Bouton sur mon chat

Cindy55400

Bonsoir

Mon chat as été traiter y a un mois pour des boutons suite aux oreilles sales je l ai traiter a nouveau mais rebelote bouton suite à la même chose j'ai vu sur la facture qui avais injecter de la cortisone je voudrais savoir si je peut lui en donner moi-même. Et en quantités de combien. Elle fait 8kg

7 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Quand vous dites "suite à la même chose", vous voulez dire qu'elles ont à nouveau été sales et vous avez refait un traitement ? Ou les boutons sont revenus tout seuls ? C'était dû à un excès de cérumen ou à un parasite comme dans le cas de la gale?

Il existe la prednisolone comme corticoïdes pour les chiens et les chats. La posologie dépend du cas mais de toutes façons ça va juste cacher les symptômes et non pas résoudre le problème si il est récurrent.

Pour nettoyer les oreilles de votre chat que ce soit pour la saleté ou la gale vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre/vinaigre blanc mélangé avec de l'eau tiède (1/3 vinaigre 2/3 eau) et frotter le pavillon avec un coton et même un peu vers le conduit. À reproduire pendant 5 jours. Ses boutons résultant peut être juste d'une réaction à des morsures de puces/parasites.

Cindy55400

Bonjour elle n as pas de puces rien sais la première chose que je regarde

Les boutons sont revenue du au saletés de oreille j ai nettoyer les oreilles avec se otolane. Les boutons la demange je n en peut plus de entendre mioler 😪😪😪

Cindy55400

Ces pas normal que sa reviens .😪 il as tout fait il as examiner en fessant prélèvement de l oreille elle n avais pas la gale et la sa se reproduit j ai déjà perdu un chat pas deux.

Aider moi il lui avais administrer sa la 06 janvier du dexamedium en ml et du povydum aider moi svppp

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre sans pouvoir examiner les lésions. Toutefois, si la réponse de votre vétérinaire ne vous satisfait pas, et que vous avez le sentiment que la situation s'enlise, n'hésitez pas à consultez un vétérinaire spécialiste en dermatologie, qui saura vous expliquez les affections qui peuvent parfois se cacher sous des oreilles sales (dermatite atopique féline par exemple...).

Ne donnez pas de cortisone à votre chat sans prescription d'un vétérinaire, cela pourrait grandement aggraver la situation en déprimant le système immunitaire de votre chat. La cortisone est une molécule d'usage complexe, à n'utiliser qu'avec grande parcimonie, surtout chez le chat.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cindy55400

Merci Claire je vais aller voir un autre véto spécialisé pour dermatologie car elle es sous colerette pour le moment et je lui met du povydum sur les boutons pour cicatricer cela .

Lyzzza

Dexamedium : La dexaméthasone possède dix à vingt fois l'activité anti-inflammatoire de la prednisolone à dose molaire équivalente.

Povidone : iodée à 1% équivlent de la Bétadine. C'est un désinfectant rien de plus (le seul risque est l'intolérance à l'iode).

Le véto avait injecté la cortisone donc vous n'êtes pas à même de le refaire vous-même.

Vous pouvez faire une photo de ces "boutons" ?

En général c'est plutôt une gale des oreilles, qui nécessite de mettre des gouttes dans les oreilles du chat et ça devient du sport si le chat n'est pas d'accord ; il faut savoir s'y prendre.

Donc il s'agirait en premier lieu d'obtenir un diagnostic précis. Qu'a dit ce véto ? Il a dit qu'il avait quoi, aux oreilles, votre chat ?

Puisqu'il y a récidive et que vous êtes inquiète, prenez RV chez un autre véto.

Liza

Cindy55400

Bonjour que sais oreille ete sale et quel n avais pas la gale