Changement de comportement chez mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour jai un chat de 2 ans qui a lhabitude, depuis que je l'ai, de dormir dans mes bras et dormir sur mes jambe quand jecoute la tele sur mon divant . Je crois important de noter que j'ai adopter un petit chaton au mois de decembre de 4 mois environ (non castrer ni degriffer) . Depuis environs 4 jour mon chat de 2 ans dort soit par terre ou dans le placard (sur les soulier ou sur une tablette) et il ne vien plus me voir sur mon divant il va plutot se cacher pres de sa litiere ... Jaime mon chat et jespere quil ne se sent pas mit a lecart a cause du plus jeune pouvez vous mexpliquer ce quil ce passe avec mon chat ???

10 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

L'arrivée d'un nouveau chat a la bL'arrivée d'un nouveau chaton a la maison est probablement la cause du changement de comportement de votre chat. Les chats sont des animaux territoriaux, et même s'il y a de fortes chances qu'il s'habitue petit à petit à la présence du nouveau venu, il est normal que ce changement le perturbe.

non castrer ni degriffer

J'imagine que vous vivez au Canada ? C'est très bien que ce chaton ne soit pas dégriffé, et j'espère qu'il ne le sera pas plus tard. Laisser ses griffes à un animal est primordial, elles lui sont nécessaires pour se protéger si besoin est. L'ablation des griffes est un acte barbare.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Myemée, l'attitude de votre chat est normale, l'arrivée d'un congénère est perturbant. Essayez de les laisser ensemble lorsque vous êtes dans le salon (porte fermée) appelez le souvent, prenez le sur le divan, même si il fuit au bout de 3 secondes (ce n'est pas grave!) de façon ludique nommez le chaton et aucun favoritisme. Juste une question ... le chaton est chez vous depuis décembre (1 mois 1/2 ou 3 semaines ?), vous évoquez un changement d'attitude depuis 4 j, avant comment était-il ?

°°° Sur l'onyxectomie... c'est de la Cruauté, une amputation barbare, imaginez-vous sans phalanges, voir sans doigts !

Une petite liste de "quelques conséquences" et de complications possibles

Douleur : importante, voir atroce ; elle nécessite une administration postopératoire de produits anti douleur de type morphine.

Présence de fragments d’os : amputation mal réalisée qui laisse des petits bouts d’os qui empêcheront une bonne cicatrisation (infection)

Repousse douloureuse de griffes mal « amputées » à l’intérieur de la patte (risque d’abcès) et qui va nécessiter une nouvelle chirurgie réparatrice !

Hémorragie postopératoire : qui va augmenter les risques d’infection.

Difficulté démarche : le chat doit réapprendre à marcher sur une phalange (deuxième) qui n’est pas destiné à cette fonction—>risque de tendinites.

Douleurs lombaires, articulaires, fonte musculaire au niveau des membres dus à la marche qui n’est plus digitigrade —> les membres s’affaiblissent.

Le nerf radial peut être endommagé durant l’intervention—> boiterie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y a t-il eu un autre changement ressent dans la vie de votre chat ? Quelqu'un vivant avec vous c'est il absenter ? avait vous changer vos meubles de place ? beaucoup de ses facteurs influence le comportement du chat qui peu perdre ses repère...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce comportement est effectivement normal, comme les commentaires précédents le disent bien, un nouveau congénère est toujours perturbant. Il faut être patient, et ne pas s'inquiéter que votre chat de deux ans se sente rejeté. Pour que tout se passe au mieux n'hésitez pas à installer un deuxième bac à litière, à disposer ailleurs un autre spot de croquettes et d'eau (ce qui ne veut pas dire que chacun aura son bol ou son bac, mais seulement que chacun pourra éliminer et se nourrir sans avoir forcément besoin de se croiser), idem pour les griffoirs, n'hésitez pas à en rajouter.

Ce qui est très important c'est de ne pas intervenir s'ils se battent. Une "vraie" bagarre sera très bruyante, s'il n'y a que de petits couinements, voire aucun sons, alors c'est du jeu. Quoi qu'il en soit, tout cela, comme crachements, feulements, font partie de leur communication, c'est ainsi qu'il se "mettent au clair" ensemble, qu'ils apprennent à se connaitre. Il faut donc les laisser aller au bout. De la même manière ne les forcez jamais à se rencontrer et n'essayez pas de les séparer.

