , parfum , produit d'entretien ou lessive , adoucissant...pour parfois être déboussolés... Autre question : boit-elle plus qu'avant ? (Même si c'est progressif depuis quelques semaines/mois)

Ava Lown
Ava Lown

Bonjour Isie Cat,

Niveau boisson je ne remplis pas la fontaine plus souvent du coup j'ai pas l'impression, rien de changé non plus au niveau des habitudes, rien de neuf à la maison niveau technologie... pas de travaux non plus pour le moment si ce n'est que j'ai repeint ma cuisine mais c'était il y à déjà quelques semaines...

là je vois elle est en boule sur mon lit au lieu d'être sur sa chaise près de moi comme à son habitude, j'ai fais des câlins, elle à mit un temps fou pour se détendre et ronronner...

j'ai pu remarquer par contre que quand ca a commencé elle avait les oreilles très chaudes, je me suis dit qu'elle régulait simplement sa température mais je vais l'emmener voir le véto au cas où...

Après je me demande si ce serait possible que mon état de santé puisse jouer sur son comportement, elle était devenue très câline avec ma mère dans les derniers jours avant son décès, du coup de ne pas pouvoir expliquer ces râles nocturnes et la difficulté qu'elle à a venir vers moi alors qu'il y à même pas une semaine elle était encore en mode Glue UHU, ca me perturbe aussi ^^'

Ca me fait mal au coeur qu'elle fasse preuve d'autant d'hésitation pour ces câlins du soir alors qu'elle ne s'est jamais gênée pour venir s'étaler directement peut importe si je lisais ou pas, elle voulait câlin, elle s'installait et j'avais juste le droit de faire avec ^^'

j'ai vidé mon placards, nettoyé, re-vérifier les vêtements mais rien de bizarre, je n'ai pas changé i la lessive ni l'adoucissant... j'ai pas vu de bestioles non plus mais mes yeux ne sont pas aussi affutés que les siens ^^' pas de crotte de quoi que ce soit... Je suis en panne sèche... ^^'

Isie Cat
Isie Cat

Vous faites bien d'aller au véto, les oreilles chaudes peuvent démontrer une montée de température. Et vous pouvez envisager un bilan sanguin à partir de maintenant et une fois par an. C'est à partir de 8 ans que certains problèmes / maladies débutent.

Ma Kerry devenait distante et agitée de la même façon mais on mettait ça sur le dos du déménagement. Par contre elle ne miaulait pas à tout va.

Votre chat a maigri ? C'est important à signaler à votre vétérinaire aussi.

Ava Lown
Ava Lown

Isie Cat

Merci beaucoup je vais voir ca avec la véto, je vous ferez un retour au cas où si ca peut servir ^^

Pour le poids elle à beaucoup grossi après sa stérilisation mais depuis elle n'a pas bougé... Je vais lui demander un bilan sanguin, ca lui fera pas de mal ^^ Merci beaucoup à vous ^^

Isie Cat
Isie Cat

Je ne pense pas que ce soit grave, la prise de sang c'est plutôt pour être certain que tout va bien de ce côté. Mais j'ai plutôt l'impression en vous relisant que votre chat est perturbé, qu'il recherche ses repères. Si c'est si souvent en vous approchant , peut-être qu'il a du mal à vous "reconnaître". Si effectivement vous êtes vous même dans une phase difficile, que vous êtes angoissée ou malade , votre chat va ressentir la moindre différence. Admettons que vous preniez désormais des médicaments , cela ne m'étonnerait pas que votre chat perçoive votre odeur globale comme différente quand on sait que selon ce qu'on consomme, notre odeur varie.

Peut-être cherche-t-il, en grattant devant votre placard , à trouver vos vêtements pour se rassurer avec une odeur familière ?

Lorsque ma Kerry est décédée, un de mes chats (le plus proche de moi dirons-nous) l'a compris et il a drastiquement changé de comportement. Il est devenu extrêmement calme comme si il respectait mon deuil. Et par après il est devenu beaucoup plus insistant avec ses miaulements, en me regardant dans les yeux. Je le lui retourne et à chaque fois il se précipite près de moi. Comme si il voulait un retour vocal de ma part pour s'assurer que c'est bien moi. Il faut dire que depuis le décès de Kerry j'ai beaucoup changé, j'ai l'impression que mes chats ont dû se réadapter à mon propre changement de comportement. Donc comme vous dites, votre état de santé peut influer sur elle, surtout si vous êtes proches. Enfin tenez vous au courant de l'avis du véto bien-sûr.

