Calicivirose chez le chat

Arza
Arza

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour vous exposer un problème auquel ma conjointe et moi sommes confrontés.

Nous avons réservé un chaton auprès d'une dame il y un mois, avec qui le contact est très bien passé et nous avons eu un véritable coup de coeur pour le petit.

La propriétaire nous informe que la vétérinaire a détecté chez la maman des chatons, la calicivirose.

De ce fait, elle nous explique ce qu'elle a pu lire sur le net, car elle comme nous, ne connaissons pas ce virus.

Pour résumer et de ce que j'ai cru comprendre, c'est une maladie courante qui peut présenter des symptômes aléatoires allants de mineurs à majeurs, cependant, le chat

peut très bien être asymptomatique et vivre avec. Ce virus est donc très répendu chez les chats et " n'importe quel chat " peut l'avoir.

Mes questions sont les suivantes :

- Si ce virus est si courant, n'y a-t-il pas de vaccin ou de méthode préventive ? (de ce que j'ai lu, il y aurait le vaccin du coryza effectué aux 2 mois du chaton)

- Est ce que si le chaton se fait vacciner après contamination (car il n'a pas encore 2 mois), il aura quand même l'immunité nécéssaire face à ce virus ou sera t'il forcément porteur du virus avec forme grave ?

Nous sommes aujourd'hui dans une impasse car nous nous projetons énormément avec ce chaton, mais étant notre premier animal de compagnie, nous avons du mal à imaginer endosser financièrement et émotionnellement une maladie dès son plus jeune âge.

C'est pourquoi nous cherchons des avis, témoignages ou peut-être des réponses à nos questions, qui nous aiderait à faire notre choix quant à l'adoption du chaton.

Vous remerciant par avance de vos retours.

12 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

A votre place, je ne prendrais pas ce chaton. Le calicivirus est une maladie qui, à son apogée, peut rendre l'alimentation du chat quasi impossible du fait des blessures et douleurs violentes dans la bouche. A ce stade, la seule solution est l'édentation totale. Mais même dans ce cas, les gencives peuvent encore faire des poussées douloureuses.

Certains chats ont des symptômes 'a minima' en effet, mais comment prévoir pour le votre ? Impossible.

Je comprends que vous vous soyez projetés sur ce chaton, mais franchement, passez votre chemin. D'autant plus que vous n'avez pas d'expérience concernant les chats, et encore moins les chats porteurs d'une maladie résistante. Passez voir sur le net des photos de chats atteints de calicivirus virulent, cela suffira à vous dissuader définitivement.

Je pense que la personne qui vous le vend, elle, sait à quoi s'en tenir... Vous trouverez un autre chaton tout aussi mignon et attachant, ne vous lancez pas dans cette galère, surtout pour une première expérience.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme je vous l'ai dit en MP, je suis en total accord avec bluecat, passez votre chemin. Ce chaton est adoptable, il est "traitable" mais, ne guérira jamais et les symptomes du FCV sont douloureux quand la situation est grave.

Alors, quel que soit votre pincement au cœur en pensant à ce petit chaton passez votre chemin car le préférable est de ne pas savoir en quoi consiste le FCV, c'est simplement une saleté de maladie.

Je met juste un bémol, il est possible que l'éleveuse n'en sache rien, qu'elle ne soit qu'une éleveuse occasionnelle et ne connaisse pas cette maladie. Elle a eu le refflexe de vous en faire part et c'est tout à, son honneur mais sachez que cela rend une vente impossible, il me semble que le FCV fait partie des maladies qui remettent en question une vente mais à confirmer.

Par contre, si je suis dans le vrai concernant cette personne, je vous invite à lui faire la commission car hélas, cette maladie est incurable et "héréditaire" (entre guillemets car ce n'est pas une hérédité génétique mais par transmission sanguine avec les fœtus, mais le résultat est le même...) donc tous les châtons à naître de sa femelle seront infectés donc il serait bien de lui suggérer de la faire stériliser, celle ci ne sera pas forcément en danger car comme je vous l'ai indiqué, les symptômes du FCV s'amenuisent avec l'âge mais au moins elle n'aura plus de chatons malades.

Blue_Cat
Blue_Cat

Je plussoie. La' pitié' n'est pas un bon critère d'adoption quand on n'a pas d'expérience avec les chats. Prenez un chaton en parfaite santé provenant d'une mère en parfaite santé, ce n'est pas ce qui manque, les portées vont se multiplier jusqu'à la fin de l'été.

Arza
Arza

Bonjour Blue Cat et merci à vous deux pour vos avis respectifs.

Concernant les chatons nous recherchons une race en particulier et les annonces LBC se font rare, bien que nous soyons inscrits en chatterie professionnelle, nombreux sont les demandeurs.

Quand vous parlez de chatons en parfaites santé finalement si j'ai bien compris, on ne peut pas savoir quand est-ce que les chats contractent le virus, les parents et chatons peuvent très bien être en bonne santé et l'avoir en eux, le contracter plus tard ?

Dans l'attente de votre confirmation ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous cherchez un chat de race évitez les annonces sur le boncoin mais allez plutôt vers des éleveurs professionnels déclarés avec un site web où vous aurez tous les renseignements, tests des maladies faits pour les reproducteurs, pedigree loof ...

