Boutons rouges douloureux sur le dos

Joelr

Bonjour,

Mon chat présente des boutons rouges sur le dos qui s'avèrent être douloureux puisqu'il refuse toute caresse à l'approche de cette zone?

La photo ci-jointe vous permet-elle de reconnaitre facilement une maladie connue ou ,ne serait-ce qu'une simple allergie et dans ce cas auriez-vous des idées sur les causes ? Si vous avez eu les mêmes symptômes avec votre chat, quels ont été les remèdes ?

Merci de vos retours

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat se gratte-t-il beaucoup ?

Si il se gratte beaucoup et d'après la photo, cela pourrait être une dermatite prurigineuse, due à un allergène, qui peut être la présence de puces par exemple (mais l'allergie peut aussi être due à d'autres choses comme d'autres parasites ou la poussière par exemple).

Avez vous trouvé des puces sur votre animal ?

Cependant, seule une visite chez le vétérinaire permettra de poser un diagnostic avec certitude et permettra de traiter la maladie. En effet dans le cas d'une allergie, il faut pouvoir identifier la source de l'allergène pour pouvoir traiter.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Joelr

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Il se grattait effectivement souvent et bien que je ne trouvais ni puces, ni crottes, je lui ai mis une dose d'antipuces il y a plusieurs jours.

S'il y avait tout de même des puces que je n'aurais pas vu, est-ce qu'un petit nombre pourrait tout de même être la cause de tels boutons ?

Et si les puces étaient bien la cause, les boutons devraient-ils désormais disparaitre d'eux-mêmes ou un traitement reste-t-il indispensable ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement j’éviterai les pipettes car votre chat a déjà une belle irritation de la peau avec ces boutons. Les pipettes diffusent un produit par la peau et il faudrait éviter à votre animal une réaction cutanée supplémentaire, surtout s’il a mal.

Je penche aussi pour une maladie de peau, due, peut être, aux puces... mais cela peut être autre chose également, ou par un excès de grattage déclenchant une forme d’eczeMa.

Je suis malheureusement coutumière du fait avec ma minette à la maison qui est très sensible à ce niveau.

Le mieux est de consulter.

Bon courage !