Changement alimentation chat

Aleksl

Bonjour,

Voilà, mon chat Bubulle qui va avoir 6 ans est je pense obèse.. il pèse 8kilos, c'est un chat d'intérieur qui ne sort pas. Je ne sens pas ces côtes quand je le caresse, et sous le ventre il a une boule de gras qui limite touche le sol..

Actuellement il a un peu de pâté le matin et un distributeur de croquettes (donc à volonté) j'utilise la marque friskies spécial chat stérilisé et whiskas pour la pâté.

Je sais que ce n'est pas les meilleurs marques niveau alimentation, alors j'aimerais changer pour de meilleurs marques mais je ne sais pas du tout laquelle choisir.. il y a tellement de marques et avis différents que je suis complètement perdu .. ^^ Sachant que j'aimerais garder le mixte pâté + croquettes.

Merci par avance de vos conseils :)

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le mixte croquettes à disposition H24 + 1 repas humide par jour est conseillé. Restez sur cette méthode.

Malheureusement, Friskies et Whiskas sont à peu près les pires marques du marché. Bourrées de glucides, de céréales et de protéines de très mauvaise qualité. Les industriels rajoutent des arômes appétissants pour inciter le chat à les apprécier et à en manger beaucoup, mais c'est de la cochonnerie.

Si vous êtes limités financièrement, les croquettes Purina One en grandes surfaces sont tout de même bien mieux, idem pour les pâtées Purina, voire les pâtées Gourmet.

Et si vous pouvez mettre un peu plus cher, vous trouvez sur internet (Zooplus, Bitiba) des croquettes sans céréales et avec beaucoup moins de matières grasses et de glucides. J'utilise Purizon chat stérilisé (11% matières grasses), mais vous avez bien d'autres marques.

Je vous confirme que la marque de croquettes idéale n'existe pas ! Il s'agit d'aller vers 'le moins pire' et donc éviter Friskies et Whiskas. Pour faire maigrir un chat, il faut jouer sur la qualité de l'alimentation (moins grasse, moins sucrée, meilleures protéines) et non le rationner. Un chat maigrit lentement, c'est normal.

Domiaramis

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi, il y a un an pile. Aramis, mâle castré, pesait 8,1kg le 14 juillet 2019.

En septembre 2019, j'ai décidé, pour sa santé, de le faire maigrir. Mais m'étant renseigné sur différentes discutions, différents forums, je savais que ça allait être long.

J'ai décidé de le passé au tout humide (sans céréales), ça tombe bien, c'est un chat qui buvait peu.

Je le pèse tous les mois, et ce mois ci, il est à 6,8kg.

Tu vois, ce n'est pas très rapide, mais le principal c'est que ça marche,

Et pour ne pas qu'il soit frustré par des doses de nourriture inconséquente, il a de la pâté dès qu'il réclame, mais je lui en mets peu dans sa gamelle, tout doit être mangé en une fois. De toute façon, un chat adulte a ses horaires pour manger, le reste du temps, il fait sa vie (chez moi, c'est essentiellement dehors, s'il ne pleut pas) ou il dort.

Celineg

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec mon chat. Après une diète de 12 heures (difficile de faire 24h, mais c'est idéal), nous sommes passés à la pâtée Animonda Carny (dispo sur Zooplus) et des croquettes Thrive Premium Plus Poulet (Zooplus aussi), sans céréales. Il faut attendre au moins cette durée pour éviter de perturber son transit, entre croquettes et pâtée. Si tu veux passer d'une marque de croquettes à l'autre, il faut faire une transition, qui est plus difficile à faire (je peux te l'expliquer en détail si tu veux). Depuis, aucun soucis, mon chat a son poids de forme, un beau poil et 0 problèmes de santé, même s'il est castré et à 10 ans !

Aleksl

Merci à tous pour vos réponses. Je vais garder le même système pâté + croquettes mais changer pour des marques meilleurs ^^ Même s'il faut mettre le prix je préfère avoir un chat en bonne santé ! Je veux bien des conseils pour réussir au mieux la transition entre 2 marques différentes :) Merci encore

Celineg

C'est un bon choix, je pense que ça devrait aller pour ton chat. Concernant la transition, il faut la prévoir sur plusieurs mois. Avant de passer à une marque de croquettes sans céréales et avec un faible taux de glucides, il est recommandé de choisir des marques de croquettes intermédiaires, avec un taux moyen (avec un différentiel d'environ 10% de glucides entre les deux marques). Ensuite, tu mélange 75% des anciennes croquettes avec 25% des nouvelles, pendant 1 semaine au moins, et il faut observer les selles/vomis. Si tout va bien, tu passes à 50%/50% puis 75% des nouvelles et 25% des anciennes. Une fois que tu arrives à 100% des nouvelles, tu peux attendre une semaine ou deux histoire que cela se stabilise. Ensuite, tu refais le même procédé avec une marque de croquettes avec moins de céréales, et ainsi de suite, pour arriver, par exemple, aux Thrive.

J'ai le même cas avec le chaton que l'on récupère bientôt : elle est nourrie aux Friskies pour chatons. J'ai dû acheter un paquet pour pouvoir lui faire la transition avec la marque Sanabelle, pour ensuite passer par des Purizon, puis des Thrive. C'est un peu long, mais cela respecte leur digestion. C'est pour ça qu'il est plus facile de passer des croquettes à la pâtée : 24h de diète, et en une journée tout est fait. Mais je comprends que ce soit plus facile pour des croquettes, il faut régulièrement être présent pour le nourrir à la pâtée. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le "planning" que j'ai noté sur une feuille pour la transition ! Il y a un groupe Facebook (je ne sais pas si je peux le citer ici) qui en parle très bien et qui réalise des tableaux de classements de marques de croquettes/pâtées, qui sont très utiles pour se repérer.