changement comportement chat

Nanou58

Nous avons déménagés il y’a près de 6 mois avec mon conjoint. Auparavant notre chat un mâle castre de 5 ans vivait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un chat docile affectueux qui dormait avec nous la nuit. Nous n’avions pas de litière dans la maison car il demandait toujours à sortir et il restait parfois la journée dans la maison mais n’a jamais fait ses besoins il attendait qu’on rentre. Il ne faisait aucune bêtises dans la maison. Quelques mois avant le déménagement il a eu un accident à sa patte qui l’a immobilisé dans la maison 2 mois et il s’est très bien fait à la litière par contre il voulait toujours sortir ca a été difficile. Dès qu’il a pu ressortir il était heureux dehors. Il n’a fait aucune bêtise le temps qu’il etait confiné. Lorsque nous avons déménagé, il s’est très vite adapté au nouvel environnement mais nous ne l’avons pas laissé sortir les premières semaines. Depuis, nous l’avons mis dehors plusieurs fois mais il ne veut plus sortir et demande à rentrer au bout de 2 minutes. De plus, il fait ses griffes sur les meubles, il se met à téter les couvertures types plaid. Lorsque j’enlève sa litière 5 minutes pour la nettoyer il fait ses besoins à l’endroit de la litière. La nuit il dort dans son coin et ne vient plus avec nous comme avant. Pour moi ce changement de comportement est dû au déménagement comment lui faire passer tout cela.

Petite précisions là où nous habitions avant il y avait juste

un chat qui venait parfois mais c’était rare. Notre voisin a un chat qui est régulièrement à notre porte et dans le jardin.

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Vous donnez probablement vous même l'explication à ce changement : les chats "étrangers", qui doivent stresser votre chat. Si ces autres chats ne sont pas castrés, ils font peut être du marquage, ce qui explique pourquoi votre chat refuse de rester dehors.

À part mettre du répulsif pour éviter que les autres chats ne viennent à votre porte (il existe même des plantes), il n'y a pas de grande solution pour le fait qu'il ne veuille pas sortir. Ne le forcez pas à y aller.

Ensuite il est possible qu'il sente des odeurs de marquage de l'intérieur, ou tout simplement qu'il soit encore stressé par le déménagement, d'ou son comportement (notamment le fait qu'il se soit remis à téter : c'est quelque chose de rassurant pour les chats, mais qui dans votre cas peut traduire du stress).

Pensez à installer des points en hauteur et des griffoirs un peu partout qui permettent aux chats de marquer leur territoire (ils libèrent une hormone en faisant leurs griffes). Vous pouvez aussi utiliser des phéromones ou fleurs de bach pour le destresser.

Pour ce qui est de la litière : ne la nettoyez pas trop souvent (car c'est un moyen pour le chat de marquer son territoire - adaptez les fréquences de nettoyage en fonction de la litière que vous utilisez). Et s'il urine par terre que quand vous changez la litière, et bien il faut ruser : la nettoyer qu'une fois qu'il a fait pipi popo s'il fait les 2 dans un espace de temps restreint, ou alors jouer avec lui pendant que votre conjoint la nettoie discrètement ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, des éléments peuvent l'aider à se distraire. Veillez à ce qu'il ait un accès à une fenêtre afin de regarder ce qui se passe dehors et des endroits pour se cacher. Ensuite vous pouvez ajouter des constructions qui lui permettent de grimper, comme de grands arbres à chats. Il existe des jeux d'occupation où l'on peut introduire de la nourriture dedans, cela permet aux animaux de bien s'occuper. Câlinez-le bien s'il apprécie les caresses, il est peut-être un peu stressé depuis qu'il se trouve dans un nouvel environnement. S'il ne veut pas sortir ce n'est pas un problème, laissez-lui le temps, cela ne sert pas à grand chose de l'obliger à être dehors s'il se sent mieux à l'intérieur.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nanou58

Merci pour vos réponses c’est bien ce que j’avais en tête. Nous ne l’obligeont pas à sortir il est très bien à l’intérieur. Je vais installer le griffoir.

Je vais suivre vos quelques conseils

Encore merci