Bonjour,
Votre MJ gère mal ce changement d'environnement, les chats sont très casaniers vous savez. Même si votre mère l’engueulait pour un oui ou pour un non, ça se passait sur son territoire à elle. Il ne faut pas faire anthropomorphisme, ce qui est sympa pour un humain ne l'est pas forcément pour un chat... et inversement.
Il va donc falloir essayer de faire en sorte qu'MJ se sente bien sur son nouveau territoire et lui accorder beaucoup d'attention. Car pour le moment, MJ a tout simplement peur.
Ne surtout pas la forcer à quoi que ce soit (genre contact avec votre copain, apparemment pour le moment elle l'associe à son stress). Lui créer des endroits de tranquillité où elle puisse se planquer et où vous n'irez pas la toucher, pour qu'elle sente qu'elle a des endroits de repli où elle se sentira en totale sécurité. Vous pouvez aussi pendant quelques jours la laisser dans une pièce avec caisse / eau / bouffe pour qu'elle commence à s'habituer aux bruits et odeurs de ce nouvel environnement tout en se sentant "safe" et en ayant pas à avoir peur qu'un "ennemi" (imaginaire, soit, mais le stress est bien réel pour elle) ne l'agresse.
N'hésitez pas non plus à la faire jouer un maximum, c'est très important pour son équilibre.
Il faut que vous rétablissiez un lien de confiance avec elle, ensuite ce sera le tour de votre ami.
Il va falloir lui accorder beaucoup d'attention et être patiente (et persévérante et ne pas se laisser décourager, il y aura des jours "avec" et des jours "sans"), mais cet état de fait n'est pas forcément irréversible, loin de là.
Parlez en aussi à un vétérinaire, il sera de bon conseil et pourra vous conseiller certains produits si celà lui semble nécessaire.
edit : pour la bouffe, son comportement indique clairement qu'elle a peur qu'on la lui pique (ou qu'on l'attaque pendant qu'elle mange). Zelda vivait-elle dans votre chambre également quand vous étiez chez votre mère ? Sinon, cela peut expliquer ce comportement, et dans ce cas, il vaut mieux les nourrir dans des pièces séparées.