Bonjour,
Il est vrai que cette situation ne doit pas être simple du tout à gérer pour vous.
Dans une premier temps, vous pouvez faire en sorte que la cage soit la plus douillette possible et surtout qu'elle ne le blesse pas. Déjà, le fait qu'il se soit arraché une griffe dedans n'est pas à négliger. S'il s'y blesse trop souvent, il faudrait peut-être penser à en prendre une autre (pourquoi pas une plus grande pour qu'il bénéficie de plus d'espace).
De plus, vous pouvez ajouter une sorte de matelas dedans, des peluches mais aussi des jouets. Il en existe qui sont fait exprès pour lui faire passer le temps (exemple du pipolino avec lequel il doit jouer pour faire tomber des friandises ou du kong qu'il faut lécher très longtemps pour récupérer toute la nourriture).
Pour la collerette, malheureusement, s'il arrache ses points, vous n'aurez pas d'autres choix que de lui laisser.
Par ailleurs, vous pouvez tenter de déplacer la cage pour lui changer d'air et qu'il passe plus de temps avec vous, dans des environnements différents. Si vous testez cette idée, surveillez bien que ça ne l'excite pas ou ne le frustre pas trop.
Pour finir, vous pouvez lui distribuer ses repas en plus de fois que d'habitude. Ce sera une autre façon de lui faire patienter le temps qui lui reste en cage.
Juliette
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "