"Catons" dans les poils

Tityswood

Bonjour à vous,

Une fois n'est pas coutume, j'ai une question sur nos amis les matous !

Désolée pour le pavé qui arrive, mais vous aurez besoin de contexte pour m'aider sur le cas que j'ai à vous présenter.

Je suis bénévole dans une association qui visite des personnes agées en difficulté financière et socialement isolées. Dans ce cadre là j'ai rencontré aujourd'hui une vieille dame qui n'est pas sortie de chez elle depuis plusieurs années, et qui a pour seule compagnie une jeune chatte (2 ans et demi) adoptée en refuge à 3 mois.

Cette chatoune ne sort pas du tout, reste dans un petit appartement. Sa maîtresse la gâte beaucoup (trop ?), mais ne peux pas physiquement jouer avec elle (on parle d'une très vieille dans, genre vraiment très très vieille) pour faire autre chose qu'agiter une "canne à pêche" avec jouet au bout.

Cette chatoune est donc grosse (elle a l'air d'avoir croquettes à volonté, en plus de pas mal de "bonus", avec le manque d'activité physique on a un combo gagnant) et je pense que son embonpoint l'empêche de faire sa toilette comme il faut. Et donc, sur le dessus du dos, elle a des "catons" (je ne connais pas d'autres mots) de poils. Des paquets de poils, genre des dreads de chat quoi...

Le véto les "traite" quand il voit le chat, tous les 6 mois. Mais entre temps ça revient.

Je n'ai pas pu savoir ce que le véto pense de l'état général du chat, et de ce soucis en particulier.

Pensez-vous que ces catons soient liés au fait qu'elle ne peut pas faire sa toilette comme il faut, ou bien cela pourrait-il venir d'ailleurs ? Un autre soucis de santé ou d'environnement ?

J'ai pas pu prendre de photos, j'essaye à ma prochaine visite !

Je vais voir cette dame régulièrement, et sur le long terme, et si je peux l'aider à mettre en place quelque chose pour que son seul compagnon soit dans de meilleures condition de vies je le ferais avec plaisir. Je suis donc preneuse de tous vos conseils ou remarques sur le sujet !

Merci à vous !

4 réponses
Greylox

Bonjour,

A ma connaissance ça vient probablement d'un problème de zones non toilettées. Idéalement, il faudrait la brosser régulièrement sur ces zones pour éviter que ça ne réapparaisse (mais quand les locks sont là, c'est trop tard, il faut les enlever avant de brosser sinon on leur fait mal).

Pour la faire jouer sans se fatiguer, il existe des jouets automatiques (avec des jouets qui bougent tout seuls) et des lasers. Le laser est à utiliser avec "précaution" car le chat peut être frustré de ne pas attraper sa proie, idéalement il faut lui donner un autre joujou pour finir.

Aménager son espace pourrait être pas mal (arbre à chat à côté d'une fenêtre)

Essayer de trouver des friandises pas trop "caloriques" et inciter la dame à lui en donner moins car un chat de 2 ans et déjà "obèse" c'est pas top top quand même (risque de diabète entre autre).

Tityswood

Bonjour,

Merci pour votre retour !

J'ai bien l'impression que c'est un soucis de toilettage, mais vous auriez pu penser à une maladie ou autre soucis qui m'est inconnu !

Je vais essayer de regarder un peu pour les jouets automatiques. Le soucis ici c'est qu'on est limités par les moyens de cette personne en situation précaire (et qui ne se rend peut-être pas compte du fait que son chat est trop gros). Je vais essayer de me débrouiller pour trouver quelque chose à moindre coûts ! :)

Elle a un arbre à chat géant vers une fenêtre, mais j'ai eu l'impression qu'elle préférait largement venir trôner sur la table.

Niveau friandises c'est plus des restes de viande et autres repas d'humains (si j'en crois la gamelle à côté du distributeur de croquettes).

Je verrais ce que je peux faire lors de ma prochaine visite. Les changements ne seront pas instantanés mais j'ai bon espoir de pouvoir faire quelque chose pour cette minette ! :)

Tityswood

Olà les amis !

Je reviens, après une petite grève du forum, pour donner des nouvelles.

La petite en question a vu le véto, qui s'est chargé de couper tous ces vilains catons.

Il pense aussi que c'est parce qu'elle est trop grosse.

Donc madame est au régime, et l'association qui m'a mise en relation a financé un jeu pour la faire courir dans l'appartement la semaine dernière. J'espère que cela suffira à la faire maigrir. Et en attendant, je vais bosser la louloute lors de mes visites (une fois par semaine), pour que ces vilains catons ne reviennent pas !

Merci pour vos conseils, ça m'a rassurée de voir que je n'étais peut-être pas trop à côté de la plaque. J'espère que ces mesures suffiront à remettre en ordre la santé de la louloute, afin qu'elle puisse rester avec la dame dans de bonnes conditions !

Gabyn

Encore une autre bonne nouvelle ! Super de te péroccuper et de la dame et du chat qui sans doute son seul compagnon. C'est quoi comme jeu, un tapis de course pour chat avec une sardine au bout ? ;-))