Bruits machoire

Madamzelle

Bonjour à tous,

Depuis deux mois mon chat (diabétique et insulinorésistant) fait des bruits bizarres quand il mange. Apparemment il grincerait des dents. En ce moment, il en fait de plus en plus. J'ai l'impression que ça n'a pas l'air de lui faire mal mais ça doit l'embêter car il mange de moins en moins de croquettes.

Auriez-vous des recommandations ?

Je vous mets un lien vers une vidéo (oreilles sensibles s'abstenir... ;-)

https://drive.google.com/file/d/14z6URfM0oSXhG7D6njJMwMM466ycREZR/view?usp=sharing

Merci par avance,

Sylvei

3 réponses
Isie Cat

Bonjour, Les complications dentaires peuvent découler du diabète. Il s'agit peut être ici d'une parodontite.

https://www.vetone.fr/conseil/les-maladies-parodontales-chez-le-chat/

Vous pouvez checker l'ensemble de sa gueule et nous en dire plus sur l'état de celle-ci?

Comment parvenez-vous à gérer son diabète au quotidien sans insuline? Vous donnez autre chose?

Madamzelle

J'en avais parlé au vétérinaire au début et il avait bien inspecté sa bouche et n'avait pas trouvé de problème (excepté du tarte).

Sinon, je lui donne de l'insuline. Il a été diagnostiqué en juin, il a été sous Prozinc en augmentant la dose petit à petit et au maximum il ne descendait qu'à 3 (il a fait une pancréatite en octobre ou il a failli y rester) . On est passé au Caninsulin en novembre, on a augmenté les doses au fur et à mesure. C'était un peu mieux mais impossible à réguler. Il perd du poids régulièrement (6,5 kg en juin 4,5 kg en décembre... et 4 fin janvier...)J'ai un lecteur de glycémie. J'essaie de suivre. Je lui fait une injection de 9 unités d'insuline matin et soir en faisant attention à ce qu'il mange bien car dès qu'il mange moins il diminue fortement sa glycémie. De temps en temps il refuse de manger donc je lui donne de la paté AD mais je souhaiterais qu'ils mangent le plus souvent possible ses croquettes.

Mais bon, je voulais savoir s'il n'y avait pas un moyen de le soulager... Merci en tout cas d'avoir répondu.

Isie Cat

Bonjour,

J'ai lu que le grincement de dents pouvait être un indicateur d'une possible insuffisance rénale.

Votre chat ne boit pas plus que d'habitude et n'urine pas plus ? (Urine claire, quasiment transparente)

J'ai vu que votre chat perdait du poids, c'est un symptôme aussi.

Dans ses bilans sanguins , vous avez eu dernièrement une idée de son taux de créatinine et d'urée?