Changement de comportement félin

Cathoune94

Bonjour a tous, j'ai deux chattes de 5 ans Meïko et Kiara. Elles ont été adoptée la même année a 1 ou 2 mois près de differences. Elles ont finis toutes deux par bien s'entendre et ont donc parfaitement grandis ensemble. Dans leur relation, Meïko étant la première arrivé a la maison elle a vite pris la position de dominante... Mais tout etait normale et elles avaient toujours des moments complices ensemble🌹 nous avons déménagé dans un nouvel appartement il y a 1 an, a présent elles peuvent sortir dans un ti carré de jardin. Depuis ce déménagement Meïko s'est mise a cracher de manière plus régulière et plus forte sur Kiara (ça arrivait que rarement avant) et depuis 3 semaines... Son caractère a littéralement changer... De chatte active elle est devenue très pataude et dort beaucoup, elle est assez distante avec nous alors qu'elle nous collait beaucoup, elle n'a plus d'interactions avec Kiara, elles se reniflent gentillement c'est tout pas plus. Nous avons remarqué qu'elle avait maigrie et a l'inverse Kiara grossie... Nous avons demandé conseils au vétérinaire... Qui nous as dit que ce n'était pas une urgence donc pas de visite car elle s'alimente toujours, elle boit, ses selles et urines normaux, pas de vomissements... Elle miaule toujours lorsqu'elle veut manger ou boire mais nous l'avons connu plus bavarde. Après l'avoir palper, nous n'avons pas l'impression qu'elle ai mal quelque part... On se demande si ce changement de personnalité peut être dû a un changement de dominante ? Qu'en pensez vous? Merci a vous pour vos réponses et bon courage durant cette période de confinement !

79 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chattes sont-elles stérilisées ? Si non, nous sommes en pleine période de reproduction chez le chat, les chaleurs modifient considérablement le comportement des chats non stérilisés. Si elles sont stérilisées, il y a-t-il possibilité que d'autres chats aient uriné dans le petit jardin ? Dans ce cas Meiko, chatte dominante, peut très mal vivre de renifler des pipis de chats entiers sur son territoire. Les chats sont territoriaux et vivent mal toute intrusion d'un chat inconnu.

Le changement d'habitat datant de 1 an, je ne pense pas qu'il soit en cause. Pour la dominance, mon expérience me porte à penser qu'un chat dominant le reste, tant qu'un chat encore plus dominant n'est pas adopté.

Cathoune94

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !!! oui mes deux chattes sont stérilisées ! Et en effet il y a deux chats qui ont été vus dans notre jardin... Il y a également deux chats qui se promènent dans le jardin d'à côté (inaccessible de part un grillage mais ils se voient et lun des chats da côté est castré mais dominant et miaule beaucoup lorsqu'il est dans le jardin) effectivement elle reste a l'intérieur de la maison et ne sort plus beaucoup... la plus part du temps elle se pose devant la porte fenêtre ouverte elle hume l'extérieur mais ne s'y aventure pas trop...des fois juste un petit tour rapide. que faire pour que ma p'tite Meï se sente mieux ? Car vraiment elle n'est plus du tout comme a son habitude et ça nous inquiète et nous attristé beaucoup.

Blue_Cat

RE

Je pense qu'on tient la bonne explication, des intrus dans les parages. Elle doit être vexée à mort de ses intrusions olfactives sur SON TERRITOIRE ! Ce qu'elle fait avec Kiara est typiquement de 'l'agressivité redirigée', un grand classique chez les chats. Le chat stressé ne pouvant mettre une rouste aux chats extérieurs qui sont mal vécus, il s'en prend à un innocent à portée de main... Souvent un chat copain, parfois le maître.

Meiko défoule son stress comme elle peut, à part la rassurer beaucoup, pas grand chose à faire. Il existe des répulsifs anti-chat à pchitter autour du jardin, mais pas testé personnellement. Sinon la bonne vieille méthode qui consiste à balancer une bassine d'eau sur les chats intrus, ça les vexe énormément sans leur faire de mal. Ils y réfléchissent à deux fois avant de revenir. La pauvre Meiko vit un moment difficile.

Cathoune94

Mais justement elle ne s'en prend plus a sa sœur elle se laisse totalement dominer maintenant... Elle ne crache plus du tout... Elle esquive les caresses les câlins, elle nous esquive nous et Kiara egalement... Elle s'isole complètement. et ça fait environ 2 semaines qu'elle est ainsi... mais si on met du répulsif anti chat dans le jardin mes chattes n'iront plus non plus?! Je vais me renseigner ! En tout cas merci beaucoup d'avoir réfléchis avec moi a mon problème je te suis vraiment reconnaissante ça fait du bien d'avoir du soutien... On est un peu perdu et démunis face a la situation

Cathoune94

Une photo de Meïko

Cathoune94

Blue_Cat

Meiko est magnifique, elle a peut-être des gènes Siamois (je suis une passionnée des Siamois). Une petite photo de Kiara, please ?

Meiko fait-elle de vrais pipis complets ? Si non, il faut envisager un problème urinaire. Amaigrissement, perte d'appétit, tendance à se cacher, comportement modifié, moins de réponse à la sollicitation des maîtres (voix, caresses), moins de ronrons, font penser à un problème de santé.

Du fait du contexte, deux chattes + chats extérieurs en mode reproduction, je me suis fixée sur les interactions entre chats. Mais en relisant avec attention, je pencherais plutôt pour un problème de santé. Vous pouvez lui palper doucement la vessie, si celle-ci est gonflée et dure, c'est une urgence, et le véto sera bien obligé de vous recevoir. Et dans tous les cas, si vous ne l'avez pas vu faire un vrai pipi complet, véto direct !

Pour le répulsif, il agit à l'endroit où il a été déposé. Donc, sur le pourtour de votre jardin, il aura tendance à rebuter les chats qui essaient de rentrer, quant à vos deux fifilles, elles pourront profiter du jardin en évitant la bordure aspergée du produit. Mais l'urgence est de comprendre le problème de Reiko.

Cathoune94

Kiara est ici!

Elle n'a pas l'air d'avoir des problèmes urinaire... Ses selles sont également normales c'est pour ça que ça reste assez étrange et mystérieux. Je vais tout de meme bien la re surveiller attentivement quand elle ira dans sa litière... Vivement le deconfinement afin de pouvoir librement lui faire un check UP chez le vétérinaire en attendant on reste a l'affût du moindre autre symptôme...

Utilisateur anonyme

Je pense aussi qu'un check up complet serait le bienvenu car si votre chatte s'isole de cette manière c'est qu'elle est en souffrance physique et seul un vétérinaire peut lui venir en aide. Essayez tout de même de prendre un rendez-vous, certains vétos restent ouverts et pas que pour les urgences.

Lyzzza

Yeux beus, c'est sûr qu'il y a du siamois dans son arbre.

Mettez des photos dans le Grand Album (Général).

Moi aussi Ulalie j'ai pensé à un pb médical, qui peut découler du pb comportement précédent.

Si elle a une cystite par ex, vous le verrez, Cathoune, au fait qu'elle retourne souvent dans sa litière et même qu'elle fait des petits pipis ailleurs.

Une cystite peut s'insaller doucement si elle est de nature idiopathique (en fait il n'y a pas de calcusl, c'est "psychologique" et les chattes nombreuses dans ce cas.

https://www.fregis.com/infos-sante/cystite-idiopathique-chez-chat/

Liza