Changement de comportement félin

Cathoune94

Bonjour a tous, j'ai deux chattes de 5 ans Meïko et Kiara. Elles ont été adoptée la même année a 1 ou 2 mois près de differences. Elles ont finis toutes deux par bien s'entendre et ont donc parfaitement grandis ensemble. Dans leur relation, Meïko étant la première arrivé a la maison elle a vite pris la position de dominante... Mais tout etait normale et elles avaient toujours des moments complices ensemble🌹 nous avons déménagé dans un nouvel appartement il y a 1 an, a présent elles peuvent sortir dans un ti carré de jardin. Depuis ce déménagement Meïko s'est mise a cracher de manière plus régulière et plus forte sur Kiara (ça arrivait que rarement avant) et depuis 3 semaines... Son caractère a littéralement changer... De chatte active elle est devenue très pataude et dort beaucoup, elle est assez distante avec nous alors qu'elle nous collait beaucoup, elle n'a plus d'interactions avec Kiara, elles se reniflent gentillement c'est tout pas plus. Nous avons remarqué qu'elle avait maigrie et a l'inverse Kiara grossie... Nous avons demandé conseils au vétérinaire... Qui nous as dit que ce n'était pas une urgence donc pas de visite car elle s'alimente toujours, elle boit, ses selles et urines normaux, pas de vomissements... Elle miaule toujours lorsqu'elle veut manger ou boire mais nous l'avons connu plus bavarde. Après l'avoir palper, nous n'avons pas l'impression qu'elle ai mal quelque part... On se demande si ce changement de personnalité peut être dû a un changement de dominante ? Qu'en pensez vous? Merci a vous pour vos réponses et bon courage durant cette période de confinement !

79 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est vrai, mais c'est plutôt une bonne nouvelle, elle va se retaper chez le véto, gardez espoir, les chats sont plein de ressources insoupçonnées.

Cathoune94

Bon les reins sont sauvés... Elle n'a plus d'acidosétose...je sais plus si je l'ai déjà dis mais elle re mange et ronronne ! Mon conjoint devrait pouvoir aller la chercher tout a l'heure à 17h. On devrait passer a 2 piqûres d'insuline par jour.

Utilisateur anonyme

C'est une super bonne nouvelle Cathoune, votre petite va se retaper à la maison maintenant. Il ne faut jamais hésiter à aller chez le véto dès qu'on voit que ça ne va pas, c'est sans doute ça qui l'a sauvée, votre réactivité, quand c'est trop tard, les vétos ne peuvent plus faire grand chose. Bonnes retrouvailles, elle va être contente de retrouver sa maison.

Cathoune94

Bon 2eme jour depuis son retour à la maison... Je reste super angoissée au moindre truc... Jme sens bête car elle mange elle boit... Prend facilement ses médicaments et son insuline matin et soir... Mais elle reste beaucoup près de nous et dort beaucoup je trouve peut-être est ce normal... Elle reste tout de même réactive aux bruits... Ronronne lors des câlins, elle joue de temps en temps mais je la sens quand même plus pataude qu'avant la maladie. On va investir dans un glucomètre ça nous rassurera je pense :) elle a repris du poids 200gramme on est inquiet mais plutôt confiant... Même si j'ai tendance a la suivre et la chercher toutes les 5min pour voir son état... Alala quelle aventure... Que d'émotions tout ça...

Landoras

Votre histoire m'a mis les larmes aux yeux... ça fait tellement mal au coeur.

Mon chat a vécu 20 ans avec une insuffisance rénale, détectée quand il avait 9 ans. On peut donc vivre avec, en adaptant les repas.

Par contre, je n'ai jamais cohabité avec un chat diabétique... Que dit le vétérinaire? Est-ce un diabète récent? Comment son diabète est-il apparu, et pourquoi? Comment gérez-vous les piqûres d'insuline? Vous en faites en fonction de son comportement alimentaire, ou bien c'est strictement 2 injections par jour?

Bon courage en tout cas, ainsi qu'à votre jolie Meïko.

