Bonjour,
J'ai eu à soigner plusieurs chats atteints de calicivirose lorsque j'étais FA, et actuellement, j'ai une amie dont le chat est porteur du calicivirus (PCR).
Le calicivirus est un virus mutant... comme celui de la grippe chez l'humain ! Donc, le vaccin peut très bien ne pas contenir la souche incriminée...
En effet, ça ne se guérit pas et le chat est porteur à vie. C'est chronique... avec des crises à répétition dès que les défenses immunitaires baissent ou que le chat stresse. C'est très contagieux par contagion directe mais aussi indirecte pour les congénères... faut isoler le chat !
Mes vétos ont toujours conseillé de faire régulièrement le vaccin contre la calicivirus tous les ans, même si ça peut provoquer une crise, car ça permet au chat de mieux combattre ce virus qui est mutant !!!
En cas de crise, le véto donne des antibiotiques pour éviter une surinfection, et aussi de la cortisone pour diminuer l'état inflammatoire qui est douloureux. Il est conseillé de donner de la pâtée qui sera mieux mangée par le chat... il existe aussi des gel de compléments alimentaires comme le Nutrigel Virbac...
Pour doper ses défenses immunitaires, les vétos donnent du Tonivit, de la Lysine, de l'EPP, de l'homéo... à voir avec ton véto.
Surtout... pas de stress, qui peut provoquer une crise (baisse des défenses immunitaires) !
Le chat de mon amie a eu sa langue à vif pendant des semaines... tout comme ses gencives... par crises... pendant sa 1ère année ! Son véto a boosté ses défenses immunitaires en utilisant de l'interféron... Il a aujourd'hui 4 ans et ne fait plus de crises depuis 3 ans, juste une petite réaction lors des rappels du vaccin.
Donc, rassure-toi si ton chat a un bon suivi véto, les crises peuvent s'espacer, même si le chat reste porteur à vie !
Parfois, le véto arrache quelques dents, voir toutes... pour le confort du chat (et la tranquillité de son propriétaire)... mais ça reste invalidant, certains chats remangent des croquettes mais les gobent ! Perso, le mieux est de trouver un juste milieu pour doper les défenses immunitaires du chat (mais c'est vrai que ça peut devenir très onéreux !) pour éviter de lui arracher ses dents. Mais quand l'infection gagne du terrain, on peut en arriver à ces extrémités !!!
Perso, mes vétos ont toujours privilégié le dopage des défenses immunitaires !
Courage et tiens-nous au courant, merci !