Changement de comportement chez mon chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci de prendre un peu de votre temps pour me lire, et peut-être pour m'éclairer un peu...

J'ai adopté Guizmo alors qu'il avait tout juste un mois. Sa mère est décédée en laissant ces tous petits chatons pas encore sevrés. La propriétaire des chats n'avait pas le temps de tous les sevrer, j'ai donc pris Guizmo un peu dans "l'urgence", et je l'ai sevré au biberon. Nous avons développé lui et moi une grande complicité. C'est un peu comme si c'était mon bébé 😌

Guizmo a aujourd'hui 5 mois, et depuis quelques jours, il a complètement changé de comportement. Mon chaton était câlin, un peu pot de colle, joueur et sage comme une image. Mais du jour au lendemain, tout à changé. Il miaule pour un rien (il a toujours à boire, à manger et des jouets à sa disposition). Il n'est plus du tout câlin, il me met des coups de pattes quand je viens vers lui, ou recule la tête quand j'essaye de lui faire des bisous. Il ne dort plus avec moi, ne sait plus jouer tranquillement sans les griffes ou sans les dents.

Il ne s'est rien passé de spécial, je ne comprend pas ce changement de comportement.

Pourquoi change-t-il comme ça ? De quoi ça peut venir ?

Merci de m'éclairer...

11 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Ton chaton a certainement atteint sa maturité sexuel. Il devient donc plus distant et miaule parce qu'il veut aller trouver une minette.

Je te conseille de le sevrer. Déjà ça le calmera et le fera redevenir petit à petit plus câlin, et ça lui évitera aussi de revenir avec des blessures de combats (parfois impressionnantes) qui pourraient te coûter cher en frais vétérinaires.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Guizmo ne sort pas, on vit en appartement. C'est vraiment nécessaire de le faire castrer du coup ? Il n'est pas encore un peu jeune ?

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Oui,tu évitera ,le marquage urinaire ,car un chat en chaleur sa va faire pipi partout . Est il n'est plus câlin car ses hormones le titilles, Après la stérilisation il deviendra pus calme,Est tu évitera des fugues éventuel .

" josiPitchoune "
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Oui 5mois s'est un peut tôt,mais le temps de prendre RV ,il aura l'age,le mien il a été castré a 5mois demis .Il montait sur ma minette.Certain sont plus précoce que d'autre .Est les miaulement du chat en chaleur sont difficile a supporté.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

5 mois c'est loin d'être trop jeune, un chat peu être castré à partir de 3 mois voir même plus tôt si le véto pratique la stérilisation précoce (souvent demander par les éleveurs).

Même si ton chat ne sort pas,il n'y a que des avantages à le faire steriliser, il ne sera plus dominé par ses hormones, un mâle peu sentir une femelle en chaleur à plus d'un km, si tu haute en appartement tu dois pas être là seule à avoir un chat et il doit y avoir quelque minette autour de chez toi. Du coup moins de miaulement, un chat un peu plus calmeet surtout pas de marquage urinaire.

Il a 5 mois, il ne faut pas oublier qu'il est en pleine "adolescence", du coup il va commencer à tester un peu les limites et faire quelques bêtises, ça va passer dans quelques semaines,à toi de ne pas le laisser faire ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :-)

Ah ça j'ai bien remarqué qu'il était en "pleine crise d'ado" 😌

Il me fait bêtises sur bêtises...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même pb que toi quand mon minou a eu 5 mois !! je l'ai sevré au biberon aussi on été tres complices !!! Du jour au lendemain plus rien ! par contre il ne m'a jamais testé !! le jour ou je l'ai sterilisé il a changé et maintenant il est trop adorable !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Loin d'être adorable le mien... ^^

Nouveau problème avec mon loulou, je refais un autre post ; Merci pour vos réponses !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci de prendre un peu de votre temps pour me lire, et peut-être pour m'éclairer un peu...

J'ai adopté Guizmo alors qu'il avait tout juste un mois. Sa mère est décédée en laissant ces tous petits chatons pas encore sevrés. La propriétaire des chats n'avait pas le temps de tous les sevrer, j'ai donc pris Guizmo un peu dans "l'urgence", et je l'ai sevré au biberon. Nous avons développé lui et moi une grande complicité. C'est un peu comme si c'était mon bébé 😌

Il y a des matous plus précoce que d'autre. je pense qu'il doit avoir fini ça maturité sexuelle. La castration devrait remédier à ça.

Guizmo a aujourd'hui 5 mois, et depuis quelques jours, il a complètement changé de comportement. Mon chaton était câlin, un peu pot de colle, joueur et sage comme une image. Mais du jour au lendemain, tout à changé. Il miaule pour un rien (il a toujours à boire, à manger et des jouets à sa disposition). Il n'est plus du tout câlin, il me met des coups de pattes quand je viens vers lui, ou recule la tête quand j'essaye de lui faire des bisous. Il ne dort plus avec moi, ne sait plus jouer tranquillement sans les griffes ou sans les dents.

Il ne s'est rien passé de spécial, je ne comprend pas ce changement de comportement.

Pourquoi change-t-il comme ça ? De quoi ça peut venir ?

Merci de m'éclairer...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a des matous plus précoce que d'autre. je pense qu'il doit avoir fini ça maturité sexuelle. La castration devrait remédier à ça.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?