Changement d'horaires

Isana
Isana

Alors voilà : je suis étudiante infirmière et j'ai emménagé à la rentrée dans un petit appartement de 20m² sur 2 étages en ville.

Pour mon anniversaire, ma mère m'a offert un chat de 4 mois pour me tenir compagnie et j'en suis très heureuse car ai toujours souhaité avoir un chat mais mon père n'a jamais voulu... Mais là n'est pas le problème : qui dit études IDE dit cours + stages, et après avoir passé 2 mois et demi presque toujours dans l'appartement avec ce cher Kovu, je pars en stage pour une durée de 10 semaines et avec 8h par jours + 1h par trajet. Kovu n'ayant jamais été seul aussi longtemps, j'ai peur qu'il soit stressé alors moi même j'angoisse et toute la journée en stage je me demande ce qu'il fait, si il ne s'ennuie pas, etc....

Je demande à mes voisins étudiants eux aussi si ils peuvent lui tenir compagnie de temps en temps mais ils ne sont pas forcément disponible et après tout même si Kovu s'entend bien avec chacun d'eux ce n'est pas à eux de s'occuper de lui !

Sachant que j'ai 2 horaires différents : le matin (6h30-14h) et après midi (14h-21h) et j'alterne chaque semaine, quand je suis du matin je peux m'en occuper et le laisser sortir (car oui il a accès à l'extérieur mais il ne reste jamais plus de 3h dehors) mais quand je serais d'après midi j'ai peur qu'il revienne plus tard un jour et de devoir partir comme ça. Et puis avec mes changements soudains d'horaires j'ai peur qu'il soit stressé donc je stresse, et c'est un cercle sans fin....

Après ce long discours que j'espère vous avez compris, j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses et vous en remercie d'avance.

4 réponses
Docline
Docline

Eh bien une fois sur deux il sera coincé à la maison, il en profitera pour de longues siestes, un chat n'est pas vraiment traumatisé par les absences du maître

Citer
Isana
Isana

Ça ne va pas l'affecter même si c'est un chat très câlin ? Je n'irais pas jusqu'au terme traumatisé mais ayant l'habitude de gros câlins et de sorties à volonté, se retrouver enfermé tout seul lui fait un gros changement.

En tout cas merci pour votre réponse !

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un problème. Les chats dorment 16 heures par jour, il en profitera pour faire de petites siestes.

Pensez simplement à le faire jouer longuement avant de partir et à votre retour, il en a besoin. Vérifiez également que sa litière est propre (si ce n'est pas le cas, ce serait bien qu'il ait deux bacs à litière). Et en partant, laissez-lui quelques jouets avec lesquels il pourra s'amuser seul pendant votre absence (balles, circuit avec une balle dedans, jouets à mordre et à griffer...) ainsi que des croquettes à volonté.

Les chats adorent aussi les cartons.

Pour l'occuper pendant votre absence, placez un arbre à chat ou un hamac de fenêtre devant un fenêtre afin qu'il puisse observer le voisinage et les oiseaux qui passent.

Et si vraiment vous pensez qu'il s'ennuie, vous pouvez lui installer une chatière.

Citer
Isana
Isana

Merci, vous me rassurez énormément !

Pour tout ce qui est cachettes pour dormir il en a des tonnes et à toutes les hauteurs possible, et les jouets il en a à foison, que ce soit des jouets achetés ou fabriqués + son arbre à chat ! La litière est nettoyée deux fois par jour et il a deux gamelles toujours remplies à sa disposition (car il sait se réguler de lui même). Et quand je rentre bien sûr séance câlins, balades en extérieur et jeux. Le seul genre de jeu qu'il n'a pas c'est les jouets mécaniques ou lasers. Après j'estime qu'il n'est pas malheureux non plus mais je m'inquiète de son bien être quand même

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?