Chaleur de chat

Soukayna

Est ce que les chat souffrent pendant leurs chaleur et comment le savoir ?

3 réponses
Lisa_fr

Oui et non certains ne souffrent pas des chaleurs mais d’autre si femelle comme mâle tout dépend du chat

on peut le distinguer par les intonations des miaulements plus c’est fort et conséquent plus c’est souffrant SURTOUT si elle ne s’accouple pas

sa souffrance sera de plus en plus dure à vivre la stérilisée c’est la seule façon de mettre un terme pour de bon ! Il FAUT CASTRER SON CHAT(TE) !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de chaleur est un comportement tout à fait physiologique, c'est à dire normal, pour la chatte. Elle n'en souffre pas particulièrement.

En revanche elle pet être frustrée si elle ne s'accouple pas et devenir difficile à gérer / supporter en appartement en raison des miaulements forts, roques, des pertes de sang...

Par contre si vous ne compter pas la faire reproduire il vaut mieux la stériliser.

En effet la répétition des chaleurs provoque l'imprégnation hormonale de l'appareil reproducteur et augmente le risque de tumeur mammaire (malignes dans 90% des cas chez la chatte avec risque de métastases aux poumons), de tumeurs ovariennes ou utérines. De plus, le risque de pyomètre augmente. Il s'agit d'une infection de l'utérus qui se rempli de pus et peut rompre et provoquer une péritonite. De plus, on observe le passage de toxines bactériennes dans le sang et le développement d'une forte insuffisance rénale.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lulithette

Souffrance physique non mais on voit quand même que ce n'est pas hyper agréable à vivre ..

Par contre si votre chat sort il faut absolument le stériliser pour éviter les portées à répétition, même si votre chat est un mâle, il sera responsable de portées tout autant qu'une femelle...