Le bombay : (le chat de gouttiere je pense que c'est qui il est et comment ^^)
Les amateurs de chats sont souvent fascinés par l’allure majestueuse des grands félins sauvages. Ils apprécient particulièrement la mystérieuse panthère noire, dont le pelage contient plus de pigment noir que la normale. Cette dernière est commune dans les forêts d’Asie, où sa robe lui permet de se fondre dans la pénombre. Les éleveurs de Bombay ont développé la race dans l’intention avouée de faire ressembler ce chat noir de jais à une panthère noire miniature.
Les origines du bombay remontent à Nikki Horner, une éleveuse de Kentucky, qui entamât un programme de sélection en croisant des burmese « sable » (c’est à dire brun) avec des american shorthair noirs. Son but était d’associer l’allure du burmese au noir de l’american shorthair.
Influence européenne :
Les éleveurs européens ont cherché à produire des bombay grâce à des programmes de reproduction semblables. Mais dans notre partie du monde, les burmeses sont moins râblés que leurs congénères américains et leur apparence est plus orientale. Des différences similaires se retrouvent donc chez les bombay européens.
Enfin champion :
Il a fallu attendre relativement longtemps (jusqu’en 1976) pour que le bombay accède aux championnats, aux Etats-Unis. Le bombay noir reste assez rare, fait surprenant étant donné son allure éblouissante et sa nature agréable. Ce chat se développe assez lentement : il faut jusqu’à 4 ans pour que son poil devienne noir jusqu’aux racines. Sa robe dense, courte et brillante a le lustre du cuir verni.