Une fois je parlais avec une personne qui me disait:
- mon chien tire, je vais opter pour soit le collier étrangleur, ou électrique!
- Mais, tu lui as appris à marcher en laisse au moins?
- Parce que ça s'apprend?
(- Non c'est dans leur gènes....) Je me suis retenu de le dire, j'ai préféré l'orienter vers des façons plus positive.
Après on fait tous des erreurs, mes parents m'avaient offert à mes 10 ans, un lapin et un chonne, ils avaient toujours vécu ensemble, mangé la même nourriture, et j'ai appris très récemment qu'il ne fallait ni les faire cohabiter ni donner la même nourriture. Mais bon je pense que lorsque l'on entre 10 et 15 ans, les parents devraient s'informer plus que nous, car c'est un âge où les enfants ne comprennent pas forcément tout et pense que l'avis du vendeur animalier est l'ultime vérité.
Une autre anecdote, on cherchait notre premier chien. J'ai été dans l'animalerie du centre où il vendent chiots, chatons, nacs pour me faire une idée de l'endroit. Je vous passerai la taille des boxs... Nous avons remarqué deux chiots un akita blanc et un shiba crème. Pour l'akita, je lui dis, "il me faut un chien sociable, car ma mère à 5 chiens, avec des caractères bien trempés" -> "Ah mais vous ne trouverez pas plus sociable qu'un akita", chien qui n'aboie jamais... après elle me sort: "On en a vendu un le mois dernier mais lui aboie tous le temps, car il panique au moindre bruit" super crédible non?...
Et pour le shiba, 1350€ un chiot non lof et non confirmable de part sa couleur, les éleveurs les vendent à 800€, mais selon c'est une couleur très rare! 🙄
Au moins, j'aurais fait fuir quelques clients... 😈
Bref, tout ça pour dire que oui beaucoup ne se renseigne pas, mais d'autres se renseignent envers les mauvaises personnes, mais on ne peut pas tous savoir malheureusement, donc ils ne faut pas nous plus les juger... Après tout, nos erreurs nous permettent d'avancer!