Il y a 3 ans, on a eu une portée "surprise" de mon hamster syrienne venant d'animalerie...
Elle n'avait pas atteint sa taille adulte et était âgée de 3mois maximum. Je n'avais pas remarqué de signes primaires confirmant qu'elle était gestante, 10 jours après son adoption, on a eu la surprise de voir sortir une petite chose rose de son nid : un des petit. Lors de leur naissance, on s'est renseigné au dernier moment (et le pire, c'est que c'était via Wamiz...).
Elle a dut en faire 8, et seulement 3 ont survécu jusqu'à leur sevrage.
Malice, la maman donc, a mangé tous les autres sûrement par ce qu'ils étaient morts-nés, malades mais aussi par ce qu'elle était horriblement stressée.
Observé cela a été très intéressant mais jamais je ne ferrais de reproduction, même si mes animaux viennent d'élevages, sont testés etc...
La mise bat de Malice aurait pu lui coûter la vie, l'éducation et l'allaitement des petits l'ont énormément stressé et fatigué... Et enfin sur les trois petits survivants, un était taré (soucis de croissance).
Il y a 3ans, je n'osais pas me prendre la t^te avec mes parents... Ainsi les trois petits ont été ramené à l'animalerie une fois sevrés et rien que d'en parler me fait mal au coeur... Ma mère s'en ai elle même voulue en sortant de l'animalerie mais n'a pas osé faire un retour en arrière pour récupérer les petits et leur trouver nous même un foyer.
La vendeuse les avaient mis directement avec les autres hamsters, sans faire de quarantaine. Ils se sont fait lynchés... Je n'ai pas pu resté et je suis sortie en pleurant toutes mes larmes tellement j'étais dégoûtée et que j'en voulais à mes parents...
Donc soi les petits se sont fait euthanasiés (car la loi interdit les animaleries de récupérer des animaux ne venant pas des élevages qui leurs "produits" les animaux), ou soi l'animalerie n'a pas respecté la loi ainsi ils se sont fait tué par les autres hamsters ou ont eu "la chance" de se faire adopter pour vivre dans de mauvaises conditions de vie.
Donc en plus de tout ça, ça c'est très mal terminé pour les petits et je m'en veux encore de ne pas avoir tenu tête à mes parents...