Bruit et anxiété

Valou999
Valou999

Bonjour à tous,

Mon gros matou de 8 ans a toujours été peureux, surtout à la suite d'un cambriolage qui l'a marqué dans son jeune âge. Les bruits comme la balayeuse, la sonnette, le téléphone, des pas lourds, les voix fortes d'homme, les camions sur la rue etc. le rendent nerveux, surtout s'il ne détecte pas la source. Heureusement, il a longtemps vécu avec moi à la résidence familiale dans un environnement relativement calme et par la suite dans une maison partagée avec mon frère.

Mais voilà quelques jours, j'ai emménager dans un appartement, un environnement bien différent pour lui. Les bruits du voisinage et les voix entendus dans le corridor, au dessus de nos tête, etc le perturbent énormément. Il semble incapable de relaxer, étant constamment alarmé au moindre bruit dont il ne comprend pas la provenance. Soit il se réfugie dans un coin ou il cherche anxieusement la personne ou l'objet responsable du bruit, parfois en grognant. Je sais qu'il a encore besoin de temps pour s'adapter aux nouveaux lieux, mais je crains que son anxiété déjà existante ne soit qu'exacerbée par la situation et que sa qualité de vie n'en soit affectée.

Comment puis-je l'aider?

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, votre chat déjà craintif l'est forcément encore plus dû au changement d'environnement... Il me semble que certaine plante calme l'anxiété chez le chat, vous devriez vous renseigné vis à vis de ces plantes avec votre vétérinaire, si lui vous propose des médicaments, dites lui dans un premier temps que vous préféré commencer avec quelque chose de naturel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon gros matou de 8 ans a toujours été peureux, surtout à la suite d'un cambriolage qui l'a marqué dans son jeune âge. Les bruits comme la balayeuse, la sonnette, le téléphone, des pas lourds, les voix fortes d'homme, les camions sur la rue etc. le rendent nerveux, surtout s'il ne détecte pas la source. Heureusement, il a longtemps vécu avec moi à la résidence familiale dans un environnement relativement calme et par la suite dans une maison partagée avec mon frère.

Mais voilà quelques jours, j'ai emménager dans un appartement, un environnement bien différent pour lui. Les bruits du voisinage et les voix entendus dans le corridor, au dessus de nos tête, etc le perturbent énormément. Il semble incapable de relaxer, étant constamment alarmé au moindre bruit dont il ne comprend pas la provenance. Soit il se réfugie dans un coin ou il cherche anxieusement la personne ou l'objet responsable du bruit, parfois en grognant. Je sais qu'il a encore besoin de temps pour s'adapter aux nouveaux lieux, mais je crains que son anxiété déjà existante ne soit qu'exacerbée par la situation et que sa qualité de vie n'en soit affectée.

Comment puis-je l'aider?

Vous avez rescue pet qui peut l'aider a vaincre ses peurs et d'autres fleurs de bach

Ainsi que des remèdes homéopathique qui sont efficace :) (pour cela allez voir un véto homéopathe)

je vous conseille aussi de progressivement fermer les issus (sous le lit et autre cachette) et d'utilise des friandises a chaque fois qu'il n'a pas peur

Vous pouvez regardez ces videos : https://www.youtube.com/watch?v=GNaGNZ7bISU et https://www.youtube.com/watch?v=fO_T6wXIrqM

l'intervention d'un comportementaliste pourrait aussi vous être utile

Voila en espérant vous avoir un peu aidé ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?