Cardiomyopathie + constipation + anorexie

Stephcous

Bonjour,

L'amour de ma vie vient d'être diagnostiqué: cardiomyopathie hypertrophique (CMH), il est très constipé et ne veut plus mangé.

Mon Grisou est très mince depuis toujours et a toujours été difficile pour manger... j'ai peur car il ne veut plus manger depuis plus de 2 semaines (j'avais réussi a lui faire manger quelques petits sachets de sheba en sauce) Il ne pèse plus que 3kg200.

Tout à commencé après un lavement (constipation) fait en urgence sous anesthésie il y 5 mois et c'est la ou tout a commencé... il a fait 3 malaises et après plusieurs rdv chez le veto, des analyses, le diagnostic est tombé.

Cela fait 3 jours que je dois lui donner son traitement pour CMH et en plus du lactulose pour la constipation.

Il ne se laisse pas faire du tout, j'ai très dur a lui donner. Avez-vous des conseils?

Il est très abattu et dors toute la journée, ne vas pas au selle, ne mange pas et bois pas.

Je lui ai préparé a manger des courgettes sur conseille de la veto + du thon en boite (il adore mais je lui en donne très très rarement) + de l'huile d'olives. Il ne veut rien savoir.

Avez-vous des conseils?

Je vais racheter des sachets de sheba demain pour réessayer.

Je suis très déprimée, j'ai très peur de le perdre et en plus j'ai l'impression de lui faire du mal en le forçant a lui faire avaler ses médicaments (je les réduis en poudre et lui donne avec une seringue) même si je sais que c'est pour son bien!

Merci pour vos réponses

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est essentiel que votre chat prenne son traitement pour sa pathologie cardiaque. C'est une très bonne idée de réduire les comprimés en poudre et de les mélanger à de l'eau pour lui donner à la seringue. Une autre option serait de recouvrir le comprimé d'une nourriture appétant (il existe une pâte spécialement prévue pour cela).

Il faut stimuler votre chat pour l'encourager à boire, pourquoi ne pas lui installer une fontaine à eau ? Multipliez les points d'accès à l'eau et assurez vous qu'elle soit toujours propre et fraîche.

Pour ce qui est de l'alimentation il existe des croquettes spécialement formulées pour les problèmes digestifs et la constipation. Vous pouvez vous les procurer chez votre vétérinaire.

Cependant, si votre chat ne bois plus, ne mange plus, et ne fais plus ses besoins depuis plusieurs jours, il est impératif de vous rendre chez le vétérinaire pour qu'il l'hospitalise car il risque une forte déshydratation.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stephcous

Bonjour,

J'ai déjà acheté les croquettes RC veterinary fibre response paquet de 4kg et il n'en veut pas.

J'ai été acheté ce matin les sachets sheba et il vient de manger, je pense que pour le moment il ne veut manger que ca, j'espère que dans très peu de temps il reprendra son alimentation normale (croquette + sachet).

En ce qui concerne sa constipation, je lui ai mis un microlax hier, on l'avait déjà fait il y a 3 mois avec ma veto et il est aller faire dans sa litière 2x.

Je vais continué le lactulose et ces médicaments évidemment et si ca ne s'arrange pas bcp j'irais évidemment voir ma veto.

Ce que je recherche ici c'est du soutien, des témoignages de personnes ayant vécu presque la même chose que moi et des conseils aussi.

Merci pour votre réponse

Kalou124

Bonjour, c'est très dur d'avoir un chat qui ne mange pas. Pour l'instant, donnez lui tout ce qui lui fait plaisir, le principal est qu'il mange et s'hydrate. Vous pouvez lui donner aussi un peu de jambon ou quelques crevettes en friandises.Les sachets de Sheba sont très bien car ils contiennent de l'eau.

Mon chat avait du mal à prendre son traitement ,je lui donnais ses comprimés dans des rillettes de poulet ou de thon.

J'ai le problème d'une chatte constipée. Le véto m'a dit de mettre des courgettes dans sa pâtée mais elle n'en veut pas. C'est un microlax pour nourrisson que vous utilisez?

J'espère qu'avec le Sheba, votre chat va retrouver de l'appétit et un peu de vitalité car si il ne mange pas depuis plusieurs jours c'est normal qu'il soit abattu. Gardez le moral, si il remange c'est plutôt bon signe.

Stephcous

Non c'est un microlax normal qui peut être donner aux adultes, aux enfants et aux nourrisson. J avais regardé la notice avant et la pharmacienne m'a dit qu'il n'y en a pas d'autres...

De toute facon j'ai eu bcp de mal a lui en mettre car presque tout le produit est ressortis...

Je vais continué a le surveiller, je garde espoir mais si vraiment je vois que ca ne va pas mieux, je le ferais hospitaliser, j'ai une clinique de style hôpital + urgence ouvertes 7/7j 24/24h a 5 min a pied de chez moi...

Kelinda

bon courage s il est constiper c est mieux la nouriture humide que seche

Stephcous

Merci! Je l'ai hospitalisé fin d'après-midi 😪 et il passe la nuit à la clinique car il est déshydraté donc sous perfusion. Ils vont lui faire un lavement cette nuit car son intestin est remplis. J'aurais des nouvelles demain matin...

Kalou124

Comment va votre chat?

Stephcous

J'ai été le chercher dimanche matin, ils ont bien vidé son intestin, c'était pour ca qu il ne mangeait plus, ils lui ont mis une perf car il était déshydraté franchement je suis ravie de cette clinique d urgence! Ils se sont bien occupés de lui! Je recommande c'est la clinique vet & go de woluwe. Quand on est rentré, il a bcp mangé comme jamais je ne l avais vu mangé! Il a vraiment l'air d'aller bcp mieux, il mange bcp et a enfin été faire une crotte ce matin! Génial 😁 Merci bcp de prendre de ces nouvelles

Kalou124

Que de bonnes nouvelles !!! j'espère enfin que ça va aller.