Castration + Déménagement ?

Mathildepjl

Bonjour à tous !

Je déménage dans deux semaines sur Paris avant de partir vivre en Allemagne dans le mois d'aout, et je me demandais s'il était plus judicieux de castrer mon chat avant ou après ces deux mois de changements et de stress pour lui. Il a bientôt un an, a été abandonné à 3 semaines dans une poubelle et a toujours son caractère de bébé, à jouer et très calin.

Sachant que sur notre présence à Paris j'aimerai qu'il profite pour la première fois de sa vie du jardin de mes parents et je ne pense pas qu'il soit du genre à aller suivre les odeurs et se battre vu comment il est collé à moi mais j'ai quand même un doute...

Après avoir farfouillé un peu partout dans de différents forum beaucoup conseillent de le faire avant, mais au vu de la situation et de la periode stressante qui l'attend je ne veux pas qu'il me deteste et me fuit à la moindre occasion :(

Par avance merci pour vos réponses !!

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous conseille fortement de le castrer au plus vite, avant tout changement (1 an c'est déjà bien tard).

La castration d'un mâle est une simple formalité, le chat est en forme dès le lendemain, contrairement à une femelle. Pensez bien à l'identifier (si ce n'est fait), le vacciner, le vermifuger et le traiter anti-puces. Pour un chat qui va sortir, c'est vraiment indispensable.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je rejoins blue cat.

Votre chat est un pot de colle car il vit avec vous en appartement, et n'a jamais entendu les femelles en chaleurs. Mais quand il les entendra et que les hormones le titilleront, vous n'existerez plus pour lui.

pour moi c'est inconcevable (et accessoirement irresponsable) de laisser sortir un chat non castré : risque de fugue, de se bagarrer avec les autres chats non castrés, et de choper toutes sortes de maladie en se reproduisant avec des femelles.

Je vous conseille la castration rapidement si vous voulez qu'il sorte.

Yume

bonjour, je ne pense pas que votre chat puisse vous en vouloir de l'avoir fait castrer.Il ne va pas associer l'evenement désagréable au fait que vous l'ayez déposé chez le véto. Et en règle générale, il vous est plutôt reconnaissant d'être allé le chercher. En tout cas, cela s'est passé comme cela pour tous mes chats qui ont du subir une intervention.

Utilisateur anonyme

Profitez effectivement de ce laps de temps pour le faire castrer au plus vite, les hormones chez le mâle mettent quelque temps à "redescendre" et s'il sort fraîchement castré, l'appel du large et des femelles en chaleur pourra se faire sentir - et accessoirement, vous risquez une fugue et de ne plus le retrouver.

Pourra t'il avoir un accès à l'extérieur en Allemagne ? Si c'est le cas tentez les sorties à Paris (au début sous surveillance), si non moi j'éviterai toute sortie au risque de le frustrer par la suite.