calmivet - à utiliser prudemment

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a quelques temps j'ai posté un sujet sur une lésion cutanée de notre chat Salem.

Je voulais vous faire partager mon expérience au sujet du calmivet.

Nous l'avons emmené chez le vétérinaire mais avant, sur le conseil du cabinet vétérinaire, et pour que l'examen soit possible il a fallu lui donner un calmivet voir deux si il n'y avait pas d'effet. Nous avions rdv à 17 H 30 hier et donc à 16 h 30, on lui a donné 1 cachet (notre chat fait 5.5 kgs) qui n'a agit qu'à..... 19 h 30... et là ça été l'horreur, notre chat s'est mis à tituber, miauler il avait les oreilles et le museau chauds, les yeux larmoyants et les pupilles dilatées, à 21 heures il ne tenait plus du tout sur ses pattes, il est même tombé. Du coup nous l'avons placé au chaud dans la salle de bains toute la nuit de peur qu'il ne se fasse mal car il tentait constamment de se lever pour grimper partout.

la nuit a été longue... il a miaulé comme un malheureux.

Ce matin il titube toujours mais tient un peu mieux sur ses pattes arrières, on dirait que son derrière pèse une tonne le pauvre, il a mangé un peu et uriner aussi.

j'ai eu la clinique vétérinaire qui m'a informé que ce cachet pouvait agir pendant 6/12 voir 24 heures selon les sujets.

Heureusement que je ne lui en ai pas donné 2 comme me l'avait dit la secrétaire sinon je crois qu'il ne se serait plus réveillé.

Tout cela pour vous dire de faire attention. 1/4 voir 1/2 comprimé aurait été bien suffisant. Tous ces effets secondaires ne sont pas expliqués sur la notice.

Pour ma part, je n'utiliserai plus ce médicament beaucoup trop fort je trouve.

J'espère qu'il va vite se remettre.

2 réponses
Liloulette33

ça depend vraiment des chats. il y a deux ans j'ai donné 3 comprimés à un chat libre pour le traper et le faire steriliser........il etait un peu vacillant mais ne s'est jamais endormi !!!!

par contre pour un chaton sauvageon de 6 mois que j'avais chez moi mais intouchable, 1/2 comprimé a très bien fonctionné....chat se laissant manipuler mais pas vraiment entièrement endormi....(mais la veto m'avait bien dit dit de ne donner que 1/2 cp et que si ça ne focntionnait pas je pouvais donner plus tard l'autre moitié...)

c'est effectivement un medicament à utiliser avec precuation car tous les chats ne réagissent pas pareil à la même dose....

Liloulette33

et bien, j'ai donné les comprimés caché dans le repas puis je me suis cachée à distance et je l'ai surveillée aux jumelles. comme elle etait avec ses deux petits de à peine deux mois, elle est resté pas loin du lieu de nourrissage....une fois très ralentie, je l'ai prise avec une grande epuisette. et j'avais l'aide d'une autre personne. suivant le lieu, il faut être plusieurs pour surveiller tous les endroits où le chat peut aller après avoir pris les comprimés...il faut attendre au moins 1 heure pour que le medicament commence à faire effet....et plus de 2-3 h pour que le chat soit bien ralenti ou s'endorme.......il faut prevoir beaucoup de temps et bien connaitre le territoire du chat...exemple la chatte a disparu ....on en la trouvait plus....en fait elle etait juste à coté de nous, cachée -à moitié endormie- dans un bosquet d'hortensia...

environ une année avant on avait deja essayé mais on l'a perdue avant que le comprimé fasse completement effet !!!! car attention, on croit que le chat est endormi mais en realité il ne fait que somnoler et hop dès qu'on est tout près de lui il rassemble toutes ses forces et court se cacher.....

la deuxieme fois, le fait qu'elle est resté avec ses petits nous a vraiment aidé !