Cause selles molles : antibio, stress, croquettes ? Un peu perdue :)

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Mes deux minettes ont été stérilisées le 2 mars, donc il y a un peu plus de 15 jours.

Pour l'une d'elle, tout s'est bien passé. Pour la seconde, ça a été plus compliqué : arrachage des fils 3 jours après l'opération, pose d'agrafes, antibiotiques, et collerette.

On a enlevé les agrafes et la collerette avant hier, tout va bien, elle mange, boit, joue, comme avant. Toutefois, bien qu'elle continue d'aller a la selle une fois par jour, ces dernières restent molles, depuis la première prise d'antibiotiques (qui n'ont duré que 5 jours).

Le veterinaire m'a dit que les antibios avaient souvent cet effet la, mais je trouve que ça commence a durer, surtout que la dernière prise commence a remonter !

Leur effet peut il durer aussi longtemps ? Le stress sinon ? La nourriture (j'ai effectué un changement de croquettes dans les règles avant leur opération, elles sont donc nourries aux croquettes Orijen et pâtée Almo Nature) ?

Dois je m'inquiéter ? Y a t il quelque chose que je puisse faire ?

J'ai entendu parler de la levure de bière (mais sur le flacon que j'ai, il y a marqué qu'il y a des risques de diarrhee...), du smecta, d'un régime steak/riz/carottes... Mais je suis un peu perdue par trop d'avis contradictoires :/

Toute aide sera bienvenue, merci d'avance ! :D

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis tout a fait d'accord... royal canin a une sorte de monopole depuis des années alors que leurs aliments sont pleins de saletés.

Ça reste du niveau de ce qui se vend dans les supermarchés, j'ai même vu dans les pâtées "haut de gamme" qu'ils rajoutaient du sucre !

Après c'est vrai qu'il est dur de s'y retrouver, non seulement avec les ingrédients de base mais aussi concernant les pourcentages recommandes en magnésium, phosphore etc...

Ça prend du temps, et le coût est un peu plus élevé, mais ça vaut bien la peine pour avoir nos petits compagnons en bonne santé !

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Comme dit plus haut, les selles molles peuvent provenir d'effets secondaires dus aux antibios.

Si le problème a commencé en même temps que la prise, il me semble plutôt logique que c'est lié.

Avez-elle des soucis de selles molles avant son opération ? Depuis combien de temps est-elle passée aux Orijen ?

Attention avec Acana... Je ne suis pas très fan de cette marque : trop peu de protéines animales, et très glycémiques : environ 30%, contre 19% il me semble chez Orijen.

Acana est la gamme inférieure à celle d'Orijen, crée et fabriquée par la même famille canadienne.

L'avantage de cette usine, c'est qu'ils sont relativement transparents avec les composants de leur croquettes. Mais entre Acana & Orijen, il y a une différence de qualité non négligeable.

Un autre moyen d'aider à consolider les selles de votre minette : des courgettes cuitent à la vapeur, ou au micro-ondes dans un bol avec un fond d'eau.

Les fibres sont particulièrement efficaces pour réguler le transit, et son faible taux glycémique convient particulièrement aux félins ;)

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

Aucun problème de selles avant l'opération, mais c'est vrai que j'ai fait la transition vers les Orijen très peu de temps avant. Néanmoins elle n'ont vraisemblablement posé aucun souci...

Les Orijen me plaisent mis a part les taux de magnésium, calcium et phosphore qui semblent un peu élevés, mais de ce que j'ai vu, c'est le cas de toutes les croquettes sans céréales. Du coup, je ne sais plus quoi privilégier...

Lorsque vous parlez de glycémie, qu'est ce que c'est exactement ? d'où cela vient il ?

Me revoilà perdue ! :)

Les courgettes, c'est une bonne idée ! J'essaierai cette semaine !

Utilisateur anonyme

Le taux glycémique c'est le taux de sucre.

Maintenant, vu qu'Orijen est la meilleure marque du marché, forcément si cette marque ne convient pas, l'autre marque que vous choisirez sera inférieure! Il faut surveiller les selles de votre minette, si elle prend du poids,... mais vous n'en êtes pas là.

Attendez quelques semaines, ça va certainement rentrer dans l'ordre et vous n'aurez pas à changer de croquettes!

Utilisateur anonyme

Je vais patienter un peu dans ce cas !

Surtout que ça m'embête, car sa sœur semble non seulement très bien les assimiler, mais aussi les apprécier bien qu'elles n'aient rien d'appétant !

Pensez vous que les taux élevés (phosphore, magnésium, etc) des Orijen soient nocifs sur le long terme ?

Utilisateur anonyme

J'ai également 2 chats et pour le moment je n'envisage vraiment pas d'avoir 2 marques de croquettes, trop compliqué à gérer! Mes chats n'aime pas le boeuf et le poisson, j'aimerais bien leur donner Orijen, mais à la lecture de la composition et des avis, Je sais que ça ne va pas passer à cause du goût.

Je ne pense pas que prendre des croquettes Orijen soient nocifs sur le long terme à cause du taux de phosphore, magnésium,... c'est une excellente marque, mais si vous constatez un problème chez votre chatte, il faudra voir avec votre véto d'où vient le problème et vous changerez de marque en conséquence.

Je ne suis pas sûre qu'il existe une marque de croquettes parfaite! Malgré l'excellente réputation d'Orijen, vous pouvez trouver quelques avis négatifs. Maintenant vous ne donnez pas des Friskies, ou autres marques de supermarché, d'animaleries pleines de céréales.

Beaucoup de gens donnent des croquettes bas de gammes à leurs animaux et pourtant ils n'ont pas spécialement de problème de santé et ils meurent vieux, ...(c'est d'ailleurs tout ce qu'on peut leur souhaiter!).

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Les taux élevés de minéraux ne devraient pas poser de problèmes du moment que vous apportez une alimentation humide quotidienne à vos chats.

Les soucis rénaux ou urinaires causés par ces taux trop élevés proviennent en général d'un manque d'hydratation, qui rend difficile l'évacuation des éventuels cristaux formés.

Patientez encore quelques temps, essayez le courgette si vous le souhaitez (ou probiotiques comme fortiflora ou ultra levure), et observez l'état des selles de votre chat. Je pense vraiment que le dérèglement est du aux antibios, mais si ça persiste, il faudra essayer une autre gamme de croquettes !

Bonne journée 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

J'ai l'immense joie de vous annoncer que le transit de ma petite Nephtys semble être revenu a la normale ce matin :D

Merci encore pour votre patience et vos précieux conseils !

Utilisateur anonyme

C'est super, comme ça tous vos soucis ont disparu!