Pour avoir eu une minette avec le calicivirus je vous déconseille de prendre ce chaton, la maladie est latente toute la vie de l'animal et ressort périodiquement quand l'animal est un peu affaibli, il suffit de peu de choses et ça flambe avec tous les soucis, chat qui a du mal à manger à cause des lésions sur les mâchoires, dents qu'il faut retirer, fièvre, risques que cela se propage aux yeux avec ulcères cornéens, mise sous antibiotiques et cortisone, je vous passe les détails ... Beaucoup de frais vétos, beaucoup de souffrance pour l'animal et de tracas pour nous. La mienne je l'ai récupérée dans cet état car elle vivait plus ou moins dans la rue, c'est différent je ne regrette pas de l'avoir sortie de là, mais je n'irai pas prendre un chaton porteur du calicivirus et encore moins l'acheter chez un pseudo éleveur.

Arza
Arza

Très bien merci à vous tous pour vos retours.

Vous me confirmez donc que les chatons seront à 100% contaminés ?

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolé mais oui.

Pas à 100% mais le risque est là et épargnez vous cela.

Ulalie à raison, dirigez vous vers des personnes qui sont agréées.

C'est mieux pour tout le monde même si c'est triste.

Kelinda
Kelinda

D APRES CE QUE J AI LU SUR LE net il y a un vaccin a faire contre cette maladie donc avant bien sur de l atraper donc la c est trop tard

si elle vend des chaton soit il sont lof soit elle a declarer sa porter avec un numero siren donc c est pas serieux si on veut des chatons on doit s assuerer que la mere est en regle niveau vaccin

les pauvres chatons on le droit de vivre et de trouvez une famille qui poura prendre soin d eux avec surement beaucoup de soin et de soufrance pour certain d autre auront surement moins de symptome

d apres ce que j ai pu lire certain son gravemnet atteint et d autre moin mais la maladie ne se voit pas de suite elle arrive un jour

si vous voulez des chatons lbc faut attendre les beau jour c est la que les chats font des chaton

il y a sur le site des famille qui on l air serieuse petite eleveur familale qui font reproduire leur femlle en general il en on une seul (meme si je trouve qu en refuge ou dehors ou non desire il y a deja assez de naissance)

je vous conseil le refuge il vat y avoir d ici mais juin plein de chaton a placer

apres si vous vous senter capable d assumer un chaton malade avec le stress et le cout financier c est un choix a faire

que vont il devenir ? personne ne veut un chaton malade tout ca car l eleveuse si on peut l appeler comme ca n apas fait les vaccin necessaire a la mere avant de faire une portee deja c est pas serieux

qui vat payer pour et oui les chatons jespere qu il trouverons un famille et qu il n aurons pas trop de symptome

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kelinda, j'apprécie énormément que vous vous inquiétez de l'avenir des chatons. Comme vous le dites, ils sont nés et méritent de vivre et d'être adopter

Mais pour connaître cette maladie, je ne souhaite pas à un non initié d'adopter ce chaton parce que les symptômes sont presque "chocant" et peuvent clairement affecter une personne, tout comme moi je l'ai été.

Aujourd'hui, je l'ai d'ailleurs dit à arza en MP, si je rencontre cette situation, alors j'adopte les chatons infectés parce que c'est moi et que je connais la maladie et que je peux l'assumer mais je déconseille cette expérience aux autres parce que ça fini trop souvent mal et je souhaite à personne de connaître cette maladie pourrie.

Comme j'ai dit, jattend confirmation de la part des connaisseurs et connaisseuses, il me semble que cette maladie fait partie des critères qui peuvent "légalement" empêcher un placement de chaton tout comme il est interdit de faire adopter un chaton âgé de moins de 2 mois.

Pour le vaccin, il n'empêche pas de contracter cette maladie mais il peut en diminuer la gravité et surtout, étant donné que ce vaccin est "multi coryza", il va protéger les chats infectés des autres coryza type FHV ou chlamidiose, et donc limiter les dangers de surinfection souvent fatals dans ce genre de maladies donc, oui, avec un suivi vétérinaire, il est recommandé de faire vacciner les chatons ou chats adultes même s'ils sont déjà infectés par l'un ou l'autre des coryza mais pas en période de rechute évidemment.

Et comme vous concluez, je souhaite aussi que les chatons trouve une famille pour les adopter, une famille qui connaisse cette maladie pourrie mais par dessus tout, je souhaite que l'éleveur fasse stériliser la femelle car le FCV se transmet de façon presque inévitable de la mère aux chatons en gestation et peut à la fois mettre en danger les chatons même pas encore nés et aussi la maman durant la gestation et après.

Il n'y a ni remède ni vaccin, la seule solution pour se débarrasser de cette maladie hyper contagieuse est déjà de faire en sorte qu'aucun chaton atteint ne puisse naître.

Arza
Arza

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, ça m'aide à prendre une décision et je pense que vous avez raison.

La mère des chatons a été vaccinée avec rappel (elle a actuellement 2 ans) et elle n'est jamais sortie de chez elle donc l'éleveuse se demande vraiment comment elle l'a attrapé.

C'est bien le soucis, c'est que là les chatons doivent être contaminés et ils n'auront leur vaccin qu'à la fin du mois comme ils sont actuellement trop petits. Je pense qu'elle doit être désemparée car elle ne connait pas non plus cette maladie et elle a eu l'honnêteté de nous le dire et de ne pas nous le cacher...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?