Cancer de la thyroïde: traitement à l'iode à envisager? Ou quel autre traitement?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chat de 12 ans a un cancer de la thyroïde.

L'année passée, on lui a retiré un lobe et nous avons fait des contrôles réguliers de l'autre lobe, qui est malheureusement aussi atteint.

Pendant une année, c'était stable, mais le dernier contrôle cette semaine a indiqué que le carcinome avait évolué de 6 à 8mm.

Le vétérinaire m'a déjà indiqué qu'une ablation du 2ème lobe ne serait pas possible.

Nous sommes en attente des résultats de la prise de sang effectuée et des options de traitements.

Le vétérinaire a évoqué un traitement par injection d'iode. Nous ne savons pas encore si notre chat pourrait le suivre, mais j'aimerais déjà savoir si quelqu'un a eu expérience de ce traitement.

Apparemment, l'injection en soi n'est pas très problématique mais le chat doit rester en isolement total pendant 9 à 15 jours, et après il y a des précautions à prendre (éviter les contacts prolongés, la salive / pas de contact avec des enfants en bas âge).

C'est surtout cette période d'isolement stricte qui m'interroge. Comment un chat, très câlin et attaché à nous, pourra-t-il vivre cela? Ne sera-t-il pas traumatisé?

Par ailleurs, quel prolongement de durée de vie que ce traitement pourrait offrir?

Merci de partager votre expérience si votre chat est passé par un tel traitement...

Par ailleurs, j'ai lu qu'un traitement avec des médicaments Fenbendazole pourraient avoir de bons résultats mais je ne sais pas s'il s'agit d'informations fondées.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce traitement?

Y aurait-il d'autres traitements à considérer sans vouloir s'acharner?

Merci

8 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que cet isolement prolongé n'est pas envisageable. Les vétos proposent ce qu'ils ont à proposer, c'est assez normal. Mais le côté affectif n'est pas vraiment leur problème. Vous avez déjà fait beaucoup dans les traitements. Il me semble que maintenant il s'agirait d'un acharnement thérapeutique qui stressera énormément le chat pour un sursis gagné assez dérisoire (et dans quel état émotionnel ?).

Mon avis serait de le laisser tranquille en lui témoignant toute votre affection jusqu'à ce qu'il montre des signes de fin de vie : Chat qui se cache, ne mange plus, ne boit plus, ne fait plus ses besoins ou ailleurs que dans sa litière, ne se lave plus, ne répond plus à vos sollicitation par exemple en vous tournant le dos. A ce moment là, il faudra l'aider à partir doucement, de préférence à domicile pour lui éviter le stress d'un transport. Courage à vous.

Sann
Sann

Bonjour

Mon chat était agé de 12 ans quand t il a commencé un traitement pour l hypertyroidie sa T4 était élevé avec un traitement par pipette Apelka en petite dose tout a été bien pendant 1 ans et demi puis des problèmes du a son hypertyroidie a été décelé hypertention et problème cardiaque on a du donc augmenté le le traitrement Aplelka et ajouté un traitement pour le coeur sa allait plutot bien malgré une fatigue ++ un manque d appétit il maigrissait beaucoup puis sa repartait il mangait et allait mieux il y a 6 mois de cela il a commencé a avoir un problème de respiration et 2 fois en 2 mois nous avons du l amener au vétérinaire 24h pour l oxygène qui lui manquait et la 3 ème fois il y a 1 mois et demi a été le dernier il est mort sur le trajet pour l amener chez le vétérinaire . Le traitement en lui meme en bon je arrive chez certain chat a stabiliser quelques fois sur long terme quelque fois il faut revoir les doses mais le traitement Apleka engendre des problèmes a voir avec votre vétérinaire prise de sang a faire tous les 3 mois voir si les reins de votre loulou vont bien car le traitement peut chez certain chat leur causer des problèmes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre partage d’expérience. Je prends note de ce traitement pour en parler avec mon vétérinaire même si je ne sais pas si cela pourrait s’appliquer à mon chat, étant donné qu’il ne souffre pas exactement d’hyperthyroïdie mais a une tumeur maligne. J’ai aussi l’impression que les traitements médicamenteux ont des effets secondaires très importants, donc on peut se demander si c’est raisonnable…

Sann
Sann

Les tumeurs malignes sont rares chez le chat : ce sont des tumeurs graves encore appelées cancer ou tumeurs cancéreuses. Elles peuvent se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chat. L’adénocarcinome est la principale tumeur maligne rencontrée chez le chat.

Dans plus de 95 % des cas, il s’agit de tumeurs bénignes : ce sont des tumeurs non cancéreuses donc sans gravité et qui n’engendrent pas de métastases. C’est-à-dire qu’elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Cependant de manière exceptionnelle, elles peuvent se transformer en tumeurs malignes. L’adénome est la principale tumeur bénigne rencontrée chez le chat. Ces tumeurs sont sécrétantes, donc à l’origine d’hyperthyroïdie un trouble dû à l’excès d’hormones thyroïdiennes circulant dans le sang.

Les deux lobes de la thyroïde sont atteints dans 70 % des cas.

Sann
Sann

je ne pense pas que le traitement a l iode est a faire votre chat a 12 ans il serait préférable pour son bien être de voir pour un traitement . Mon vétérinaire a refusé l iode mon chat avait lui aussi 12 ans et il est resté sous traitement pendant 3 ans .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre expérience. Oui malheureusement les tumeurs malignes sont très rares mais c’est le cas pour mon chat. De quel traitement a pu bénéficier votre chat? Vous connaissez le nom des médicaments? Merci

Sann
Sann

Mon chat a eu Apleka en pipette a mettre absolument dans la gueule et non dans l alimentation le vétérinaire vous informera de la dose il y a sur certain chat des effets indésirable mais c est un bon produit

Esperance
Esperance

Bonjour,

Quel est le pronostic de votre vétérinaire après le traitement par iode ?

Quel sera le médicament à lui donner ensuite ?

Normalement ça sera un traitement hormonal substitutif comme pour les humains et ces derniers vivent sans problème grâce à ça. Il faut juste le temps de trouver le bon dosage.

Votre Loulou est encore jeune. Je pense que ça vaut le coup de faire le point avec votre vétérinaire.

Pour l'isolement, même si ça vous fend le cœur, ça vaut peut-être le coup d'envisager ces 2 semaines de "séparation" si ça lui permet de vivre encore quelques années.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?