Ava Lown
Ava Lown

En fait j'ai une maladie qui ne se déclenche que quelques mois par ans, je me dis que ca ne devrait pas tarder (l'année dernière ca à commencé en Avril), vu que les chats perçoivent beaucoup plus que nous et que mon cerveau est la cause de mes soucis de santé, peut-être que mes "ondes" sont différentes ..?

C'est très intéressant que vous fassiez cette approche là, et comme vous le dites, ca expliquerait aussi pourquoi elle cherche mes vêtements tout en ayant des difficultés à m'approcher spontanément... :( Ma pauvre choupette ^^'

Si c'est ca, je ne pourrais pas y faire grand chose au vu que c'est une maladie orpheline :s pendant les périodes de crises en général elle est très proche de moi, sûrement parce qu'elle doit sentir que j'ai mal et que je suis triste au possible, on a toujours été très fusionnelles toute les deux...

Je lui ferait faire un ptit bilan complet histoire de m'assurer que tout va bien, au cas où, mais je pense que vous avez raison, merci beaucoup! ^^

Je vous ferait un retour du véto ^^

Isie Cat
Isie Cat

Oui c'est fort possible qu'elle fasse le lien avec les années précédentes , qu'elle sente qu'on se rapproche de cette période et qu'elle perçoit déjà des changements.

Ca expliquerait pourquoi votre petit mâle est normal vu qu'il n'a pas encore l'habitude.

N'hésitez pas à renforcer vos liens avec elle , qu'elle soit rassurée sur votre état. Câlins, jeu, discussion..

Peut-être même utiliser un diffuseur feliway pendant cette période pour la rendre plus sereine.

En tous cas les chats sont bluffants , tous les jours ils trouvent le moyen de m'étonner. Que ce soit avec leur horloge biologique ou leur façon d'interagir entre congénères ou avec nous.

Mon chat que j'ai cité un peu plus tôt , quand il miaule fort en venant près de moi , tous les autres viennent en même temps que lui. Comme un cri de ralliement et tout le monde se câline.

Peut-être que la vôtre veut votre attention en faisant cela de nuit , en général si on leur répond sur le même ton qu'eux ils sont déjà pas mal contents. ^^

Ava Lown
Ava Lown

Si vous avez bien vu, ce serait "génial"! ca me permettrait de prendre mes rdv au neuro pour commander le traitement avant que ca se déclenche, ma minette en système d'alarme ^^

Si ca peut m'éviter de me retrouver au début de la vague sans médocs ce serait magique ^^ Je connais les périodes approximative mais la date n'est jamais la même à quelques semaines près... Après, si mes crises ne viennent pas se câler sur son comportement alors ca restera un mystère ^^'

Après, le mâle et la femelle on 6 ans d'écart, est-ce que le fait que lui grandisse pourrait changer son comportement à elle qui vieillit?

Isie Cat
Isie Cat

Ce serait fou qu'elle puisse le détecter avant vous , mais ce n'est pas impossible. Ils ressentent tellement plus de choses que nous nos copains à 4 pattes.

Votre mâle est castré? Ils jouent ensemble et s'entendent bien ?

Je sais qu'à presque 2 ans ils sont encore des gamins en mal d'attention mais de là à ce que leur évolution puisse à ce point perturber les autres chats, j'ai un doute. Puis il a sa taille adulte maintenant non?

Comme pour les humains ils ont des relations différentes avec chaque autre animal, difficile donc de dire si ça la touche tant que ça. Ça peut être un mélange de plein de choses aussi.

Je repense à quand vous disiez qu'elle reniflait votre main avant d'accepter des caresses. J'en ai une qui me faisait toujours ça mais c'est parce qu'elle a des soucis buccaux et on aurait dit qu'elle voulait connaitre mes intentions avant que je ne la touche. Comme si elle savait détecter si je voulais l'attraper ou juste sincèrement la caresser. Et effectivement, quand on devait aller au veto elle détectait déjà des changements chez nous la veille et était méfiante 24h à l'avance. Je n'ai jamais compris comment elle parvenait à faire ça.

Et quand elle était rassurée sur mes intentions, alors elle acceptait que je la touche. Sinon elle fuyait.

Ils sont trop balaises 😌

Sophier
Sophier

Bonjour, cela fait 6 jours sans nouvelle : la visite chez le véto a-t-elle eu lieu ?

Tenez-nous au courant, je suis triste pour votre minette (et vous !) qui essaie de vous dire quelque chose 😞

Bon courage. Au plaisir de vous lire !

" Sophie "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?