Un chat n'est pas plus propre (ou sale) qu'un chien. Quand le chat fait sa toilette, il se lèche même les parties génitales et l'anus... plus propre que le chien ?
Le chat est propre, mais beaucoup de maître se plaignent que leur chat (ou chatte) font à côté de leur boîte etc... c'est mieux que le chien qui fait dehors.
Ou alors, tu as le maître qui consulte un véto en disant : mon chat n'est pas propre, et en parlant avec le maître, on s'aperçoit que celui-ci nettoie la boite de son chat une fois par semaine ou tous les trois ou quatre jours : c'est plus fréquent que l'on ne croît....
Le chien qui fait dans la rue, n'est pas sale, c'est le maître qui est sale s'il ne ramasse pas les déjections de son animal : le chien fait ses besoins comme on l'a éduqué, et là encore certains maîtres ont beaucoup à apprendre : il n'y a qu'à voir l'état de nos rues....
Le chat comme le chien peuvent faire plein de choses, tout est une question d'éducation.
Un chat est aussi fidèle à son maître que l'est un chien. On voit des chats dépérir lorsqu'ils se retrouvent dans un refuge (à la suite d'un abandon, ou que leur maître se retrouve dans une maison de retraite), c'est également vrai pour les chiens.
Pour ma part, j'aime aussi bien les chats que les chiens, avec leur différence : c'est ça qui fait le charme de chacun.