Bonjour Lilou,
Je voulais partagé avec toi mon expérience car comme toi j'ai un chat de 12 ans qui est insuffisant rénal depuis 4 ans et demi maintenant et à qui l'on a découvert il y a 1 an et demi une CMH, il a repassé en 12/2014 une echo de contrôle et le coeur a encore un peu grossi, pour lui ça peut être dû à son cholestérol, son hypertension, ou encore des calculs bloqués dans le rein, difficile de savoir, tout est lié mais lequel est le point de départ, avec tous les vétos que j'ai vu aucun ne le sait alors je gère comme je peux avec un véto homéo (ami).
Et franchement je ne pensais pas que l'homéo et les compléments alimentaires pourraient le tenir dans cet état de forme.
A côté de ça, il a des omégas 3, du Q10 et là je vais voir pour de l'arginine ou citrulline qui aident le coeur .
Il faudrait que tu en saches un peu plus sur la santé de ta minette, a t-elle de l'hypentertension ? que disent ces analysés sanguines (faire un bilan complet) ...
Perso mon doudou ne prend plus sur son nelio sur conseil de la véto (il est vrai que des études récentes démontrent que ce n'était pas si porteur que ça voire pas du tout ...).
Juste une petite chose, il ne faut jamais penser que chat IRC et CMH doit être privé de viande et de protéines, il faut les restreindre c'est sûr et certain mais SURTOUT il les faut d'une excellente qualité, c'est la clé car les reins ont besoin de protéines pour fonctionner.
Penses absolument à l'homépathie pour ta minette, il y a des sites supers sur le net, un site qui pourrait bcp t'aider, c'est celui du Dr ARNAUD VETO, tu tapes IRC et son nom pour y accéder. Il traite des sujets sur un peu toutes les maladies animales.
Si je peux t'être utile, je suis dispo, aucun problème.
Gros calins à Kiara