Cardiomyopathie hypertrophique chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voilà l'histoire de ma minette : Kiara à presque 8 ans, elle a toujours été un petit gabarit. Je l'ai eu toute jeune, elle devait avoir dans les 3 ou 4 mois. Je l'ai récupéré pleines de bestioles en tout genre du coup direction le vétérinaire dès la première semaine. Il a pris peur pour sa santé en me disant qu'elle n'avait pas l'âge qu'on m'avait dit, beaucoup trop petite et qu'elle ne passerait pas la semaine, j'ai pas voulu y croire et 7 ans 1/2 après elle est toujours là sans aucun souci jusqu'à il y quelques semaines, même si elle a gardé une petite corpulence. Sauf que dernièrement je suis rentrée chez moi et je me suis aperçue qu'elle avait un problème avec sa patte, celle-ci se tordait dans tous les sens quand elle l'a posait. Plus intriguant, Kiara me laissait touché sa patte (gelée) alors qu'en temps normal c'est un chat qui ne se laisse touché que rarement. Pensant qu'elle avait fait une mauvaise chute je l'ai conduite chez le vétérinaire. Résultat : sa patte est paralysée par un caillot et elle a un énorme souffle au coeur. On m'annonce que sa patte est fichue, 1er coup dur. Kiara est gardée en observation plusieurs jours pour un traitement et une échographie. Deuxième coup violent à encaisser : elle est atteinte d'une Cardiomyopathie hypertrophique mais elle a finalement récupéré l'usage de sa patte. On pense même que sa petite taille est dûe à sa maladie et qu'elle l'a depuis toujours. Sauf que le vétérinaire m'annonce que sa maladie est très avancée et que ma minette en a pour un an maximum, elle a en + de l'eau dans les poumons et ses reins lâchent. Conclusion je dois la chouchouter un maximum pour l'accompagner jusqu'à la fin avec un traitement à vie (de 3 à 4 comprimés par jour). Retour chez moi, elle a faim mais mange très peu. Suivi chez le vétérinaire encore quelques jours après, 3e choc : se reins se sont encore dégradés, ses examens sont encore moins bons et elle a perdu du poids (à peine 3kg400). D'un an on passe à quelques jours de survie si elle ne se nourrit pas. Je ne sais plus comment faire, je n'arrive à lui faire manger que du thon et un peu de viande crue.. Mais je ne sais pas si ce genre d'alimentation ne va pas finir par lui créer d'autres problèmes. Et surtout les 3 cachets du soirs sont très durs à lui donner puisqu'elle ne mange que peu et qu'elle se débat quand je lui donne de force.

Autant dire que je suis dégoûtée par ce qui lui arrive et par la violence avec laquelle j'apprends qu'elle dépérie. A côté de ça elle n'a jamais été si proche de moi, elle me cherche, ronronne, joue toujours comme avant, elle réclame des calins du coup j'ai envie de me dire que ce qu'elle va pas si mal mais je suis vraiment perdue.. Je ne vis pas très bien la situation parce que je n'ai pas su déceler son problème avant et je ne voudrais pas qu'elle soit mal ou prendre une mauvaise décision.

Est-ce que vous avez des conseils ou des avis pour l'alimentation ou la façon de lui donner ses cachets ? Peut-être même des expériences à partager.

Je suis vraiment perdue... :'(

Merci d'avance..

5 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

désolée de ce qui arrive à ta petite Kiara,mon chat n'avais pas la même maladie mais je l'ai soigné pendant presque 2 ans pour insuffisance rénale grave,avec forte perte de poids et cachets quotidiens

j'avais trouvé une méthode simple pourlui donner ses traitements je le roulais dans une grande serviette éponge et je l'assayais sur mes genoux dos contre moi,je lui relevais la tête et je lui mettais le cachet au fond du gosierpuis je lui fermais la gueule et le caressais sous le cou pour le faire déglutir,voilà j'espère que cette technique va t'aider

pour les croquettes comme il ne mangeait plus rien j'ai essayé beaucoup de marques et il a fini par aimer les croquettes royal canin vetérinary diet en pharmacie

je les lui ai acheté ensuite sur le site zooplus ,il faut juste regarder le taux de phosphore(très nocif pour les reins)

depuis mon Néo est décédé,mais un nouveau compagnon ,'accompagneet je lui donne depuis son adoption des croquettes royal canin car leur dosage nutritionnel est selon moi le plus correct

bon courage pour ta minette ce qui lui fait le plus de bien c'est de sentir que tu l'aime et surtout ne pas lui faire ressentir ton inquiètude car elle la ressent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, c'est très gentil.

