Ceci est-il un Kyste ou bouton proche de l’oeil de ma chatte?

Capricedoll

Rainbow 6 ans chatte d’intérieur a une sorte de kyste proches de l’œil depuis un moment déjà. Cela n'a pas l’air de lui déranger ni grossit depuis que je l’observe, mais j’aimerais savoir quoi en faire. Cela m’inquiète que se soit très proche de son œil pauvre petite. Savez-vous ce que c’est ? 🤦

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Depuis quand ce kyste est-il apparu? Est-il douloureux à la palpation? Est-il mobile?

Il est important d'évaluer la rapidité de son évolution car cela permet d'en évaluer la gravité. En effet, des petites masses cutanés comme celle-ci peuvent aussi bien être bégnines, ou malignes (cancéreuses) et les plus graves ont tendance à apparaitre soudainement et à se développer rapidement.

Il faudrait également savoir sa consistance et l'aspect de la peau. Avec la photo il me semble que ce n'est pas inflammé (pas rouge). Vous pouvez le mesurer à l'aide d'une règle afin de réellement évaluer s'il grossit ou non.

D'autre part, votre chat s'est-il blessé au cours d'une bagarre per exemple à cet endroit? Car ce kyste pourrait aussi être dû à une cicatrisation. Cela pourrait aussi être une tique mais ça me semble peut probable puisque Rainbow ne sort pas, vérifiez en regardant la mobilité à l'aide d'une pince. Enfin, il pourrait s'agir d'une marque de vieillesse, un défaut de la peau mais votre chat n'a que 6 ans.

Je vous conseille, si elle est apparue soudainement, ou en quelques semaines voire mois, de consulter un vétérinaire car il pourrait être préférable de l'enlever. Il est vrai que sa proximité avec l'œil peut mettre ce dernier en danger. Ce rendez-vous n'est pas à prendre en urgence. En attendant vous pouvez désinfecter avec un coton tige imbibé de Biseptine ou autre désinfectant.

Par contre si ce petit kyste est la depuis toujours, vous pouvez attendre votre prochaine consultation de routine chez votre vétérinaire (pour les rappels de vaccin par exemple). Mais son aspect ne m'évoque pas une tumeur.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Capricedoll

Merci de votre réponse! Effectivement je ne sait pas si Rainbow a cette petite boule de chair depuis seulement cette année où depuis toute sa vie. Il faut tasser les poils pour découvrir et mesure 2 mm. Je ne crois pas que ce soit une tique car elle a une couleur peau et est malléable voir molle au touché comme un grain de beauté. Lorsque je touche Rainbow n’a pas l’air d’être sensible sur cette région c’est seulement ça position qui m’inquiète. J’ai été récament chez le vétérinaire pour un autre examen avec elle mais j’ai malheureusement oublié de demander au docteur d’y jeter un œil. Sur ce il m’a dit que Rainbow était une chatte aimable et en très bonne santé. Reste à voir à son prochain rendez-vous.

Capricedoll

La boule de chair se vois seulement lorsqu’on tasse les poils. Voici une photo qui le montre

🙄
Capricedoll

La boule de chair se vois seulement lorsqu’on tasse les poils. Voici une photo