Changement comportement help

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà je vie avec Mj ma chate depuis bientôt 4 ans. Elle a toujours été très proche de moi, très câline, une grande bavarde débordante d'énergie et une très grosse mangeuse. Entre elle et mon amis tout c'est toujours bien passer : à base de frottement, lechouille, câlins, ect. Nous avons voulu emménager ensemble, donc pendant 1 mois j'ai laisser MJ avec Zelda sa fille chez ma mère en prenant soins de passer les voirs tout les deux jours. Emménagement pour mes deux chates : RAS elles ont fait le tour du propriétaire .. plus les jours passe et plus on vois un changement.. plus de câlins, plus de frottement dans les jambes, elle ne miaule plus.. un matin nous l'avons retrouver prostrée dans un coin de mur depuis elle s'éloigne : ce cache sur les chaises, sous les tables, derrière les rideaux.. sursaute des que moi ou mon ami bougeons, baisse les oreilles quand ont la caresse.. de temps en temps j'arrive à la calmer un peut et alors elle ce laisse câliner mais mon ami ne peux plus la toucher pourtant il en fait des efforts, dès qu'il peut il essaille de la câliner, c'est lui qui la nourrit mais elle le souffle meme par moment .. elle ce dépêche d'avaler ses croquettes comme si on aller lui piquer au point qu'elle ce fait vomir puisqu'elle ne prend pas le temps de croquer ... du côté de la petite zelda ras elle s'eclate aidez moi svp je suis désemparée je ne sais pas quoi faire ...

7 réponses
Teemteem

Bonjour,

Votre grande habitait chez votre maman depuis quand ? Elle a quel âge ? Pourquoi l'avoir prise ?

Zelda se sent chez elle, no problemo, l'autre non. Elle a choisi que c'était son territoire. La grande est en fait "à la rue" chez vous. Elle doit bcq en souffrir.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà je vie avec Mj ma chate depuis bientôt 4 ans ...

Je pense que c'est là que tu te trompes, dès le départ : Mj n'a jamais été ta chatte depuis 4 ans mais plutôt celle de ta mère. Et son territoire était le domicile de ta mère.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre grande habitait chez votre maman depuis quand ? Elle a quel âge ? Pourquoi l'avoir prise ?

Zelda se sent chez elle, no problemo, l'autre non. Elle a choisi que c'était son territoire. La grande est en fait "à la rue" chez vous. Elle doit bcq en souffrir.

Un ami me l'a offert il y a 4 ans, elle a toujours tout fait avec moi au point de la balader sur mon épaule chez mes amis ect. Chez ma mère elle n'avais accès qu'à ma chambre (très grande chambre) et les extérieurs. Elle a 4 ans je l'ai depuis bébé. Je l'ai prise car c'est la mienne ^^ ma mère ne s'en occupe pas appart lors de mon déménagement ou elle la nourrissait. si vraiment il n'y a que sa a faire pour son bien je la ramènerai à ma mère bien que sa me déchire le cœur. Mais ma mère ne vivra pas éternellement dans son logement donc le problème reviendra le jour où elle déménagera ..

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà je vie avec Mj ma chate depuis bientôt 4 ans ...

Je pense que c'est là que tu te trompes, dès le départ : Mj n'a jamais été ta chatte depuis 4 ans mais plutôt celle de ta mère. Et son territoire était le domicile de ta mère.

Je veux biens que le domicile ou plutôt ma chambre sois son territoire mais de là à dire que ma mère est son maître sa me paraît gros, je suis la seule à m'en occuper, l'amour, les câlins et la nourriture c'est moi.. à moins qu'elle aime ce faire engueuler pour un oui ou pour non (ce que ma mère fait quand elle est dans sa maison, ,'est pourquoi elle n'avais accès qu'à ma chambre .. )

Greylox

Bonjour,

Votre MJ gère mal ce changement d'environnement, les chats sont très casaniers vous savez. Même si votre mère l’engueulait pour un oui ou pour un non, ça se passait sur son territoire à elle. Il ne faut pas faire anthropomorphisme, ce qui est sympa pour un humain ne l'est pas forcément pour un chat... et inversement.

Il va donc falloir essayer de faire en sorte qu'MJ se sente bien sur son nouveau territoire et lui accorder beaucoup d'attention. Car pour le moment, MJ a tout simplement peur.

Ne surtout pas la forcer à quoi que ce soit (genre contact avec votre copain, apparemment pour le moment elle l'associe à son stress). Lui créer des endroits de tranquillité où elle puisse se planquer et où vous n'irez pas la toucher, pour qu'elle sente qu'elle a des endroits de repli où elle se sentira en totale sécurité. Vous pouvez aussi pendant quelques jours la laisser dans une pièce avec caisse / eau / bouffe pour qu'elle commence à s'habituer aux bruits et odeurs de ce nouvel environnement tout en se sentant "safe" et en ayant pas à avoir peur qu'un "ennemi" (imaginaire, soit, mais le stress est bien réel pour elle) ne l'agresse.

N'hésitez pas non plus à la faire jouer un maximum, c'est très important pour son équilibre.

Il faut que vous rétablissiez un lien de confiance avec elle, ensuite ce sera le tour de votre ami.

Il va falloir lui accorder beaucoup d'attention et être patiente (et persévérante et ne pas se laisser décourager, il y aura des jours "avec" et des jours "sans"), mais cet état de fait n'est pas forcément irréversible, loin de là.

Parlez en aussi à un vétérinaire, il sera de bon conseil et pourra vous conseiller certains produits si celà lui semble nécessaire.

edit : pour la bouffe, son comportement indique clairement qu'elle a peur qu'on la lui pique (ou qu'on l'attaque pendant qu'elle mange). Zelda vivait-elle dans votre chambre également quand vous étiez chez votre mère ? Sinon, cela peut expliquer ce comportement, et dans ce cas, il vaut mieux les nourrir dans des pièces séparées.

Utilisateur anonyme

Bonjour greylox, On fais tout ça tout le temps .. des qu'on a 5min on lui consacre car son état nous inquiète réellement, j'ai eu ma veto au téléphone elle m'a dit de lui acheter un diffuseur d'hormone ce que j'ai fait aujourd'hui, la je viens de le brancher même si je suis très septique ^^ en espérant voir un changement ... merci pour vos conseils sa ma rassurer

Greylox

Pour le flacon d'hormones, en effet ça ne marche pas à tous les coups. Autant avec mes loulous actuels ça n'a pas l'air hyper efficace, autant avec notre ancien chat ça avait eu de bons résultats. A voir donc.

Quoi qu'il arrive, avec le temps les choses devraient s'arranger. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste.