C’est un chat ou un rat ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne comprend pas Plume ! Est ce un comportement « normal » chez un chat de grignoter des choses immangeables ?

Depuis quelques temp je pensais que plume ne supportai plus très bien ses croquettes (gaz, selles molles..) mais en voyant ça je me demande si ce serais pas lié à son « régime » de tapis de sol 😓

Mais pourquoi elle fait ça ?!

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
23 réponses
Landoras

elle cherche peut-être à se faire les dents? Achetez-lui du matatabi (vigne argentée), c'est un stimulant naturel qui leur permet de se faire les dents.

Après, mon chat s'amuse à faire ça avec le plastique très souple (comme celui qui entoure les packs de 6 bouteilles d'eau par exemple...) je ne pense pas que ce soit pour faire ses dents, du coup je ne sais pas... peut-être une odeur qui attire son attention?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/732912?origin=hopps&q=matatabi&i=9&ro=1

(racines de matatabi)

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

C'est un chat qui rat !

Bon OK, je sors....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "

Greylox

Ici ça grignote le carton et surtout l'adhésif du carton, et oui potentiellement aussi le plastique souple donc on est vigilant.

Quand ça part en extrême on parle de pica mais je ne pense pas que ce soit le cas ici si elle ne s'attaque qu'à ce tapis.

J'espère que Plume ne s'est pas bouffé ça en une séance par contre :(

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C'est un chat qui rat !

Bon OK, je sors....

Bon, j’ai mis 2 min à comprendre, je sort aussi 😅

Ah je connaissais pas le matatabi ça a l’air intéressant ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'espère que Plume ne s'est pas bouffé ça en une séance par contre :(

Je pense pas, enfin j’espère :/ je vais surveiller son transit dans le doute

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Diadiadu38

Je pense aussi que c’est pour faire ses dents ou alors ça a bon goût ( on n’a jamais goûté hein).

Tenez nous au courant :)

Sylvie Anne 81

"Quand ça part en extrême on parle de pica"

C'est quoi "pica"? Parce que j'ai surpris mon pépère à grignoter son griffoir en carton... juste occasionnellement mais bon, il vaut peut-être mieux savoir...

Utilisateur anonyme

Un de mes chats fait ça aussi mais avec le plastique souple, mais uniquement pour me faire comprendre qu'il veut sa gamelle si je tarde un peu. Le pica c'est un comportement déviant qui amène les chats à grignoter des choses comme le plastique, la laine, le carton, c'est parfois pour attirer notre attention comme pour le mien ou parfois cela peut venir aussi d'un stress.

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un grignoteur de plastique, ça a l'air assez courant même à vous lire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que votre chat mastique voire ingère des matières non-comestibles est un souci comportemental qui peut avoir plusieurs causes :

Votre animal peut tout simplement avoir faim : quel est son état corporel? Comment se comporte-t-il face sa gamelle, se jette-t-il dessus ? avez-vous tenté d'augmenter sa ration? Si une augmentation de ration n'est pas possible considérant son état corporel, vous pouvez tenter de l'augmenter en volume avec des légumes très peu caloriques comme des courgettes, qui contribueront à sa satiété tout en ayant un apport calorique quasi-nul.

Il peut également agir ainsi par ennui : le chat est un animal assez actif et chasseur, qui a besoin de pouvoir exprimer ses comportements naturels de prédation (poursuivre, attraper, mordre, griffer), ce qui est facile à combler pour les chats qui sortent en extérieur, mais moins facile pour ceux vivant en appartement. Il est donc important de lui permettre d'assouvir ses besoins en lui fournissant des jouets et griffoirs et en jouant avec lui quotidiennement.

Ce comportement peut aussi avoir une cause métabolique ou alimentaire, notamment une carence. Vérifiez avec votre vétérinaire que tous ses besoins nutritionnels soient correctement comblés.

En espérant avoir pu vous aider, bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shamallow

Quel âge a Plume ?

Les miens ont toujours fait ce genre de choses quand ils étaient jeunes : le scotch, c'était le top du top, le carton, le papier, les ballons de baudruche, la laine ... tout est bon ! Shamallow, qui a 4 mois, passe parfois devant mon ordi et essaie d'en grignoter le coin de l'écran.

Mathilde a souligné le besoin de prédation, et c'est cela chez les jeunes chats : le besoin de tout mastiquer, d'attaquer tout ce qui dépasse. Après, ça va de paire avec le fait de faire ses dents ... Et avec l'ennui.

Après, là où Plume est très forte, c'est qu'elle n'en mange pas qu'un peu ! 😯