Changement de comportement félin

Cathoune94

Bonjour a tous, j'ai deux chattes de 5 ans Meïko et Kiara. Elles ont été adoptée la même année a 1 ou 2 mois près de differences. Elles ont finis toutes deux par bien s'entendre et ont donc parfaitement grandis ensemble. Dans leur relation, Meïko étant la première arrivé a la maison elle a vite pris la position de dominante... Mais tout etait normale et elles avaient toujours des moments complices ensemble🌹 nous avons déménagé dans un nouvel appartement il y a 1 an, a présent elles peuvent sortir dans un ti carré de jardin. Depuis ce déménagement Meïko s'est mise a cracher de manière plus régulière et plus forte sur Kiara (ça arrivait que rarement avant) et depuis 3 semaines... Son caractère a littéralement changer... De chatte active elle est devenue très pataude et dort beaucoup, elle est assez distante avec nous alors qu'elle nous collait beaucoup, elle n'a plus d'interactions avec Kiara, elles se reniflent gentillement c'est tout pas plus. Nous avons remarqué qu'elle avait maigrie et a l'inverse Kiara grossie... Nous avons demandé conseils au vétérinaire... Qui nous as dit que ce n'était pas une urgence donc pas de visite car elle s'alimente toujours, elle boit, ses selles et urines normaux, pas de vomissements... Elle miaule toujours lorsqu'elle veut manger ou boire mais nous l'avons connu plus bavarde. Après l'avoir palper, nous n'avons pas l'impression qu'elle ai mal quelque part... On se demande si ce changement de personnalité peut être dû a un changement de dominante ? Qu'en pensez vous? Merci a vous pour vos réponses et bon courage durant cette période de confinement !

79 réponses
Cathoune94

Re bonjour tout le monde... Des nouvelles de Meïko. Nous l'avons emmener chez le vétérinaire hier... Elle était en hypoglycémie 0,6g. Ils l'ont restabiliser mais nous l'ont rendu avec un taux glycémique de 3,8g... Hier soir très difficile de la faire manger... Pourtant elle tourne et elle a faim ça se voit... Elle a quand même manger un peu et on lui a fait sa nouvelle prise d'insuline après son repas on est passer de 4g /journée a 3g. Depuis ce matin... Impossible de la faire manger.. elle n'est pas énergique mais réactive au bruit... On ne lui a pas fait sa piqûre d'insuline car elle n'a pas voulu manger... On s'inquiète encore. On en sait pas quoi faire... Alors qu'il y a quelque jour elle avait repris un comportement presque normal...

Cathoune94

Re ! Il est 10h30 j'ai essayé un autre pâté (non diabétique) et elle a mangé ouff on a pu lui faire sa piqûre d'insuline mais avec 1h30 de retard....

Utilisateur anonyme

Tant pis, le principal est qu'elle l'ait eue et qu'elle ait mangé. Ah ces chats, ils nous font tourner en bourrique !

Trifouillette

Cathoune,

Est-ce que le diabète chez le chat c'est comme l'humain. Type 1, type 2 ... ? Le chat doit-il aussi manger plus souvent et moins pour éviter les pics ?

A-t-elle une nourriture spéciale ou suffit-il de prendre de la nourriture de grande qualité en surveillant le taux de glucides mentionné ?

Je vois mon toubib lundi, je vais lui demander comment il gère et ce qu'il lui donne à manger.

Cathoune94

@trifouillette on ne sait pas quel type de diabète elle fait... Il vient d'être diagnostiqué ya quoi...2 semaines environ ! Elle a de la pâté diabétique qu'elle mangeait très bien jusqu'à aujourd'hui... La le but c'était qu'elle mange pour lui faire sa piqure dinsuline... C'était primordiale ! Et on fait très attention aux glucides qu'il y a dans chaque aliments qu'on leur donne !

@ulalie ouai c'est vraiment eprouvant... La elle n'est pas dans une forme olympique mais bon elle a mangé et eu sa piqûre d'insuline c'est déjà réconfortant... Mais comment aurions nous fais si nous n'étions pas en confinement ? Pour la surveiller etc... Pareil pour les weekend et vacances ce n'est plus possible vu qu'il faut qu'on l'a surveille regulierement... C'est vraiment une nouvelle vie... Ou bien notre vie qu'on met en parenthèses je sais pas et on a pas encore d'enfants xD... Est ce que vraiment on se permettra d'en avoir ? Aucune certitude non plus... Vu la responsabilité qu'on a envers Meïko déjà !

Utilisateur anonyme

La solution c'est de la trimballer avec vous à chaque fois que vous prenez un week-end ou des vacances. Il suffit de bien s'organiser et c'est tout à fait envisageable. Quand vous reprendrez le boulot, vous lui faites sa piqûre avant de partir et le soir en rentrant, il faudra juste changer un peu les horaires et ça devrait le faire.

Trifouillette

Ca doit être possible, car mon toubib fait des consultations à domicile, part en vacances, en week-end, je vais lui demander comment il gère tout ça.

Ca fera un avis de plus de quelqu'un qui a les mêmes contraintes.

Cathoune94

Merciiii beaucoup !! Oui c'est ce qu'on s'est dit avec mon conjoint on va l'emporter partout avec nous... Après l'insuline qui doit rester en frais... Jsais pas trop où on pourra la mettre mais oui vous avez raison c'est une question d'organisation... Du coup aujourd'hui on a fait un petit tour avec car on était trop stress... C'était trop bien elle aime les ballades Meïko ! 🐱

Cathoune94

Elle a bien aimé elle réclame a la porte pour sortir haha

Trifouillette

C'est le sac à dos, ou celui qu'on met sur le vélo ?

Pour garder l'insuline au frais il faut le mettre dans un frigobox, il y en a des petits modèle, ou demander à votre pharmacien, je suis certaine qu'on lui a déjà posé la question.