brossage chat poils long (pas coopératif)

Greylox

Bonjour,

Comme expliqué ailleurs sur ce forum, j'ai deux chats assez craintifs. La femelle (que je vais appeler la Miss) a les poils longs. Ne pouvant pas la toucher quand elle était jeune je n'ai pas pu l'habituer à la brosse.

J'essaie donc de la brosser régulièrement, mais on va dire qu'elle est moyennement fan et que je dois écourter de plus en plus les séances de brossage. Il est absolument hors de question que je lui touche le ventre (depuis sa stérilisation).

De plus elle n'aime pas trop les caresses et n'accepte pas qu'on la prenne dans nos bras (encore une fois : chatons peureux, on n'a pas voulu les forcer - ça a été un choix difficile car les deux techniques sont proposées sur le net, mais vu les loulous on a choisi le principe du "laisser venir", du coup même si maintenant ils n'ont plus peur de nous, ben faut qu'on trouve des tactiques pour compenser certains points)

Ça m'embête beaucoup pour sa santé (maladie de peau, vomissements ou pire occlusion).

Je me pose plusieurs question, d'une, est-ce que la brosse (qui m'a été conseillée par une amie qui a un chat à poils longs) que j'utilise est appropriée ? c'est une carde métallique souple :

La Miss ne doit pas être la seule chatte à poils long qui n'aime pas être brossée. Avez-vous des techniques, des truc à me partager pour améliorer son rapport avec le brossage ? (je tente maintenant de lui donner une friandise après l'avoir brossée, mais je ne fais que débuter)

Je me souviens d'une amie qui avait un espèce de gant en plastiques avec des picots pour enlever les poils morts de son chat, mais il avait les poils courts/mi longs, est-ce que ça serait efficace (et suffisant) pour un chat à poils longs ?

En vous remerciant par avance :)

3 réponses
Jizzara

Bonjour,

cette brosse est tout à fait approprié, je l'utilise pour mes persans. Après, tous les chats n'ont pas le même comportement face au brossage, par exemple ma petite femelle est très réceptive et y prend du plaisir mais mon mâle essaie de partir systématiquement en plein brossage. Pour les chats les moins réceptifs, une seule solution : beaucoup, BEAUCOUP de patience ! Le mieux est d'associer brossage et plaisir, soit en leur donnant une friandise à la fin du brossage comme vous le faites, soit en lui faisant un gros câlin ou en concluant par une séance de jeux.

Pour les gants à picots, les avis sont mitigés : certains chats adorent la sensation du gant qui caresse en brossant, d'autres chats en ont peur et le brossage est alors encore plus délicat. De plus, le gant ne vaut pas la brosse pour enlever le poil en profondeur, et si votre chat est à poils longs la brosse reste préférable 😌 D'ailleurs cette brosse-là peut enlever quelques puces à l'occasion ^^

En espérant que cette réponse vous aura aidé !

Greylox

Bonjour Jizzara,

merci de vos conseils, je vais m'armer... de patience et de friandises :)

Pepette38

J'ai plusieurs brosses et plusieurs chats, plus ou moins coopératifs...Je commence avec une brosse, s'il se tortille, je la lui montre et la lui laisse. Pendant qu'il la sent, je prends une autre brosse, etc....et un peigne aussi : ça prend du temps, mais petit à petit ils se précipitent pour jouer...avec les brosses !

" fripouille "