Castration et marquage urinaire?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je possède un chaton mâle de 3mois que je vais faire castré, pour le moment il est très propre mais j’aimerais savoir si en grandissant même après castration il ai des chances de faire ses marquages urinaires. J’aimerais donc avoir vos avis et votre expérience, est ce que vos chats sont toujours aussi propre à l’age adulte et la castration est elle vraiment efficace pour en finir avec les marquages urinaires?

18 réponses
Lagfactor

Bonsoir. 3 mois est un peu tôt pour la castration. Idéalement il faut attendre la fin du pic de croissance vers 5 ou 6 mois.

Si le chat est castré avant l'apparition des premiers signes de marquages urinaires, il est très peu probable, pas impossible mais peu probable, de voir des comportements de marquage urinaire.

Si castré après les premiers marquages urinaires, il peut tout aussi bien continuer que'arrêter. Là on est vraiment sur le lancé de dés.

La seule chose certaine est qu'un chat non castré va marquer, donc pour éviter ou limiter au maximum les risques de marquage urinaire, la stérilisation s'impose.

Ragnar

Bonjour,

Je suis personnellement contre la castration trop tôt. Je sais que ça se fait mais à 3 mois ils sont encore faible, ça reste une anesthésie général.

Pour moi, castration à 5-6 mois de toute façon il ne marquera pas avant cet âge.

Ensuite c'est rare qu'un chat castrer marque sont territoire.

Si vous attendez trop ou si vous avez un chat précoce, castrer le des les premiers marquages ça va très vite le calmer. Pour vous donnez une idée, le mien a eu des soucis de santé quand il était jeune. On avait attendu avant de le castrer, vers 8 mois il a commencé à marquer, baignoire pis cuisine pis salon bref on la castrer de suite, il n'a jamais recommencé des le jour même de sa castration les marquages était fini.

Par contre vers 6 mois s'il commence à marquer n'attendez pas pour éviter qu'il prenne l'habitude.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Désolé j’ai dû mal m’exprimer, mon chaton a actuellement 3mois mais je le ferai castré bien plus tard a l’age recommandé( j’avais oublié de préciser)

Sinon merci à lagfacror et ragnar de m’avoir conseiller

Utilisateur anonyme

Voir post suivant, doublon accidentel :D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Normalement cela devrait supprimer le comportement, surtout si vous le faites castrer avant l'apparition des premiers marquages. J'ai fait castrer le mien vers ses 6 mois, je ne connais pas sa date de naissance exacte vu qu'il a été recueilli, le vétérinaire a estimé à fin juillet-début août 2015 (donc je suppose qu'il a eu ses 3 ans ou que c'est tout bientôt :D) donc je l'ai fait castrer en février 2016. Il ne marquait pas encore son territoire mais il avait attrapé des fameuses grosses bouboules, et il tentait de "draguer" Zoé (à la façon chat, donc lui grimper dessus en lui mordant le cou). Donc je pense qu'il y a moyen d'anticiper. Je me demande même si je ne l'ai pas fait castrer un peu tôt car il est resté assez petit par rapport aux deux autres (ou alors c'est son physique comme ça).

Il est important de ne pas tarder à le castrer, plus on attend une fois qu'il est adulte, plus il a des chances de continuer ces comportements même en étant castré.

Caroline9244

Bonjour,

La castration se fait effectivement vers l'âge de 5/6 mois, quand les bouboules sont bien descendues dans les poches^^.

Il ne développera pas de marquage après castration s'il n'a jamais marqué avant!

S'il commence à marquer avant la castration, il se peut qu'il continue après par habitude. Généralement ça s'arrête.

Si vous voulez être sure qu'il ne commence pas à marquer, faites la castration à 5 mois. S'il ne sort pas, et s'il est le seul animal du foyer, il ne devrait pas commencer à marquer précocement!

Utilisateur anonyme

D’accord merci beaucoup pour vos conseilles 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'en suis à mon 3ème chat mâle. Je les ai tous fait castrer vers 6 mois, et je n'ai jamais eu de problème de marquage urinaire.

Utilisateur anonyme

Bonjour j’ai un chaton mâle estimé être né le 20/03 il a donc autour de 4 mois un peu moins je pense. Depuis 1 semaine j’ai retrouvé 2 pipi dans le même coin de mon appartement et je l’ai surpris en train de faire pipi sur un tapis de la salle de bain je l’ai ramener dans sa litière à ce moment...

J’ai déjà une minette stérilisée de 2 ans, pensez vous que ça peut déjà être du marquage ?

Je vais mettre de la javel dans la litière sinon avez vous d’autre astuces pour éviter des pipis hors litière ?

Je précise que je le vois aller dans sa litière faire pipi malgré les 2-3 pipis dans l’appartement...

Merci !

Utilisateur anonyme

Bonjour j’ai un chaton mâle estimé être né le 20/03 il a donc autour de 4 mois un peu moins je pense. Depuis 1 semaine j’ai retrouvé 2 pipi dans le même coin de mon appartement et je l’ai surpris en train de faire pipi sur un tapis de la salle de bain je l’ai ramener dans sa litière à ce moment...

J’ai déjà une minette stérilisée de 2 ans, pensez vous que ça peut déjà être du marquage ?

Je vais mettre de la javel dans la litière sinon avez vous d’autre astuces pour éviter des pipis hors litière ?

Je précise que je le vois aller dans sa litière faire pipi malgré les 2-3 pipis dans l’appartement...

Merci !