Changement de comportement d un chaton adopté

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens d adopter un chaton Marcus de 3 mois qui est resté 3 semaines chez une dame faisant partie d une association pour protéger les chats. Elle l a trouvé dans la rue Avec ses 4 frères et sa maman. Marcus était chez elle un chaton très affectueux pot de colle très sociable, je précise que cette dame a 8 chats.

Elle nous l a amené dimanche. Depuis ce jour Marcus reste sous les meubles ou lit ...il ne se déplace que pour la litière, le reste du temps dort....les premiers jours on le prenait dans nos bras il ronronne facilement mais ne joue pas reste triste dans son panier ou sous les meubles, ne bouge jamais et miaule si nous le prenons dans les bras, il en tremble...

Je tiens à préciser que cela fait 3 semaines que nous avons perdu une petite chatte malade d une insuffisance rénale....on a dit que le comportement de Marcus s expliquerait par le fait que notre chatte aurait laisseé des hormones de stress suite à sa maladie, un peu partout dans le logement.

Nous avons mis un diffuseur Feliway....pour le calmer....il ne se lève plus pour manger mais mange ce que nous lui donnons dans son panier.

Qu en pensez vous? D autant plus que le jour de l arrivée de Marcus il a dû sentir en plus des odeurs de la petite chatte des odeurs d un chien que nous avons gardé le week-end end. Nous déprimons avec le chat de le voir dans cet état merci de vos conseils

3 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, comme l'a dit Jeannot, votre chaton est habitué à être avec d'autres chats. Vous avez donc 2 solutions pour améliorer la situation:

-patienter et laisser le temps à votre chaton de s'habituer à vous et sa nouvelle vie sans chat.

-prendre un autre chat, mais je ne comprends pas Jeannot qui dit de prendre une femelle; j'ai trois chats (3 mâles) qui ont très bien sû s'entendre et cohabitent bien ensemble (ils sont évidemment tous castrés pour éviter les bagares).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je prendrais aussi un autre chat mais pas forcément du sexe opposée, si toujours à l'adoption un de ses frères et soeur.

Si non patience uniquement, j'ai déjà vu un chaton mettre des mois à sadapter sans vouloir vous déprimer davantage ou décourager

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chaton a complètement perdu ses repères en se retrouvant seul dans une nouvelle maison, quel que soit les soins ou l'amour que vous pouvez lui donner.

Je suis de l'avis des personnes qui vous ont répondues, votre chaton à besoin d'un autre compagnon pour retrouver l'esprit de famille.

Quand j'étais jeune, nous avions vécu cela chez mes parents. 3 chats qui vivaient ensemble. Malheureusement la plus âgée est morte d'une tumeur mamaire, suivi du 2ème chat écrasé par une voiture. La 3ème est devenue difficile, capricieuse et peureuse. Jamais plus nous n'avons pu l'approcher comme avant.

...