Boule sur la peau

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Depuis quelque temps est apparue une boule de gras sur la peau de mon chat. En épluchant certains sites j'ai appris que cela pourrai être un fibrosarcome ( cancer ) ou un kyste. Je vais l'emmener le plus vite possible chez le veto, mais des avis ( rassurants ou non ) seraient le bienvenu. Je précise que mon chat est vacciné, castré, qu'il se bat beaucoup avec d'autres chats ( et donc souvent blessé ). De plus cette boule de gras ne semble pas lui faire de mal au touché.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, une boule sur le corps de votre chat peut être beaucoup de choses différentes (abcès, tumeur, kyste, ...) qui se traitent aussi très différemment. Après si ça n'est ni chaud, ni sensible, je pense qu'on peut éliminer le fait que ça soit un abcès. Pour les autres hypothèses, seul votre vétérinaire pourra vous guider, notamment à l'aide d'examens complémentaires.

A quel endroit se situe la boule en question ? Car l'hypothèse du fibrosarcome est souvent à mettre en relation avec le site d'injection du vaccin (entre les 2 épaules souvent). En effet, chez le chat, des cas de fibrosarcomes sont décrits et reliés au traumatisme fait par l'aiguille lors de vaccins notamment (et non pas dû au vaccin lui même).

La boule est apparue lentement ou brusquement ? Dans le cas d'une tumeur, si l'apparition de la boule a été lente, on pencherait plutôt pour une tumeur bénigne et si l'apparition est brusque, il s'agirait plutôt d'une tumeur maligne (cancer). Mais attention, il existe des exceptions à la règle.

Ce ne sont que des hypothèses sans avoir vu votre chat, seul votre vétérinaire pourra vous donner un diagnostic.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roroluna2615

Bonjour,

Je sais que ce poste date de 4 ans mais mon chat à exactement la même boule au niveau de la patte, je suis inquiète.

J'ai rendez-vous que dans 2jours.

Savez vous ce qu'avais votre chat au final ?

En espérant que vous verrez mon message

Kak26

Bonjour,

Pourriez vous nous dire ce qu'il en est? J'ai l'impression que notre chat à la même chose dans l'oreille...

Merci

Roroluna2616

Bonjour,

C'était finalement une tumeur bénigne ! Ouf !

Le véto pensait a un kyste de visu puis à ponctionner et a vu que c'était une tumeur. Soit on laissait voir comment ça évoluait soit on enlevait et ça partait en analyse.

J'ai préféré la deuxième option trop stressée.

C'est peut etre un kyste, dans tout les cas j'espère que ça sera rien de grave pour votre chat aussi.

Kak26

merci beaucoup de votre réponse. Je vais suivre cela attentivement!

Talchanbm

Apparition d’une boule il y a 1 an puis une 2ème en septembre .

Véto : prescription d’un anti-inflammatoire et si ça ne passait pas biopsie et ablation. (Je ne l’ai pas fait )

J’ai peur qu’une biopsie réveille un mal Ça ne la gêne pas du tout .

cynthia08

Bonjour, mon chat à se genre de boule depuis quelque temps, elle ne grossi plus, sa ne le gêne pas ni rien, en espérant que se doit pas une tumeur cancéreuse..