Cathoune94

Bonjour Landoras!! Merci pour votre soutien et pour ce message! Waouw il a bien vécu votre chouchou ! Alors pour Meïko effectivement c'est un diabète qui vient tout juste d'être diagnostiqué... Depuis quand elle l'a ? On ne sais pas trop quelques mois tout au plus mais moins d'un an... Depuis quelques temps vu les symptômes qui sont apparus d'un coup. Pourquoi elle a cette maladie? Honnêtement certainement à cause de la P**** de nourriture industrielle qu'on lui donnait... Trop sucré... Remplis de glucides... Bien sûr on ne savait pas mais maintenant on culpabilise en regardant plus en détails la composition des croquettes... Les chats sont des carnivores depuis quand faut t'il qu'ils mangent des cereales...des glucides... Les chats ne mangent pas de sucre a ce que je sache... Menfin... C'était mon moment coup de gueule désolé... Nous lui faisons 2 piqûres d'insuline effectivement une le matin a 9h après qu'elle ait mangé idem a 21h une deuxième piqûre d'insuline après qu'elle est mangé... C'est assez strict... La nourriture qu'on lui donne est de la pâté pour chat diabetique... Les croquettes sont remplis de glucides ... C'est pas la peine !

Utilisateur anonyme

Ca c'est le bonheur retrouvé ! 😁

Trifouillette

Là je comprends trop bien votre coup de gueule. En 2017 j'ai vu un documentaire sur France5 "Quelles croquettes pour nos bêtes ?"

A ce moment là je venais de recueillir mes deux chats. Ce sont mes premiers félins. Je leur donnais de la nourriture acheté en grande surface et Gaminou devenait fou à force de se gratter.

Suite à ce docu j'ai fait des recherches sur le net et après de longues soirées à faire des recherches sur l'alimentation j'ai trouvé ce blog "sensibilisation des chats" que je consulte encore.

Les marques n'ont qu'un seul but, faire du profit et nous n'avons pas toujours le temps d'éplucher toutes les étiquettes qui ne mentionnent pas tous les poisons qui mettent dedans.

A l'occasion regardez ce documentaire, moi ça m'a choqué et je reste polie. Cependant, je me dois de vous prévenir il y a des images choquantes.

C'était mon coup gueule.

Le principal c'est que vous savez ce qu'a la tit poupette et qu'elle est à nouveau à la maison.

Cathoune94

Merci Trifouillette ! Ces industriels... Tout pour le fric c'est quand même incroyable ou on en est aujourdhui... Que ce soit l'alimentation humaine ou animale... Ils nous font manger de la *****... On devient malade et ils continuent a vendre... C'est juste ultra revoltant... Merci pour votre soutien ! On se bat pour stabiliser le diabète de notre Meïko... J'espère que nous y arriverons... Je suis tout le temps en train de regarder ces yeux... Car c'est ce qui m'a permise de l'envoyer directement à la clinique vétérinaire la dernière fois (l'apparition de la 3eme paupière) elle apparaît dès qu'elle entreferme les yeux je sais que c'est normal quand elle ferme ses petits yeux mais je reste dans une angoisse terrible... Difficile de ne pas stressée après toute notre mésaventure... Aïe aïe aïe ! En tout cas pour revenir sur l'alimentation on se renseigne énormément mon conjoint et moi même et on regarde attentivement la composition du produit et nous avons trouver que dans certaines pâté il y avait clairement moins d'amidon donc les filles seront a la pâté maintenant...

Trifouillette

Ne stressez pas, mon généraliste a une petite chatte qu'est diabétique, aussi à cause de la malbouffe. Elle reste dans son cabinet quand il a des consultations et cette jeune fille a 13 ans.

Pour le blog "sensibilisation des chats" que je vous renseigne, jetez-y un coup d'oeil. Vous allez apprendre plein de choses. Il y a la composition des pâtés, des croquettes, leur classification, à quoi faire attention, ou acheter, etc ....

Ma véto m'a conseillée la bi-nutrition, pâté et croquettes (chez moi c'est une allergie). Quand je pars travailler, je laisse des croquettes afin d'éviter les mouches, quand je suis là c'est de la pâté.

Et continuez à vérifier, car les fabricants modifient la composition des produits, et ce qui convient aujourd'hui ne convient plus demain, oui, c'est un vrai casse-tête.

En tout cas, rien que de la voir les quat pattes en l'air, c'est du pur bonheur, pour elle et pour nous les dingues de nos poilus.