castration chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

j ai un chat hyper craintif limite un peu sauvage il se laisse approcher quand ca lui vas a son humeur

donc j hesite a la faire castrer je limite les visite chez le veto tellement il est craintif j y vais quand meme je vous rassure

mais je me demande si justement la castration ne lui ferait pas du bien avec les hormones qui jouerait moins sur lui si je ne me trompe pas il pourait etre moins craintif

merci d avance a vous

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La castration a surtout des effets (plus ou moins marqués selon les chats) sur l'agressivité et malheureusement pas vraiment sur le fait qu'il soit craintif. Les comportements sexuels vont avoir tendance à disparaitre, il sera moins susceptible de faire du marquage urinaire ou de griffer les meubles (pas toujours et souvent en faible proportion). Toutefois, la castration n'affecte pas son caractère. S'il est très craintif armez-vous de patience, parlez-lui avec la voix la plus douce possible, faites les gestes les plus lents possibles, nourrissez-le à la main pour qu'il s'approche plus de vous et vous associe à quelque chose de vraiment positif.

S'il s crainte vient d'un stress peut-être est-il posisble (si ce n'est déjà fait) de lui donner un accès à l'extérieur (jardin)?

Certaines substances seraient utiles pour diminuer le stress des chts. Feliway développe par exemple un diffuseur de phréromones dans cette optique.

"Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

"

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?