Brossage poils long

Lelhena
Lelhena

Bonjour

Mon chat ne miaule pas souvent mais lorsque je le brosse il miaule et si je touche un noeud il se retourne me lance un regard de « je vais te tuer » et miaule.je n’ose pas trop le maintenir car après il hurle et mord dans tous les sens bref il déteste donc j’aimerais savoir si lorsque je le brosse et qu’il miaule ce n’est qu’un caprice ou alors si je dois vérifier quelque chose. Je précise que je viens de commencer à le brosser sérieusement et je n’ai qu’une brosse avec des pics en métal et très fins je ne sais pas si c’est suffisant et si ça ne l’es pas que puis-je utiliser ?

Merci d’avance

8 réponses
Kalou124
Kalou124

Effectivement un chat qui a un noeud ne se laisse plus brosser. il faut d'abord enlever le noeud et non tirer dessus ,ce qui lui fait mal. Vous pouvez couper le noeud en 2 pour pouvoir le défaire avec vos mains. Vous pouvez le couper au ciseaux ou avec un "découd vite" de couturière. Vous pouvez aussi mettre du talc pour bébé ou du shampoing sec pour chat sur le poil afin de faciliter le démêlage.

Plutôt qu'une brosse, achetez un peigne à dents très longues et rotatives et un peigne à dents serrées rotatives. Vous passez d'abord le peigne à dents longues et ensuite le peigne à dents serrées. Si votre chat est un persan, il faut le brosser tous les jours pour éviter les noeuds.Si il n'aime pas être brossé, ne faites pas tout le corps d'un coup mais en plusieurs fois et donnez lui une friandise.

Si les noeuds forment de la bourre, il faut les tondre.

Bon courage, je sais de quoi je parle avec ma chochotte qui n'aime pas être brossée.

Lelhena
Lelhena

Merci beaucoup pour vos conseils.Ce n‘est pas un chat de race mais il a les poils longs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kalou a tout dit, par contre je ne sais pas me servir des peignes rotatifs, j'ai des peignes normaux. Pour le maintenir, plaquez le au sol et maintenez le derrière le cou fermement, c'est la seule manière d'arriver à maintenir un chat récalcitrant, mais bon tant qu'il miaule et vous fusille du regard ça va encore, s'il cherche à griffer ou mordre, prenez des gants en cuir pour protéger vos mains et faites lui le plaquage au sol 😁

Kalou124
Kalou124

Ben dis donc Ulalie, les peignes à dents rotatives s'utilisent comme les autres sauf que les dents rotatives facilitent le brossage. J'ai eu les 2 et avec ma Calix qui est chochotte, ça se passe mieux.

Lelhena
Lelhena

Merci beaucoup c‘est très gentil de m‘aider🥰

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kalou, je dois être aussi neuneu que mes chats ! 😁

Voilà ce que je prends comme peignes et brosses, j'ai toute la gamme du plus petit au plus grand, sauf la rotative.

J'avais acheté une brosse chez animalis rotative, il fallait appuyer sur un bouton pour faire tourner les picots, je ne vois pas l'intérêt et je trouvais qu'elle ne démêlait pas bien, du coup j'ai laissé tomber, je l'avais donné à mon fils qui ne s'en servait pas non plus, ça doit être héréditaire la neuneuterie chez nous.

https://www.ferplast.fr/search?page=1&q=PEIGNES+CHATS&type=product%2Carticle

Kalou124
Kalou124

Mes peignes sont exactement les mêmes sauf qu'ils sont à dents rotatives et franchement c'est plus facile à démêler. J'ai les dents espacées et les dents serrées. Par contre, je n'utilise pratiquement pas la carde car je n'ai pas trouvé la bonne. Mes cardes n'enlèvent pratiquement pas de poils, c'est peut-être parce que je les utilise après le brossage?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La carde je la passe avant de les brosser avec la brosse à picots, ensuite je passe les peignes et je repasse la carde à la fin pour enlever le surplus de poils morts qui restent. J'ai des cardes/brosses/peignes pour le corps, le dessous et les pattes, elles sont différentes selon la longueur des poils et la largeur à brosser. Et puis il y a la brosse et le peigne pour la tête, le contour des yeux, du cou ... tout un programme, d'ailleurs je vais bientôt m'y coller c'est le jour du grand toilettage hebdomadaire, avec coupe aux ciseaux pour le contour des yeux, des oreilles et des joues, taille des griffes et j'en oublie ... pour ceux qui rêvent d'avoir un persan, réfléchissez bien avant ! 👌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?