J'ai testé à plusieurs reprises de l'enrouler dans une serviette mais elle bave énormément, du coup les cachets se dissolvent et ils ressortent par le côté de sa gueule. Et généralement c'est suivi d'une sorte de crise d'asthme.... Ma vétérinaire m'a dit de tout arrêter et de la chouchouter jusqu'à la fin, sachant que ça précipite certainement les choses. En même temps, un des cachets lui a flingué encore plus les reins et depuis que j'ai tout arrêté, elle a repris un peu d'appétit. Par contre, ça reste difficile, elle n'arrive plus à manger de croquettes. Parfois elle tente mais s'arrête après une ou deux. Du coup c'est que de la pâté et elle aime aussi venir me faire les yeux doux lorsque ce que j'ai dans mon assiette lui plaît, alors je partage ;). Je viens de passer une commande sur ZOOPLUS afin de payer un peu moins cher, et oui parce que mémère n'aime que les boîtes les plus couteuses, mais je rencontre déjà des problèmes avec le transporteur (poisse quand tu nous tiens...). Elle a une épée de Damoclès au dessus de la tête mais elle n'est plus aussi mal que quand je lui donnais son traitement. Je profite et advienne que pourra..Elle fait pas mal de crises de respiration alors je prends sur moi, j'essaye de la calmer et remballe mes larmes pour ne pas qu'elle voit...Le plus dur c'est sont les gens qui ne comprennent pas l'attachement et la tristesse dû à ces petites bêtes.

En tout cas je suis désolée pour ton Néo et j'espère que tu profites au mieux de ton nouveau compagnon !

Utilisateur anonyme

bonsoir,c'est plutôt dans un drap de bain que je le roulais,mais il se laissait faire parce qu'il sentait que je le faisais pour son bien,ça a duré 2 ans ,de bonheur en plus

avec mon nouveau chat Ivoire,la vie à la maison est plus mouvementée il est bourré d'énergie et c'est un vrai pot de glue,il est avec moi dès que je suis à l'ordi et pose sa patte sur ma main quand je tape sur le clavier

il adore et les bisous et les calins et me suis comme un petit chien,je l'ai trouvé dans un refuge et cest un vrai amour

fais de gros câlins à ta petite Kiara,et profite d'elle au maximum

bon courage à bientôt

Alixetulysse

Bonjour Lilou,

Je voulais partagé avec toi mon expérience car comme toi j'ai un chat de 12 ans qui est insuffisant rénal depuis 4 ans et demi maintenant et à qui l'on a découvert il y a 1 an et demi une CMH, il a repassé en 12/2014 une echo de contrôle et le coeur a encore un peu grossi, pour lui ça peut être dû à son cholestérol, son hypertension, ou encore des calculs bloqués dans le rein, difficile de savoir, tout est lié mais lequel est le point de départ, avec tous les vétos que j'ai vu aucun ne le sait alors je gère comme je peux avec un véto homéo (ami).

Et franchement je ne pensais pas que l'homéo et les compléments alimentaires pourraient le tenir dans cet état de forme.

A côté de ça, il a des omégas 3, du Q10 et là je vais voir pour de l'arginine ou citrulline qui aident le coeur .

Il faudrait que tu en saches un peu plus sur la santé de ta minette, a t-elle de l'hypentertension ? que disent ces analysés sanguines (faire un bilan complet) ...

Perso mon doudou ne prend plus sur son nelio sur conseil de la véto (il est vrai que des études récentes démontrent que ce n'était pas si porteur que ça voire pas du tout ...).

Juste une petite chose, il ne faut jamais penser que chat IRC et CMH doit être privé de viande et de protéines, il faut les restreindre c'est sûr et certain mais SURTOUT il les faut d'une excellente qualité, c'est la clé car les reins ont besoin de protéines pour fonctionner.

Penses absolument à l'homépathie pour ta minette, il y a des sites supers sur le net, un site qui pourrait bcp t'aider, c'est celui du Dr ARNAUD VETO, tu tapes IRC et son nom pour y accéder. Il traite des sujets sur un peu toutes les maladies animales.

Si je peux t'être utile, je suis dispo, aucun problème.

Gros calins à Kiara

Alixetulysse

Désolée pour les petites fautes, je ne me suis pas relu