Ensuite, le fait qu'il ne vienne plus dormir avec vous comme avant n'est pas grave non plus ; les chats choisissent leurs endroits selon leurs besoins, leur envie du moment. Ne le prenez pas pour vous ! Il reviendra quand il en aura envie ! (les chats ont souvent des phases).

Cela peut mettre parfois plusieurs mois pour que deux chats s'entendent bien. Ne vous inquiétez pas :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je ne prendrais pas le risque de "les laisser se battre" à ce stade. Un chaton ne sait pas qu'en jouant il peut faire très mal, un coup de griffe dans les yeux où planté dans la peau n'est pas agréable. Ce qui est un jeu pour le chaton est ressenti comme de la provocation pour un chat qui naturellement va répondre par de l'agressivité.

Les séparer en votre absence pour l'instant, les laisser se découvrir en votre présence discrète. Faire pour l'un ce que vous faites pour l'autre, avec du bon sens et de la patience tout devrait entrer dans l'ordre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseil mais je crois que le probleme est plus grave que ce que je croyais.. On a ajouter un bole de nourriture pour mon plus vieux chat et le plus jeune le chasse sans cesse mon chat ne peu plus manger sans que le plus jeune cour pour lui voler sa nourriture .. Et malheureusement je suis en appartement et le fait quil se battent fait beaucoup de bruit et les locataire sen plaignent.. Je nai donc pas le choix de les separer .. Et mon plus vieu es abituer au autre chat il a toujour vecu avec 1 a 3 autre chat et ses la premiere fois quil agit ainsi..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et je ne fait desormais plus degriffer mes chat avant je le fesais mais depuis que jai lu un article dans le journal sur le degriffage plus jamais je ne ferais subir cela a mes chat .. Donc mon plus vieu na paa de griffe et le plus jeune oui .. Parfois mon plus vieu dort et le plus jeune (loki) lattaque pour ensuite lui voler sa place mon plus vieu chat (pépite) hurle de colere puis sen va ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Serais-ce possible que loki fasse deja son territoire en laissant son odeur ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait que votre vieux chat soit dégriffé est en effet un gros désavantage pour lui ; il n'a pas cette arme si nécessaire...et pas la possibilité non plus de marquer son domaine en griffades. Il faut donc que vous mettiez le paquet sur l'aménagement intérieur pour que chacun puisse exercer ses instincts, au mieux...

Ensuite, pour répondre à un commentaire plus haut, le chaton sait tout à fait lorsqu'il fait mal quand il joue, c'est justement cela qu'il apprend quand il se bat pour jouer, et même avec un adulte (qui va lui faire comprendre).

Le fait que Loki déloge votre vieux chat dénote d'un caractère plutôt territorial, et ça n'est pas anormal non plus. Certains chats le sont plus que d'autres, et il faut encore une fois du temps pour que chacun apprenne comment vivre avec l'autre.

Maintenant je ne suis pas là pour voir et entendre de quel type de bagarre il s'agit... ni comment tout est organisé à la maison, ni pour les voir ensemble... Chaque situation mérite son analyse particulière.

Parfois aussi il faut accepter qu'une cohabitation ne sera pas possible, mais avant toute décision extrême prenez plutôt un rendez-vous avec un comportementaliste félin sur votre région, ce sera plus sûr.

Cracotte 56
Cracotte 56

Bonjour,

J.ai aussi un problème de comportement avec Cracotte.

Tous se passait bien jusqu.a présent qd nous partions 2 a 4 jours voire même 8.

Et cette fois alors que c toujours la même voisine qui passe tous les jours la voir pour eau et croquettes et jouer un peu avec elle, elle a modifié ses comportements. Ne dort plus sur son arbre à chat et sur le canapé, ne se faufile plus dans notre chambre le soir, ne nous suit plus dans les toilette la nuit car elle venait systématiquement. Elle dort sur un bureau la haut !! Ou en bas sur une colonne à chaussures!

Que se passe t.il, elle vient pourtant s.allonger à côté de mon mari et ronronner et ça elle le faisait moins avant... on ne comprend pas car rien eu d’inhabituel!!

Merci de nous aider à comprendre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?