Calcivirus

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Ma jolie Bengale de 8 ans , malgré le fait d’être vaccinée contre le Coryza ect .. a attrapé un Calcivirus , je l'ai emmené chez le véto car elle sentait mauvais de la bouche et ne mangeais plus depuis 12 h , comme elle est gourmande j'ai trouvé cela bizarre .De plus elle ronronnait toute seule et très fort ce qui n'est pas habituel en tout cas pour elle . La le véto a prélevé de sa salive et aux résultats de l'analyse : calcivirus !!

😞 Bref il a été franc ça ne se soigne pas ... 🤧 Il lui prodigué des soins antibios et cortisone +metacam pour la douleur car elle a commencé le lendemain a voir des ulcères rouges dans la bouche elle doit avoir horriblement mal , je la fait manger a la seringue et boire de l'eau de croquettes ( croquettes que je mets dans l'eau et je récupère l'eau ) car elle ne peut pas boire non plus ... .. bref je voudrais savoir si quelqu'un a été dans le même cas que moi et comment cela s'est fini ... merci de vos réponses .

1 réponse
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai eu à soigner plusieurs chats atteints de calicivirose lorsque j'étais FA, et actuellement, j'ai une amie dont le chat est porteur du calicivirus (PCR).

Le calicivirus est un virus mutant... comme celui de la grippe chez l'humain ! Donc, le vaccin peut très bien ne pas contenir la souche incriminée...

En effet, ça ne se guérit pas et le chat est porteur à vie. C'est chronique... avec des crises à répétition dès que les défenses immunitaires baissent ou que le chat stresse. C'est très contagieux par contagion directe mais aussi indirecte pour les congénères... faut isoler le chat !

Mes vétos ont toujours conseillé de faire régulièrement le vaccin contre la calicivirus tous les ans, même si ça peut provoquer une crise, car ça permet au chat de mieux combattre ce virus qui est mutant !!!

En cas de crise, le véto donne des antibiotiques pour éviter une surinfection, et aussi de la cortisone pour diminuer l'état inflammatoire qui est douloureux. Il est conseillé de donner de la pâtée qui sera mieux mangée par le chat... il existe aussi des gel de compléments alimentaires comme le Nutrigel Virbac...

Pour doper ses défenses immunitaires, les vétos donnent du Tonivit, de la Lysine, de l'EPP, de l'homéo... à voir avec ton véto.

Surtout... pas de stress, qui peut provoquer une crise (baisse des défenses immunitaires) !

Le chat de mon amie a eu sa langue à vif pendant des semaines... tout comme ses gencives... par crises... pendant sa 1ère année ! Son véto a boosté ses défenses immunitaires en utilisant de l'interféron... Il a aujourd'hui 4 ans et ne fait plus de crises depuis 3 ans, juste une petite réaction lors des rappels du vaccin.

Donc, rassure-toi si ton chat a un bon suivi véto, les crises peuvent s'espacer, même si le chat reste porteur à vie !

Parfois, le véto arrache quelques dents, voir toutes... pour le confort du chat (et la tranquillité de son propriétaire)... mais ça reste invalidant, certains chats remangent des croquettes mais les gobent ! Perso, le mieux est de trouver un juste milieu pour doper les défenses immunitaires du chat (mais c'est vrai que ça peut devenir très onéreux !) pour éviter de lui arracher ses dents. Mais quand l'infection gagne du terrain, on peut en arriver à ces extrémités !!!

Perso, mes vétos ont toujours privilégié le dopage des défenses immunitaires !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "